Les Papotages de Nana - Profiteroles scandinaves

Profiteroles scandinaves

Ce n’est pas sans mal ni avec un brin de nostalgie que j’arrive au bout de mes recettes de Noël en Beauté. J’ai eu beau les rédiger trèèèèèèès en avance pour ne rien oublier dans la méthode de réalisation, j’ai quand même trouvé le moyen de publier la dernière recette le jour du réveillon de Noël.

 

Entre les épisodes de grosse fatigue, les ratages en cuisine et les essais photo douteux, Mr C. a du gaver 14 petits canards pour avoir du foie gras de qualité, pêcher 12 saumons sauvages dans l’atlantique à mains nues et pédalé 420 bornes sur le vélo d’appartement relié au four pour faire cuire des centaines de choux en mode écolo régressif.
 
 
Autant vous dire que je lui ai annoncé le menu de ce soir: « Profiteroles scandinaves en amuse bouches, mon amour ! »
 
 
Il a tiré une drôle de tête, à mi chemin entre l’huître pas fraîche et le crapaud écrasé (private joke relativement imagé quand même pour ceux qui n’auront pas bénéficié de cette vision magnifique IRL).
 
Jamais content le Chouchou: Avant le 1er décembre, il a tout goûté en bêta testeur et il râlait de ne pas avoir droit à la version définitive. Après le 1er décembre, il a tout goûte en version Photo Blog testeur et il râlait de manger tous les jours la même chose… Faudrait savoir !
 
 
Promis, cette recette est la dernière (pour la ligne de Mr C.) des amuses bouches proposés pour Noël en Beauté. Dès la semaine prochaine, on passera à l’épisode de la galette des rois, des crêpes et des bugnes ! Gardez donc un peu de place dans vos pantalons…
 
 
En attendant, je vous souhaite un très Joyeux Noel en Famille, en Beauté, en Gourmandise et en Surprises !
 
Pour la recette, c’est là:
 
Ingrédients

Pour les choux

  • 50 grs de beurre
  • 75 grs de farine
  • 20 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
Pour la béchamel
  • 25 cl de lait
  • 20 grs de beurre
  • 2 cas de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac de wasabi en poudre
Pour la garniture
  • Deux tranches de saumon fumé
  • Des baies roses
  • De l’aneth

Pour les choux: On préchauffe le four à 180°.

Dans une casserole, on fait chauffer l’eau et le beurre. Aux premiers bouillons, on retire la casserole du feu et on verse la farine en une seule fois. A partir de là, il faut remuer à la spatule en bois de façon très énergique sans arrêt, pour éviter les grumeaux. Dès que la pâte forme une boule homogène qui se détache des parois de la casserole, on ajoute la pincée de sel et les oeufs un à un.
 

A l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, on forme les choux sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Attention, il faut espacer les choux car ils gonflent à la cuisson. On fait cuire 15 minutes, on laisse reposer dans le four éteint 15 minutes et c’est prêt.

 

On passe à la béchamel:

Dans une casserole, on fait fondre le beurre, on y ajoute la farine et on mélange énergiquement pour éviter les grumeaux. Ensuite, on ajoute le lait froid peu à peu sans cesser de remuer, toujours pour éviter les grumeaux. On termine par le sel. On laisse cuire cette préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe sans cesser de remuer. On réserve la béchamel à température ambiante jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
 
 
Attention: En refroidissant la béchamel devient plus compacte, c’est normal. On peut alors la délayer un peu avec du lait pour qu’elle redevienne souple. Ce n’est qu’une fois froide qu’on parfume la béchamel avec le wasabi en poudre.
 
En pour finir, la garniture et le dressage :
 
On découpe une belle tranche de saumon fumé en petits dés. On le mélange à la béchamel. On garnit les choux de cette préparation.
On décore les choux avec un morceau de saumon délicatement posé dessus, quelques baies roses concassées et un brin d’aneth.
 
 
So nordique ! On en attendrait presque la neige et le blizzard 😉
 
 
JOYEUX NOEL !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives