Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

Bijoux DIY

 

J’espérais récupérer mon retard bloguesque pendant l’été et en fait, c’est pire. J’ai pris un rythme de croisière – vitesse escargot, je tiens à l’avouer – et mes articles de fond n’ont pas avancé au profit de mes quelques coups de coeur estivaux parsemés ci et là au gré de mes grasses matinées à rallonge.

 

Et, je n’ai même pas honte, c’était un peu le bonheur de passer un été pas vraiment connectée, à barouder entre Prague, la côte d’azur et le sud ouest. A voir quel sera le rythme de la rentrée…

 

Pour l’instant, les vacances ont été placées sous le signe du DIY : Entre bijoux home made, couture et tentative de nail art, j’ai rénoué avec le plaisir des travaux manuels (le mauvais temps a parfois du bon).

 

Pour ce qui est des bijoux maison, c’est un peu une nouveauté qui a débuté avec l’aventure Chic Maker. Jusque là, je n’en avais jamais fait, de peur de ne pas y arriver. Et donc, au mois de juillet, la jeune société à l’origine de la première box bijoux à faire soi même m’a envoyé son premier kit avec THE bracelet de l’été 2012, la gourmette tressée, pour que je teste le concept.

 

Et même si je ne voue pas une passion sans borne aux box en tout genre, j’avoue que sur ce coup là, j’ai j’ai attendu avec beaucoup d’impatience ce petit kit dans ma boite aux lettres. Et quand il est arrivé, je me suis jetée dessus pour réaliser mon premier bracelet home made en moins de 15 minutes. 

 

Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

 

Je sais bien que ce bracelet a fleuri sur la blogo tout l’été et que vous devez en avoir ras le bol de le voir partout. N’empêche qu’une fois que j’avais compris le concept, je n’ai eu qu’une envie : refaire plein de petits bracelets aux couleurs de l’été pour assortir à toutes mes tenues.

 

Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

 

 

Ni une ni deux, me voilà partie à la quincaillerie du coin et à la mercerie pour acheter le matériel nécessaire. Premier constat : même en étant un peu débrouillarde, il est assez difficile de trouver une chaine qui soit à la fois jolie, de bonne dimension, légère et qui n’ait pas une odeur de « métal de chantier » (vous savez quand le métal laisse cette mauvaise odeur un peu acide sur les mains). 

 

Pour les cordons, on fait à l’envie mais là encore (et c’est mon deuxième constat) si vous n’avez pas une mercerie bien achalandée, cela peut rapidement devenir compliqué de trouver les liens qui vont bien, à moindre coût. 

 

Et quand on rentre à la maison avec tout le matériel, il faut encore avoir les pinces pour assembler tout ça (on arrive au troisième constat). Et là, c’était un peu une chance que Chic Maker m’ait envoyé le starting kit avec les pinces – outil indispensable de toute créatrice de bijoux home made (NB : prenez soin à les ranger dans un endroit où votre chéri ne pourra pas les trouver… le mien a tenté de se les approprier pour bricoler… le bougre). Sans ça, impossible de réaliser ses bijoux et ces bêtes pinces alourdissent largement l’addition du home made si on ne décide pas d’en faire à grande échelle.

 

Après ce périple (qui m’a couté 2 ampoules au pied gauche et 4 litres de transpiration sur mon petit vélib à sillonner Paris), j’ai enfin pu m’adonner à ma nouvelle passion des bijoux fantaisie fait main et voilà en direct live le résultat.

 

Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

Bracelet biais Liberty – Bracelet queues de souris néon

 

Comme j’étais assez contente du résultat, je me suis sentie pousser des ailes et me suis lancée dans la custo de vieux bijoux pour leur donner un petit look 2012 : un côté un peu industrialo rock, un peu néon, un peu éthnique, le tout pour 3 francs six sous (ou plutôt 2 coups de vernis hihi).

 

 Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

 Un vieux lot de bracelets H&M, un peu de vernis néon et quelques coups de marqueur noir indélébile

 

Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

Avant (collier sans charme trouvé dans un surplus grâce à ma copine Miss Glamazone)

 

Les Papotages de Nana - Bijoux DIY

Après (collier néon trop canon grâce à 3 couches de vernis fluo american apparel)

 

Ça vous plait? 

 

Conclusion: Le kit Chic Maker est très bien pour celles qui veulent faire un cadeau original, celles qui n’ont pas le temps d’aller chiner par ci par là tout le matériel adéquat (d’autant que ce n’est pas véritablement moins cher avec le matériel de base comme les pinces) ou celles qui aiment le concept de la box avec la surprise tous les mois dans la boite aux lettres.

 

C’est aussi pour les plus manuelles, une bonne source d’inspiration… la preuve. D’un simple bracelet, je me suis amusée à décliner toute une série de bijoux funs pour l’été. Au moins, le jour où mon job me gonfle, je pourrai toujours me recycler dans une activité manuelle.

 

Pour celles qui veulent s’abonnes à Chic Maker, c’est par ici

 

Bisoux les copinettes, bonne semaine 🙂 

  

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Bijoux DIY”

  1. Sophie-Lili dit :

    Ils sont jolis tous ces bijoux ! Super idée, le vernis pour rafraîchir les plus vieux, en tout cas.

  2. caro dit :

    J’aime beaucoup!
    C’est super chouette de faire ses bijoux comme on a envie.
    Je devrais me lancer dans l’aventure bague en fil alumimium sous peu!

  3. Selma dit :

    Ben dis donc, que d’inspiration 🙂 C’est très joli le résultat, tu es plutôt douée!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *