Les Papotages de Nana - coussin DIY

Coussin Graouuuuu (DIY)

 

Avant, quand j’avais le temps, il n’y avait pas une semaine sans que je customise un truc : t-shirts, coussins, boîtes, chaussures… Depuis que je bosse à mon compte, j’ai plus de mal à trouver ce temps précieux pour m’adonner à la passion du DIY. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. Alors dès que je trouve un moment, je m’empresse de mettre en pratique ces idées qui peuvent parfois me trotter dans la tête au point de m’empêcher de dormir. Oui, je suis grave quand je m’y mets ! 

 

Dernièrement, après avoir trouvé une housse flambant neuve pour mon vieux canapé sur le site Bemz, ce sont mes coussins qui ont eu droit à un petit coup de jeune. Disons que si Ikea est mon ami pour les meubles de base, j’aime bien l’idée d’avoir une déco unique avec des objets personnalisés pour ne pas avoir la sensation d’habiter la page 23 du catalogue suédois.

 

Vous ne me verrez donc (presque*) jamais acheter des coussins ou des tableaux tout faits. Ce sont des petits éléments que j’aime bien customiser ou faire moi même de A à Z, quand c’est possible.

 

* Exception faite pour le coussin hibou que toute la blogo possède (moutoooon)(oui, mais il est tellement kromeugnon) et un coussin Monoprix turquoise avec des pois néons et des mini Tour Eiffel, tiré en grande série forcément (oui, mais il était très très soldé et même que j’aurais payé plus cher le morceau de tissu pour le faire alors j’ai le droit). Bref. A part ça, tous les autres coussins de la maison, c’est M.O.I. qui les ai faits. LA !

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY

 

Et puisque c’est l’été et qu’on a du temps devant nous, je vous propose un petit tuto pour reproduire le joli coussin Graou au pochoir.

 

Matériel:

1 vieux tee shirt (gris chiné pour moi, ça va avec le reste de la déco du salon) 

2/3 tubes de peintures textile de couleur contrastées (argent, noir et mauve pour moi)

1 embout mousse (si on s’y prend bien c’est vendu avec la peinture)

1 pochoir (j’ai choisi un motif Graou)

1 craie

1 règle

1 paire de ciseaux

Du fil assorti au tee-shirt

1 aiguille

  

NB : Je vous ai mis les liens vers les produits séparés parce que je ne retrouve pas celui du kit Energie créative que j’ai reçu. En tous cas, je vous invite à visiter le site Créavea qui regorge de petites merveilles pour faire des travaux manuels à prix tout doux. J’y ai trouvé des trucs de dingue que je ne trouvais pas ailleurs… comme les petits miroirs adhésifs de toutes les formes possibles (et dont je vous reparlerai si vous êtes sages). Vous l’aurez compris, je suis complètement fan de ce site.

 

On commence par choisir un vieux tee shirt propre (puisqu’il est destiné à devenir coussin, on n’aura rarement l’occasion de le laver ensuite, c’est donc le moment où jamais de faire tourner une machine). A l’aide d’une craie, on trace sur le tee-shirt le gabarit du coussin, histoire de cadrer le motif qu’on va ensuite réaliser. Pour faciliter cette tâche, on place le coussin à l’intérieur du tee-shrt et on trace à la craie le pourtour en laissant 2 centimètres de marge de coutures. Idéalement, on prend un tee-shirt de femme ou d’enfant pour ses dimensions appropriées. Ainsi, on n’aura que 2 côtés à coudre au lieu de 3 ou 4 avec un tee-shirt plus grand.

 

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY

Les Papotages de Nana - coussin DIYLes Papotages de Nana - coussin DIY

 

Ensuite, on retire le coussin, c’est plus facile d’appliquer le pochoir sur une surface plate. Puis, on détermine l’endroit où on appliquera le motif. Ici, j’ai choisi de faire une bande verticale sur le coussin. Pour ce faire, j’ai mesuré avec la règle la largueur totale de mon coussin (40 centimètres), et à l’aide de la craie, j’ai tracé 2 lignes verticales à 10 centimètres du bord du coussin, à gauche et à droite.

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY

 

Ensuite, j’ai posé mon pochoir à l’extrémité en haut à gauche de ma démarcation et j’ai commencé à peindre grâce à l’embout en mousse. En général, les pochoirs sont autocollants, ce qui facilite l’application de la peinture et évite au pochoir de se faire la malle en plein milieu. 

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY

Les Papotages de Nana - coussin DIY

 

On applique la peinture avec l’embout mousse et surtout, on ne lésine pas sur la peinture pour bien faire ressortir le motif. Le jersey a tendance à boire la peinture. Mais, on peut aussi varier l’intensité d’application pour un motif qui ressortira comme vielli par le temps. Aspect vintage garanti. Pour donner plus de relief à mon motif, j’ai choisi d’appliquer mes 3 couleurs un peu au hasard et en appuyant de manière volontairement irrégulière selon les endroits. Je voulais un coussin qui fasse un peu usagé, comme ressorti des placards de la grand mère (sauf pour le motif, s’entend ^^). 

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY

 

Voilà ce que ça donne de près. On répète l’opération avec le même pochoir sur toute la surface déterminée. Pour éviter l’effet copié/ collé et la démarcation entre les applications de pochoirs, il faut changer le sens du pochoir et ne pas hésiter à le poser en chevauchant le précédent. Il n’y a aucun risque de faire baver la peinture, elle séche extrêmement vite.

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY

 

Voilà le résultat quand toute la surface a été peinte. Il ne reste plus qu’à découper le surplus de tissu en prenant soin de garder de quoi coudre les extrémités du coussin. Puis, on laisse sécher la peinture en profondeur pendant 24 heures. Pour ça, il suffit de ne pas se vautrer dessus et ça ira bien.

 

Alors, il est pas Graouuuuu mon coussin? 🙂 

 

Les Papotages de Nana - coussin DIY  

 

Pour les coussins en laine, c’est encore plus simple (à condition de savoir manier les aiguilles). Il suffit de tricoter un tube sur une aiguille circulaire, comme pour faire un col et de coudre les extrémités quand on arrive à la hauteur désirée. J’ai choisi un beau fil en baby alpaga crème un peu touffu et un motif simple (du point mousse et quelques rayures de jersey) et voilà 2 coussins poilus, tout doux qui ont très vite été adoptés par le coussin Graouuuu. Ceux là, je sais que je ne les retrouverai pas chez monsieur et madame tout le monde.

 

DSC_1985

 

Alors, vous ne saviez pas quoi faire ces jours-ci? Et si vous faisiez des coussins custo?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Coussin Graouuuuu (DIY)”

  1. Selma TLBC dit :

    Il est chouette ton coussin Graou 🙂 Mon canapé à moi n’est pas contre un mur, et tous les coussins finissent systématiquement par terre à un moment ou à un autre, donc je limite le nombre (3, en ce moment), mais tu me donnes bien envie de leur faire de nouveaux habits… Cela dit, ça attendra septembre, j’ai d’autres projets en cours!

    • JOhanna dit :

      Mais, ton canapé il est au milieu de la pièce? Genre posé là comme une oeuvre d’art?
      En attendant, je te fais confiance pour faire de jolies réalisations home made dont tu te souviendras longtemps. Bisoux.

  2. Ingrid dit :

    Super DIY !
    Je garde en mémoire celui-ci pour mon futur appart’, j’aime ce qui est personnalisé et ne ressemble pas à ce que l’on voit partout. Merci

  3. Amandine dit :

    Je ne connaissais pas le site Bemz et c’est exactement ce qu’il me fallait. Merci pour le tuyau !

  4. Saganne dit :

    Vraiment chouette ton tuto . Il faut que j’apprenne à tricoter,je veux des coussins pull aussi !

    • JOhanna dit :

      Viens au Tricot thé géant de ma copine Knitspirit. Tous les mois, on se donne rendez-vous à la Penderie pour tricoter, papoter … Les débutantes sont les bienvenues 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *