Les Papotages de Nana - DIY palette

* DIY * La palette make up maison

 

Dans la série « j’ai passé l’été à faire des trucs cools avec mes 10 doigts » je demande la palette à make up optimale, vous savez cette palette de make up personnalisée, contenant l’ensemble de nos fards dans un seul contenant. Concept génial mais quand on cherche sur le Net, soit on trouve des palettes très belles donc très chères, soit on tombe sur des produits en rupture de stock. Et moi, j’aime pas ça, les ruptures de stock. Quand je veux un truc, il me le faut tout de suite !

 

Voilà comment, après le meuble pour ranger les vernis, je me suis lancée dans la création de la palette parfaite pour ranger tous mes fards à paupières. Et comme c’était franchement super facile, j’ai eu envie de partager avec vous les instructions pour réaliser la vôtre. 

 

Les Papotages de Nana - DIY palette

 

En plus, vous allez voir, c’est la rentrée donc le moment idéal pour vous lancer parce que toutes les fournitures sont trouvables pour moins de 10€ chez Hema (et oui….) 

 

Les Papotages de Nana - DIY PaletteLes Papotages de Nana - DIY Palette

 

Fournitures:

 

1 boite de 24 crayons de couleurs (en métal) Hema

1 rouleau d’adhésif aimanté Hema

1 rouleau de masking tape en tissu fantaisie Hema

1 miroir (un vieux pour moi)

1 règle plate en métal

1 briquet

Du dissolvant

Du coton

 

Pour réaliser cette palette, rien de très compliqué. On va commencer par dépoter les fards, blushs et autres poudres. C’est l’étape la pus délicate. On n’a pas de 2ème chance. Si on se rate, le fard est cassé —> foutu ! Mais, vous allez voir qu’il existe une petite astuce qui rend la tâche moins stressante.

 

 

Les Papotages de Nana - DIY Palette

Docteur Maboul en action

 

Les Papotages de Nana - DIY Palette

Ceci est un fard Boho dépoté (promis, il n’a pas souffert)

 

Quand ça se passe bien, il suffit de passer la règle plate (ou tout autre lame très fine : couteau, pince à épiler…) entre le boitier du fard et le support en métal qui contient le fard. Normalement, le fard va se soulever jusqu’à ce qu’on puisse le retirer. Il faut être délicat pour ne pas le casser. Mais, globalement, ce n’est pas hyper difficile. 

 

Malheureusement, chez moi, il n’y a guère que les fards The Body Shop et Boho qui sont venus tous seuls. Les autres ont nécessité un peu d’huile de coude et de ruse pour dissoudre la colle qui retient le fard au fond dans son boitier.

 

Les Papotages de Nana - DIY Palette

 Toute ressemblance avec un geste illicite est fortuite ^^

 

Donc, pour les fards récalcitrants, la technique du briquet est top : On chauffe le fond du boitier qui contient le fard. Ainsi, on fait fondre un peu la colle. Pas besoin d’approcher trop près la flamme du briquet. Je dirai que ça fonctionne à une dizaine de centimètres. Au bout d’une trentaine de secondes, on peut alors décoller le fard avec la règle en métal. Il devrait venir plus facilement. Attention, tout de même, de ne pas se précipiter…

 

Les Papotages de Nana - DIY Palette

 

On réitère avec tous les fards qu’on veut insérer dans la palette. Ici, vous avez ma collection de couleurs adorées par Yves Rocher et un joli fard taupe de chez The Body Shop. Tout est venu sans trop d’accrocs grâce au briquet.

 

Les Papotages de Nana - DIY Palette

Les Papotages de Nana - DIY palette

 

Pour certains fards, il sera ensuite nécessaire de nettoyer le fond en métal avec du dissolvant et du coton pour enlever les résidus de colle. Pour d’autres, comme les fards MAC, il faut également coller un morceau d’adhésif aimanté sous le boitier en métal parce qu’ils ne collent pas, autrement.

 

Quand on a dépoté tous les fards, il faut s’atteler à la palette. C’est là que je clame mon amouuuuuur à Hema sans qui je n’aurais jamais réalisé ma palette si facilement et pour si peu cher.

 

En guest, la boite de crayons de couleurs: On jette met de côté les crayons qui serviront à autre chose mais par pour se maquiller. On garde uniquement la boîte en métal. Et, on recouvre le fond de la boîte d’adhésif aimanté.

 

Les Papotages de Nana - DIY palette

Les Papotages de Nana - DIY palette

 

 

Comme je suis perfectionniste, et que je voulais une palette PAR-FAITE, j’ai décidé d’y ajouter un miroir et un système pour que la palette tienne toute seule quand je me maquille ailleurs que devant le miroir de la salle de bains.

 

Les tiges qui retiennent le haut et le bas de la boite de crayons de couleurs sont réalisées à l’aide du masking tape en tissu, que j’ai collé de chaque côté, à environ 1/3 du bord supérieur de la partie basse de la boite, et à 1/3 du bord inférieur de partie haute de la boite. Pour assurer la solidité de ces tiges, j’ai inséré celles du bas, sous l’adhésif aimanté.

 

Pour les tiges du haut, elles seront maintenues avec le miroir… mais on y reviendra. 

 

Les Papotages de Nana - DIY paletteLes Papotages de Nana - DIY palette

Les Papotages de Nana - DIY palette

De près ça donne ça !

 

Pour terminer la palette, j’ai inséré un miroir. Je l’ai simplement collé sur un morceau de carton préalablement coupé aux dimensions de la partie haute de la palette. Le morceau de carton est lui même inséré sans être collé. NB: Pour être sûre que le carton tienne bien, je l’ai coupé légèrement plus grand que la palette pour pouvoir l’insérer en force. Cette technique permet également d’assurer les tiges de côté. 

 

Les Papotages de Nana - DIY palette

 

Ensuite, on décore l’extérieur de la palette. J’ai volontairement collé des bandes de masking tape assorties aux tiges de côté mais on fait comme on veut : bombe de peinture, vernis colle… 

 

Les Papotages de Nana - DIY palette

 

Et pour terminer, il n’y a plus qu’à ranger ses fards pour avoir une jolie palette garnie et complète.

  

Les Papotages de Nana - DIY palette

Tadaaaaam !

 

Les Papotages de Nana - DIY palette 

Les Papotages de Nana - DIY palette

 

Ça vous plait? J’espère avoir été assez claire (car ce n’était pas évident à rédiger) …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “* DIY * La palette make up maison”

  1. jackie dit :

    tiens, tiens, j’ai eu la même idée il y a quelques années il me semble :p

  2. Super bonne idée! J’en ai justement marre d’avoir 36 fards qui se baladent dans ma trousse! Il est fort possible que j’adopte ton DIY! Merci pour ce chouette tuto! 🙂

    Bises!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives