J’ai testé : Un cours à l’atelier des chefs

 

L’atelier des chefs, je connaissais déjà. Il arrive assez souvent que les marques food invitent les blogueurs dans l’une des cuisines de l’atelier parce qu’elles sont spacieuses, bien équipées et le personnel est toujours aux petits soins. Mais, dans ces cas bien précis, on n’appréhende pas l’atelier en conditions réelles.

 

Du coup, je n’avais pas eu l’occasion de me pencher sur la palette des cours qui existe à L’atelier des chefs et je dois bien avouer que ma surprise a été immense quand j’ai découvert que l’on pouvait cuisiner entre 30 minutes et 4 heures selon le thème choisi. Cela va du simple déjeuner préparé en 30 minutes et dégusté sur place au véritable cours de perfectionnement sur un thème précis comme les macarons, le chocolat etc. Et entre les 2, on peut également avoir un cours « cuisine du marché » où on accompagne le chef sur un marché pour choisir des produits frais et de saison qu’on va cuisiner en retournant à l’atelier, ou encore un cours de finger food autour d’un apéro façon afterwork etc…  

 

J’ai même appris qu’il y avait des cours en live chez soi. En gros, on réserve le cours en ligne pour la date et le menu de son choix. Quelques jours avant, le chef envoie un mail avec la liste des ingrédients à prévoir et le jour J, on se donne rendez-vous dans sa cuisine, avec son ordinateur connecté et on suit la recette en live avec le chef et d’autres internautes. On peut même poser des questions au chef. Et le lendemain, on peut voir le cours en replay si on veut reproduire la recette à son rythme, une nouvelle fois.

 

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que je viens d’accepter un partenariat (non rémunéré, je préfère préciser vu les polémiques qu’il y a en ce moment sur le sujet) plutôt sympa avec cette enseigne. Pendant 1 an, je vais vous bassiner avec l’atelier des chefs par ci, l’atelier des chefs par là… Non,en vrai, je vais juste vous faire vivre une jolie expérience avec la marque qui est présente dans la plupart des grandes villes de France.

 

Au fil de plusieurs articles rédigés au cours de l’année, je vais vous proposer de gagner des cours en atelier, des cours en ligne et des goodies brandés L’atelier des chefs (livre de recettes, ustensiles etc). Et cerise sur le gâteau, je vous donnerai quelques recettes sympas tirées des cours que j’aurais suivi.

 

On commence tout de suite avec le cours 60′ chrono que j’ai suivi il y a quelques jours, dont le thème était le foie gras. Au menu, nous avons cuisiné un velouté de topinambours au foie gras poêlé en entrée et une ballottine de volaille au foie gras, accompagnée de sa vierge de noix et d’un crumble de parmesan vieux. Oui oui, tout ça en 60 minutes chrono… On a du mal à y croire et pourtant, c’est jouable. Et même que c’était divin !

 

Les Papotages de Nana - Atelier des chefs

 

Et pour entrer dans le vif du sujet, voici, pour votre plus grand plaisir je l’espère, la recette du velouté (j’aurais pu vous mettre les 2 recettes dans un même article, mais c’est peut être beaucoup d’un coup).


Les Papotages de Nana - Atelier des chefs

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1 kg de topinambours

1 échalote

1 gousse d’ail

20 cl de crème liquide (entière)

20 grs de beurre doux

6 tranches de foie gras de canard cru

Sel, poivre

 

Éplucher tous les légumes. Tailler les topinambours en morceaux. Ciseler les échalotes en brunoise (petits cubes d’un demi centimètre de côté).

 
Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis ajouter les échalotes et l’ail écrasé en chemise. Saler et poivrer, laisser suer pendant 5 min sans coloration. Ajouter ensuite les topinambours, mouiller avec de l’eau à hauteur, couvrir puis cuire à feu doux pendant 20 min. 

Mixer ensuite au blender en ajoutant la crème liquide, puis rectifier l’assaisonnement.

 
Dans une poêle chaude, cuire les tranches de foie gras salées pendant environ 2 min sur chaque face. Déposer ensuite les tranches sur du papier absorbant, puis les poivrer.
 
Verser la crème de topinambours dans des assiettes creuses puis déposer délicatement la tranche de foie gras par dessus. On peut décorer avec un filet d’huile d’olive et un trait de piment d’espelette ou de réduction de balsamique. A déguster bien chaud.
 

Et comme je suis super sympa (mais oui mais oui), j’ai décidé d’emmener avec moi l’une (ou l’un) d’entre vous à mon prochain cours. Ça vous tente? Bon, je n’ai pas encore choisi le thème et la date mais pour ça, j’en discuterai avec celui ou celle qui m’accompagnera. A vos commentaires… C’est parti, vous avez jusqu’au mercredi 13 mars 2013 minuit pour jouer.

 

Bonne chaaaaaaance <3

 

EDIT : FIN DU CONCOURS – ANNONCES DES RESULTATS

 

Tadaaaaam ! La main innocente a choisi Caroline. Bravo à toi. Je te mail pour qu’on se mette d’accord sur le choix du cours. Merci à toutes celles qui ont participé. Ne désespérez pas, il y a souvent des concours par ici. Bisoux.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “J’ai testé : Un cours à l’atelier des chefs”

  1. jackie dit :

    OMG… Que ne ferais-je pas pour partager un cours à l’atelier des chefs avec Miss LPDN en personne !
    Pour un petit moment de gourmandise en excellente compagnie, parce que l’atelier des chefs ça me parle énormément et peut-être après tout parce que je le vaux bien 😉
    keep my fingers crossed !

  2. Selma dit :

    OMG mais ça a l’air délicieux! (Tu le crois que j’ai jamais mangé de topinambours de toute ma vie??)
    Je participe pour passer ce cours avec toi, mais je pense bien que j’irai de mon côté même si je ne gagne pas, tu m’as donné trop envie ^^

  3. tata tricot dit :

    Super ce partenariat. J ‘ai souvent offert des cours à ma mère ou ma grand mère comme cadeau d’anniversaire . elles ont adore les cours et l’ambiance des cuisines. Je suis ravie que tu nous bassines pendant un an avec des supers recettes ! (par contre je ne peux me déplacer à paris – bébé en approche! pour le concours! bonne chance aux autres participantes!)

  4. Caroline dit :

    Chaque année je demande au Père Noël de m’apporter dans mes souliers des cours de cuisine! En vain…! Du coup, là je saute dans
    mes bottes pour participer au concours ! Faire un cours avec toi miss….au sein de l’atelier des chefs…je vote pour! 😀
    Caro

  5. Titsev dit :

    Moi moi moi!! (façon l’ane de Shrek!)
    Un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs ca me plairait trop!
    Et sympa l’idée du cours en ligne 😉

  6. dame dit :

    Moi moi moi ! Merci pour ton concours 🙂

  7. Trikoala dit :

    Génial!!! 😀
    Justement je venais voir ton blog pour avoir plus d’infos sur eux. Je voulais avoir ton avis dessus, comme tu en avais parlé. Si tu fais gagner des cadeaux en plus, pourquoi refuser 😀 C’est génial! J’adore ton blog 😀 hi hi

  8. Caroline dit :

    Hhhiiiiiiiiii (cri de folie..!!) trop bien. Merki à la main innocente. On se mail, bizouxxx !

  9. Merci pour l’article. J’avais essayé cook and go, mais ce n’était pas top ! L’atelier des chef donne envie d’essayer un cours avec eux !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives