Les Papotages de Nana - Bensimon

Mon joli pull Bensimon customisé

 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé un DIY par ici. Pourtant, la customisation est un peu une seconde nature chez moi. Je ne supporte pas d’avoir le même pull que tout le monde, le même pantalon etc. Dès que je peux apporter ma patte à un banal jean, c’est épidermique, je fonce.

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Dernière pièce à avoir subi mes accès de création folle, c’est ce joli pull cassy en mohair de chez Bensimon. Tout seul, je le trouvais déjà beau, doudou, belle qualité, idéal pour affronter le froid. Mais, en même temps, je l’imaginais bien agrémenté de quelques pierres naturelles et quelques perles fantaisies pour lui donner un look un peu ethnique et un peu chic. Voire unique !

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Voilà comment je me suis lancée dans une custo archi simple, à la portée de tout le monde (NDLR : à condition de savoir coudre un bouton… au moins ça). Et comme vous avez été nombreuses à me dire que vous aimiez bien les articles DIY, je vais vous montrer comment j’ai fait.

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

On commence par choisir, dans n’importe quelle bonne mercerie ou boutique de loisirs créatifs, les pierres naturelles et perles fantaisies qui composeront le collier cousu au pull. 

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Astuce : Pour être sûr de créer une jolie composition avec les couleurs et le nombre de perles adéquats, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais, à plat en modifiant les pierres jusqu’à ce qu’on trouve la bonne combinaison. Pour mon pull, j’ai choisi des améthystes et des yeux de tigre carrés, des perles de rocaille noires ovales et des pieux couleur bronze qui sont le fil conducteur éthnique de toute la parure. J’en ai eu pour 16€ de perles en tout, achetées ici.

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Ensuite, on prend du fil solide d’une couleur proche de celle du pull, une aiguille, des ciseaux, un mètre de couturière et du scotch. Ce matériel ne m’a rien coûté, je l’avais déjà ^^ 

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

A l’aide du mètre, on détermine à quel niveau on va placer les perles : distance de la bordure, milieu, espacement des perles entre elles etc… Cette étape est cruciale pour que la composition soit régulière et jolie à regarder. Ensuite, on dépose les perles aux endroits ainsi déterminés.

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Quand on est satisfait de la composition réalisée, on scotche les perles pour qu’elles restent en place, par la suite.

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

A ce stade, on prend le fil à coudre, qu’on peut doubler pour plus de solidité. On l’enfile sur l’aiguille et on s’amuse à coudre chaque perle sur le pull. Astuce : Il vaut mieux coudre toutes les perles avec le même fil, d’un seul tenant, en repassant le fil plusieurs fois dans chaque perle pour leur assurer une cohérence et une solidité certaines. Ce travail de couture peut être un peu long et fastidieux mais grâce au scotch, pas de risque de perdre ses repères. Les perles ne bougent pas, pendant toute cette étape 😉 

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Après ce travail minutieux, on enlève le scotch et on peut admirer son oeuvre.

 

Les Papotages de Nana - Bensimon

Les Papotages de Nana - Bensimon

 

Ah oui, j’allais oublier : Le truc qui est top avec ce genre de custo, c’est qu’on peut changer d’avis aussi souvent que de culotte pull. En cousant les pierres, on n’abime pas le pull. C’est une création réversible. Quand on en a marre, il suffit de couper le fil et de retirer les pierres ou d’en changer pour un aspect différent mais toujours hyper personnalisé.    

 

Alors unique ou pas unique mon pull customisé ? Je me tâte à le porter le soir du réveillon avec un joli jupon long…

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

13 réponses à “Mon joli pull Bensimon customisé”

  1. Crealididom dit :

    Superbe ! J’aime beaucoup ta personnalisation !! c’est très original !!

    • JOhanna dit :

      Merci 🙂
      L’inspiration est venue une fois devant le perlier où il y avait des yeux de tigre à perte de vue, de toutes les formes. J’ai pas résisté à ce côté ethnique et doré pas bling bling.

  2. Karine dit :

    Bravo m’dame Nana! Il est splendide!!

  3. titsev dit :

    J’adore!!
    super bonne idée et j’aime beaucoup le choix des couleurs!

  4. Princesse Pia dit :

    Pas mal la technique du scotch, le rendu est tres sympa
    Bises

    • JOhanna dit :

      En fait le scotch, c’est venu après avoir galéré avec les perles qui se baladent à droite à gauche, qui tombent et que tu ne remet jamais à la bonne place. Relouuuuu !
      Avec le scotch, plus bouger les vilaines perles 😛

  5. jackie dit :

    il est vraiment superbe… ou comment transformer un simple pull en oeuvre d’art 😉
    Je crois que ça sera très bien un soir de réveillon pour avoir bien chaud en attendant le Père-Noël avec les petits enfants émerveillés. Hi, hi, hi !

    • JOhanna dit :

      Je pense que je vais opter pour le pull parce que là où e vais fêter Noël, ils ne chauffent pas… Ils disent que le chauffage c’est surfait, c’est pour les chochottes et qu’il faut apprendre à vivre à la dure comme les hommes préhistoriques… blabla bla.

      J’ai froid moi et je veux avoir chaud et c’est tout !

  6. C’est très chouette encore plus si c’est réversible 🙂 mais déjà à la base, ce pull est très beau 🙂 bisous!

  7. tasha dit :

    superbe!
    Bon, moi, je sais à peine coudre un bouton (je passe mon temps à les recoudre, ils tombent, je recouds, ils tombent….
    mais si je savais, je te copierai tout de suite!!!

  8. Céline dit :

    Le DIY c’est souvent simple mais il faut avoir l’idée :o) et oser ! c’est ravissant !!! j’adore :o) je vais refaire un tour de mes petits pulls moi … 🙂

  9. Adeline T. dit :

    J’aime vraiment bcp!!!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives