Les Papotages de Nana - KFC

Quand KFC rencontre Eric Trochon

Ce titre peut paraitre aussi étrange que porter du rouge et du rose ensemble. Pourtant, à son époque Monsieur Yves Saint Laurent avait réussi à prouver que ces 2 couleurs se mariaient parfaitement pour des tenues audiacieuses et féminines.

 

Et bien là, c’est pareil. D’un côté, on a KFC connue pour être l’une des enseignes de junk food par excellence. De l’autre, on a Eric Trochon, le chef meilleur ouvrier de France, à la tête du bistro gastro de Saint Germain de près : Sémilia. Allier les 2 pourrait choquer les puristes de la gastronomie. Pourtant, c’est bien KFC qui a fait appel au Chef pour réinterpréter les recettes du colonel Sanders, l’homme à l’origine de l’enseigne de fast food.

 

En réalité, le livre de recettes du Colonel a été découvert il y a quelques années seulement alors que son auteur est décédé depuis 1980. Il contient de grands classiques de la cuisine américaine. Malheureusement, de nos jours, ce genre de recettes de « bonne femme » ne plait plus forcément. C’est pourquoi, le Chef Eric Trochon a été embauché pour traduire et remettre au goût du jour ces plats ancestraux de la cuisine de l’Amérique profonde.

 

 Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

 

 

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partager un cours de cuisine très privé avec le chef, dans ses cuisines du Sémilia privatisées pour l’occasion. Ensemble, nous avons discuté du Colonel, son époque, les USA… puis réalisé une recette emblématique du manuel : les Hush puppies.

 

Ce sont des petits beignets à base de maïs frais absolument délicieux et totalement addictifs. Le Chef les a revisité en ajoutant de la polenta à la place de la farine, pour un côté croustillant très sympa. Et, il les propose en accompagnement d’une soupe, afin de compenser l’accord calorique et lipidique de la friture. C’est bon, c’est ludique et c’est malin.

 

 

Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

 

 

Ensuite, il m’a fait goûté à sa version du sponge cake au citron, en verrine. Une tuerie qu’il est très simple de décliner en fonction des fruits de saison.

 

Les Papotages de Nana - KFC

Les Papotages de Nana - KFC

 

 

Un très joli moment de partage, autour d’un livre simple et accessible. Et une façon de dédramatiser la junk food. Je ne sais  pas si le livre est à la vente mais si vous le trouvez, foncez, c’est trop sympa. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Quand KFC rencontre Eric Trochon”

  1. Tata tricot dit :

    Quelle chance, tu as du passer un excellent moment! Effectivement ce livre fait envie!
    Merci

  2. Titsev dit :

    ET voila j’ai pris 10kg en regardant les photos!!
    C’est pas avec ça que je vais perdre mes kilos de grossesse!
    Heu… wait… J’ai jamais fait de régime post accouchement, je vais pas commencer!
    Super sympa ce livre il va falloir que je le cherche!!

  3. J’adore la photo où tu lis le livre, tu as un côté appeuré par ce que tu découvres 🙂

  4. Fifi dit :

    Les beignets de mais ont l’air trop trop bons !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *