Pain à la tomate et beurre de moutarde

 

Ce week end j’ai fait du pain. Une éternité que ça ne m’était pas arrivé. Il faut dire qu’après avoir tué mon dernier levain, je n’avais plus tellement la foi pour faire de la boulange avec la levure de boulangerie que je trouve vraiment trop présente en gout dans le pain maison. 

Mais à nouvel appart nouvelles envies, alors ce week end, j’ai décidé que le temps où j’achetai le pain à la boulangerie était révolu (c’est aussi parce que la boulangerie en bas de chez moi est loin d’être folichonne).

Il se trouve, en plus, que cette semaine, j’ai reçu un petit pot magique qui va sûrement prendre beaucoup de place dans ma façon de cuisiner, c’est la tomate en poudre d’Auchan (toutes les infos ici). Et j’ai eu très envie de tester forcément. J’ai donc fait du pain au bon goût de Provence avec de la tomate, de l’huile d’olive et des herbes dedans.

Et comme il n’y a rien de mieux que du beurre pour accompagner le pain, j’ai bidouillé un beurre à la moutarde ancienne.

Les Papotages de Nana - Pain à la tomate et beurre de moutarde

Les Papotages de Nana - Pain à la tomate et beurre de moutarde

Il n’y a plu qu’à rajouter une belle tranche de jambon à l’os, et voilà un jambon beurre revisité de folie.

Ingrédients

500 grs de farine

250 à 300 ml d’eau chaude

1 cac de sel fin

1 cas de tomate en poudre

1 cas d’huile d’olive

1 cas d’herbes de Provence

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

NB: Le pain se prépare toujours la veille pour le lendemain et se fait cuire le jour J. Alors un peu de patience et vous serez récompensés.

Dans la cuve du robot, je verse la farine, la levure, la tomate en poudre, les herbes de Provence et le sel. Je mélange légèrement avec le crochet spécial pâte à pain. J’ajoute l’huile d’olive. Puis l’eau chaude petit à petit pour bien la doser. Je laisse tourner le crochet jusqu’à ce que la pâte soit réunie en boule et tourne autour du crochet. Cela peut prendre plusieurs minutes. Pas de panique, plus ça tourne, plus ça pétrit, plus le pain sera réussi. La pâte doit être souple et un peu collante aux doigts.

Quand elle est prête, on la laisse dans la cuve du robot, on couvre d’un torchon humide et on laisse pousser toute la nuit. Pour ceux qui ne savent pas attendre, on peut aussi faire pousser le pain dans le four à 50° pendant 30 minutes. Quand la pâte a doublé de volume, il faut la rabattre : on la dépose sur le plan de travail et on appuie dessus à l’aide de la paume de la main pour faire échapper tout le gaz contenu dedans. On reforme une belle boule et on réserve sur une plaque passant au four, recouverte d’un torchon humide.

A ce stade, on préchauffe le four à 220° et on laisse de nouveau pousser la pâte une bonne demi heure, voire une heure sur le plan de travail. Quand elle a à nouveau poussé, on l’enfourne pendant 25 à 30 minutes. On sait que le pain est cuit quand il sonne creux lorsqu’on tapote dessus. On ne peut pas se fier à sa couleur à cause de la tomate qu’il contient.

Les Papotages de Nana - Pain à la tomate et beurre de moutarde

Les Papotages de Nana - Pain à la tomate et beurre de moutarde

Pour réaliser le beurre de moutarde, c’est un jeu d’enfants si j’ose dire : Il suffit de déposer dans un saladier du beurre et de la moutarde à l’ancienne dans les proportions qui vous conviennent (pour un résultat plus ou moins moutardé). L’idéal est de sortir les ingrédients une bonne heure avant de préparer ce beurre, histoire que le beurre soit facile à travailler. Il reste à malaxer le tout à la main ! Et voilà un délicieux beurre moutardé prêt à tartiner 🙂

Bon maintenant j’ai faim, c’est malin ! #Bonap

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Pain à la tomate et beurre de moutarde”

  1. Isabelle de Guinzan dit :

    Je n’avais jamais pensé au beurre à la moutarde, et pourtant c’est si simple ! Une très chouette idée, merci 🙂

    • JOhanna dit :

      Tu peux même décliner le mélange avec d’autres choses. Exemple: le beurre de framboises, le beurre de vanille, le beurre de thon… Bref, tout ce qui se mélange facilement permet de faire ce genre de préparation.

      Il suffit d’avoir un peu d’imagination. A toi de jouer maintenant 😉

  2. C’est une bonne idée !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  3. Selma TLBC dit :

    Il a l’air délicieux ce pain! Je n’ai jamais osé en faire moi-même, ce serait peut-être l’occasion ^^ Merci pour l’idée!

  4. jackie dit :

    tu pourrais aussi essayer ta poudre de tomate dans le beurre avec un peu d’origan pour faire un beurre aux accents italiens 😉

  5. môman dit :

    c’est bon le pain maison hein 😉

  6. Ingrid dit :

    Miam ça a l’air très fameux ! 😮 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives