Scones au granola

Scones au granola

Des scones, il ne faut pas m’en promettre. C’est – par excellence – le truc que je pourrai manger sa faim (sans fin aussi). C’est simple, quand il y en a sur la carte d’un teatime, je ne vois plus rien d’autre. Il m’en faut !

 

C’est au point que c’est certainement LE truc anti déprime que je cuisine en 2 temps 3 mouvements le dimanche soir pour être sûre d’appréhender du bon pied le lundi matin #ilenfautpeupourêtreheureux.

 

Je vous en ai déjà montré plusieurs recettes mais pour une fois j’ai décidé de changer un peu en réalisant une recette à base de granola (maison, s’il vous plait), histoire d’apporter cette touche de fruits secs synonyme de petits déjeuners anglais que j’aime tant.

 

Scones au granola

 

Ingrédients

150 grs de farine T55

120 grs de farine semi complète

60 grs de beurre salé coupé en petits dés

60 grs de sucre roux non raffiné

1 oeuf entier

10 cl de lait

2 poignée de granola (idée recette)

1 cac de levure chimique

1 cac de bicarbonate de sodium

1 cac de crème de tartre (facultatif mais c’est mieux)

1 pincée de sel (si vous n’avez pas de beurre salé)

On commence par préchauffer le four à 180°.

 

Dans un grand saladier, on verse toutes les poudres: les farines, la levure, le bicarbonate, la crème de tartre, le sel et le sucre. On ajoute le beurre salé. On le travaille avec mes mains pour sabler la matière (le but est de faire disparaitre le beurre dans la farine et donner à la préparation un aspect sable mouillé).

 

Ensuite, on ajoute l’oeuf entier et le lait. On mélange jusqu’à ce que l’appareil soit homogène mais on ne le travaille pas trop non plus. En dernière intention, on rajoute le granola et on l’incorpore grossièrement à la préparation.

 

Sur le plan de travail préalablement fariné, on dépose la pâte à scones. On fait une boule et on a le choix: Soit un détaille les futurs scones à l’emporte pièce pour leur donner cette forme si caractéristique soit on coupe directement dans la boule applatie des triangles pour un aspect plus rustique. Perso, j’avais envie de changer de la forme traditionnelle et j’ai fait des triangles. Ca va encore plus vite, du coup.

 

Scones au granola

 

Pour finir, on dépose tout ce petit monde sur une plaque à pâtisserie, on saupoudre d’un peu de sucre roux avant d’enfourner, ça donnera un petit côté caramélisé sur le dessus à la dégustation. On enfourne pendant 15 minutes pas plus. Les scones doivent rester friables, pas trop cuits donc. C’est cette texture qui est intéressante. En cuisant plus, les scones deviennent tous secs et un peu étouffe couillon.

 

Scones au granola

Scones au granola

 

On peut les servir tous chauds, c’est délicieux avec un thé, de la clotted cream (genre de crème aigrelette) et de la confiture de fraise. Mais, ça marche aussi le lendemain, surlendemain… réchauffés au grille pain ou tels quels. Et si vous n’avez de clotted cream, une lichette de beurre salé fera l’affaire 😉

 

Et voilà, plus jamais les lundis matins ne seront un problème désormais.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Scones au granola”

  1. Ingrid dit :

    Ça a l’air succulent ! Toujours aussi douée en cuisine à ce que je vois.

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives