Les Papotages de Nana - La gaufre au Nutella

Comme une gaufre au Nutella

 

Hello tout le monde,

 

Une fois n’est pas coutume : Je promets de participer à un tournoi de recettes interblogs et je m’y colle le dernier jour, la dernière minute de la dernière heure. Vous me direz, je suis large ! En tous cas, je ne suis pas en retard… et c’est déjà ça.

Donc cette fois c’est sur le thème du Nutella !

 

 Les Papotages de Nana - La gaufre au Nutella

Le Nutella, moi ça me parle, n’en déplaise à certains. Alors quand Dorian et Birgit lancent un concours autour du Précieux simplement et dignement appelé Only Nutella (que je n’achète pour ainsi dire jamais histoire de ne pas être tentée de me lever en pleine nuit pour finir honteusement le pot en prétextant d’être somnanbule) forcément ça trotte, ça court, ça galope dans ma cervelle de moineau. Ça tourne, ça fait des bulles et même que ça finit par donner une idée de génie: des vraies fausses gaufres au Nutella.

En gros, la pâte à gaufre est une pâte feuilletée et le Nutella est transformé en chantilly pour une recette géniale que même les nuls en cuisine réussiront.

Tout de suite, sans plus tarder : Les Gaufres de pâte feuilletée à la chantilly de Nutella au siphon et caramel d’orange au Cointreau. 

Les Papotages de Nana - La gaufre au Nutella

Ingrédients (pour 6 gaufres rondes)

1 rouleau de pâte feuilletée

1 brique de crème fleurette 33%

1 orange non traitée

4 cas de Nutella

4 cas de sucre

25 grs de beurre

1 cas de Cointreau

Quelques amandes effilées

Sucre glace

On commence par réaliser la chantilly de Nutella: Pour cela, il faut un siphon (Gloups ! Vous vous rappelez vous mes histoires de siphon?). Dans un saladier, on détend au fouet 4 cuillères à soupe de Nutella avec la brique de crème fleurette. Ensuite, quand le mélange est bien homogène, on verse cette préparation dans le siphon qu’on entrepose au frigo ou au congélateur au moins 1 heure. Plus la crème est froide, plus la chantilly sera belle.

On enchaine avec les gaufres: On étale une pâte feuilletée toute prête, faite par son ami boulanger ou faite à la maison avec amour… On saupoudre la pâte de sucre pour qu’elle caramélise à la cuisson. A l’aide d’un emporte pièce et d’un couteau, on réalise des formes rondes ou carrées… à votre gout, du moment que ça rentre dans le gaufrier. Au besoin, on étale à nouveau la pâte pour refaire d’autres gaufres.

Les Papotages de Nana - La gaufre au Nutella

Pendant ce temps là, on pense à faire chauffer le gaufrier. Et on cuit les gaufres pendant 3/4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, caramélisées mais pas brûlées. On les réserve au fur et à mesure dans une assiette pour qu’elles refroidissent.

Pour la petite note sympathique: On va ajouter à la gaufre de l’enfance un caramel d’orange flambé au Cointreau (ça réveille la gaufrette, j’vous assure). A l’aide d’un zesteur, on prélève les zestes d’une orange bio, non traitée qu’on réserve. Dans une casserole, on dispose le beurre et 2 cuillères à soupe de sucre, on ajoute le jus de l’orange dont on a prélevé le zeste. On fait réduire cette mixture à feu moyen. En cours de cuisson, on ajoute les zeste d’orange pour qu’ils confissent gentiment. Quand on arrive en fin de cuisson (le caramel devient sirupeux, épais et très odorant), on flambe avec une cuillère de Cointreau. On laisse refroidir un peu.

Les Papotages de Nana - La gaufre au Nutella

Pour le dressage: Dans une belle assiette de présentation, on dépose une gaufre, on verse une belle rasade de chantilly au Nutella (en prenant garde aux caprices du siphon). On ajoute une belle cuillère de caramel avec les zestes. On saupoudre de sucre glace et d’amandes effilées et voilà.

Les Papotages de Nana - La gaufre au Nutella

Je crois qu’avec cette recette, on atteint le must de la gaufre pour les nuls et surtout pour les très très gourmands et les adorateurs de Nutella. 

Et j’espère avoir été à la hauteur du concours Only Nutella by Dorian et Birgit

Bonne fin de week end. Bisoux les copinoux.

PS: Et si vous voulez retrouver une autre recette à base de Nut… c’est par .. ou une autre recette de gaufre… bah c’est par ici

PS2: Je participe juste pour le fun parce que j’avais juste un peu oublié que je suis membre du jury (oups) et ça ne serait pas très fair play de s’auto congratuler… Z’avez vu comment je suis trop sympa 🙂 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

13 réponses à “Comme une gaufre au Nutella”

  1. Delphine dit :

    Miam miam, ça c’est de la gaufre gourmande ! Pas sûr que le caramel plaise à toute la maisonnée, mais je suis sûre que rajouter un peu de Nutella fera plaisir à tout le monde 😉
    Bises !
    Delphine

    • JOhanna dit :

      Ça reste qu’une gaufre… à toi de l’agrémenter comme tu veux. Les nôtres étaient toutes différentes en fonction des envies des grands et des petits 🙂

  2. môman dit :

    ou la la ! c’est du lourd ça, j’ai hâte d’y goûter 😉

  3. caro et les 3 p'tites puces dit :

    mmmmmmmm…
    ca a l’air trop bon, ça donne envie d’y mordre dedans!!
    Avec mes fna

  4. Et qui a fini le pot en premier ??? :p

  5. J’aime beaucoup cette idée de gaufre de pâte feuilletée 😀 Bon, j’ai pas de gaufrier. Mais quand j’en aurai un, j’essaye. Promis !

  6. Selma dit :

    Elles ont l’air trooooop bonnes vos gaufres ^^

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives