Les Papotages de Nana - Granola aux pistaches

Granola aux pistaches

 

Alors remis de cette semaine de concours? Pas trop fatigué de me lire encore? Aller aujourd’hui, c’est recette toute calme pour se détendre.

 

D’autant qu’avec l’automne qui pointe son nez, je ne sais pas vous, mais ici, on a très envie de choses simples, saines et réconfortantes pour bien commencer la journée. Le petit déjeuner parfait étant un grand café bien chaud, un jus d’orange fraichement pressé et un bol de fromage blanc avec une poignée de granola maison et quelques fruits coupés. Yummy !

 

Le jour où j’ai tenté de faire mon granola maison pour la première fois, je croyais que ça serait insurmontable. Et puis, en réalisant que c’était certainement une des choses les plus simples du monde, je n’ai plus jamais acheté de céréales industrielles, les miennes étant exactement au goût qu’on apprécie à la maison : pleines de noix, avec un bon goût de miel et de cannelle. Sans parler du fait que c’est bien plus sain… au moins je sais ce qu’il y a dedans.

 

Les Papotages de Nana - Granola aux pistaches

 

Je vous livre ma recette du granola 2012 (pour retrouver celle de la saison précédente, c’est ici).

 

Ingrédients

 

500 grs d’avoine

125 grs de pistaches décortiquées non salées

125 grs de raisins blonds

50 grs de beurre salé

50 grs de miel de montagne

1 cas de cannelle moulue

 

Avant de commencer cette recette, il faut s’assurer d’avoir un récipient (idéalement un bocal en verre) assez grand et refermable pour conserver les céréales.

 

Ensuite, on préchauffe le four à 200°. Dans un grand saladier, on verse l’avoine et les pistaches. On y ajoute la cannelle, le beurre salé préalablement fondu et le miel. On mélange bien tout ensemble.

 

On dépose les céréales sur une plaque à patisserie le plus régulièrement possible et on enfourne pour une petite heure. On n’hésite pas à remuer de temps à autre pour que les céréales cuisent régulièrement. Au bout d’une heure, le granola commence à brunir. C’est prêt. On sort les céréales du four et on laisse refroidir avant d’ajouter les raisins (NB : toujours ajouter fruits et autres ingrédients humides après cuisson pour ne pas les dessécher).

 

Ce mélange se conserve trèèèèès longtemps (ou pas) à condition d’être bien enfermé dans un récipient hermétique. 

 

J’ai choisi de conditionner mon granola maison dans des pots de confiture Bonne Maman, de cette manière, je peux offrir des petits pots à mes amis ou les entreposer facilement dans les placards.

 

Les Papotages de Nana - Granola aux pistaches

 

A vous maintenant de créer le granola de vos rêves. D’ailleurs, il y aurait quoi dedans? 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Granola aux pistaches”

  1. MlleP dit :

    La première fois que j’ai fais mon granola, j’me suis fais la même réflexion : ça doit être HYPER compliqué !! Puis tu cherche une recette, tu te lance … Et depuis je n’achète plus de céréales.
    C’est génial de le faire soi même et de changer la recette au grès de ses envies !!

    • JOhanna dit :

      C’est surtout que dans le commerce, tu n’as jamais ce goût unique des graines grillées et torréfiées. J’en bave rien qu’en écrivant ce comm’ ^^

  2. Princesse Pia dit :

    Moi je mange des cereales « brutes » sans cuisson, mais j’aime bien faire des melanges avec des noisettes ou amandes qui donnent plein d’energie !

  3. Little Bounty dit :

    aaaahn, mais pourquoi je n’ai pas de four :'(

    Je garde bien ta recette, surtout que je ne sais pas quoi faire de mon avoine, j’en ai plein en stoooock !

    Ca a l’air trop miom miom scrountch scrountch

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives