Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

DIY : Customise ta petite culotte

Je n’ai pas eu cette idée toute seule : C’est un peu à cause de Saforelle. Mais aussi à cause de Natacha Birds et d’Amelia Nymphéa.

En fait, dernièrement j’ai été invitée à fêter les 25 ans de Saforelle, la marque d’hygiène intime pour femmes. Natacha Birds a customisé leur bouteille de nettoyant intime, en édition limitée. Et Amélia Nymphéa nous a fait customiser des petites culottes blanches en coton.

 

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

 

C’est de là qu’est partie ma nouvelle lubie pour les petites culottes en coton. On oublie trop souvent que le coton est recommandé pour garder notre intimité en bonne santé. Il faut dire qu’aujourd’hui, on trouve plus facilement de la jolie lingerie en synthétique. Quand on cherche du coton, c’est soit du archi simple tout blanc un peu bof, soit du style grand mère bien moche ou alors on tape dans le rayon enfant et là les culottes sont roses avec des froufrous, des noeunoeuds et cie, non merci  ! En gros trouver du coton, bio de surcroit avec de jolis motifs un peu fun c’est mission impossible.

 

Mais, c’était sans compter sur mon acharnement et une légère envie de DIY (parce que ça faisait trop longtemps).

 

Pour réaliser mes petites culottes estivales, j’ai acheté un lot en coton bio chez H&M. A la maison, j’avais des teintures Coloria de toutes les couleurs (j’adore cette marque pour sa facilité d’utilisation et ses multiples emplois possibles) et du tissu thermocollant à gogo. Il m’a donc suffi d’un peu d’imagination et d’huile de coude pour  créer mon semainier de culottes.

 

Si ça vous intéresse, je vais vous donner quelques pistes pour réaliser ces petites culottes.

 

Matériel:

Des petites culottes en coton bio (les miennes viennent de chez H&M)

De la teinture en poudre Coloria (coloris violet, rouge, vert prairie, turquoise, corail, jaune, vert menthe, rose fushia)

Des strass thermocollants

De la dentelle (un vieux collant par exemple)

Du tissu thermocollant Ki Sign (coloris pailletés : doré, vert, rouge)

Un stylo noir spécial tissu

Une pomme de terre

Un emporte pièce

Un pinceau plat et large

Du fil noir et une aiguille

Un fer à repasser

 

Pour commencer, j’ai fait chauffé de l’eau à la bouilloire et rempli plusieurs bols, un pour chaque couleur. Ensuite, j’ai ajouté le sel fixateur contenu dans chaque boite de teinture Coloria. J’ai coupé le sachet de pigment pour en prélever une cuillère à soupe. J’ai mélangé dans chaque bol une cuillère de pigment, le sel et l’eau chaude.

Ensuite, j’ai procédé de différentes manière selon les motifs que je voulais créer pour chaque culotte.

 

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

IMG_3976

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

 

La culotte du lundi avec le coucher de soleil : J’ai fait un dégradé de couleurs en trempant d’abord la culotte dans la teinture jaune. Puis, j’ai trempé la culotte sur un peu moins de surface dans la teinture corail et pour finir j’ai procédé de même dans le rouge en faisant tremper encore moins de surface. Il faut laisser tremper le tissu quelques minutes dans chaque bain de couleur pour obtenir un joli dégradé. Pour finir, j’ai rincé ma culotte à l’eau froide pour supprimer les traces de teintures restantes et j’ai étendu ma culotte jusqu’à ce qu’elle sèche.

Enfin, j’ai découpé une forme de palmier dans les tissus thermocollants vert pour les palmes et doré pour le tronc. A l’aide du fer à repasser, j’ai transféré le motif sur la culotte. Et voilà.

 

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

 

 

 

La culotte aux coquelicots du mardi : J’ai pris un emporte pièce de cuisine en forme de fleur et une pomme de terre. J’ai coupé le bout de la patate, enfoncé l’emporte pièce dedans puis découpé le tour de la patate pour y créer un tampon. J’ai trempé ce tampon homemade dans la teinture rouge et reporté la fleur sur la culotte comme si elle était sérigraphiée. J’ai laissé posé une dizaine de minutes la teinture sur le tissu puis j’ai rincé à l’eau froide et laissé séché la culotte.

Enfin, j’ai utilisé le tissu thermocollant rouge pour y découper des formes un peu aléatoire arrondies. Je les ai collées sur le tissu avec le fer à repasser. Et pour finir, j’ai dessiné les tiges des coquelicots à l’aide du stylo noir indélébile. Et hop, une culotte avec des coquelicots.

 

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

 

 

La culotte ananas du mercredi : Celle-ci est un pur n’importe quoi niveau couleurs mais je l’aime bien. J’ai totalement improvisé: J’ai trempé un gros pinceau plat dans la teinture bleu turquoise, j’ai posé le pinceau à plat sur la culotte pour laisser un genre de trace colorée, carrée. J’ai fait de même avec du vert menthe et ainsi de suite, j’ai crée un damier bleu et vert. Je n’ai pas attendu pour que la teinture prenne, je voulais quelque chose de très passé, très clair. J’ai donc rincé immédiatement la culotte à l’eau froide et l’ai faite sécher.

Enfin, j’ai découpé dans les tissus thermocollants vert et doré une forme d’ananas. Pour donner un côté plus réaliste au fruit, j’ai d’abord découpé un ovale doré, puis j’ai découpé le tout en losanges. Ensuite, j’ai replacé les losanges sur la culotte pour recréer le fruit et j’ai passé le fer à repasser pour fixer le tout. Oh ! Un ananas 🙂

 

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

 

 

La culotte pastèques du jeudi : Celle-ci était déjà grise de base, je l’ai acheté dans un lot où il y avait également une culotte noire. J’ai donc utilisé la technique de la patate tampon en créant une forme de triangle. J’ai reporté le triangle un peu au pif sur toute la culotte. Pour teindre la dentelle, j’ai utilisé un pinceau que j’ai appliqué uniquement sur la dentelle, avec précaution pour éviter de déborder sur le tissu. J’ai attendu que le tout prenne, une dizaine de minutes puis comme d’habitude, j’ai rincé à l’eau froide et j’ai laissé séché le tissu.

Pour créer des tranches de pastèque, munie de mon marqueur indélébile, j’ai fait des petits points sur les triangles. Et avec le tissu thermocollant vert, j’ai découpé des fines bandelettes pour signifier la peau du fruit. J’ai collé le tout à l’aide du fer et voilà une jolie culotte avec des tranches de pastèque bien fraiche.

 

La culotte à tâches de peinture et strass du vendredi : Celle-ci est sans doute la plus simple à réaliser. Un pinceau et hop on se lâche, on secoue le pinceau trempé dans la teinture pour créer des tâches de couleurs aléatoires. On laisse prendre la teinture quelques minutes, pas trop longtemps car on veut obtenir des tâches de couleur pastel. On rince à l’eau froide, on laisse sécher.

Puis, on ajoute des strass thermocollants par ci par là pour le côté bijou de la chose. On ne veut pas une culotte de chantier après tout 😉

 

Les Papotages de Nana - DIY petites culottes

 

 

La culotte  coeur en dentelle noire pour sortir le samedi soir : Pour celle-ci, plus besoin de teinture. On va passer à la couture ! Sur l’arrière de la culotte, on découpe une forme de coeur (ou tout autre forme de votre choix). On découpe la même forme dans la dentelle noire assortie en laissant une marge de couture d’un centimètre sur la dentelle. Puis, à l’aide de fil et d’une aiguille, on coud la dentelle sur la culotte. Rien de plus et vous obtenez une jolie culotte noire en coton bio et dentelle.

 

Vous allez me dire, il n’y a que 6 culottes dans ton semainier là ! Qu’est ce qu’on porte le dimanche? Et bien là, je vous laisse aller à votre imagination….

 

J’espère que ce petite culotte Do It Yourself vous aura plu et n’hésitez pas à me montrer les vôtres ^^

 

PS: A tous les pervers qui s’imaginent que je porte les culottes sur les photos, désolée de vous décevoir mais il s’agit d’un photo montage avec mon genou dessous ahahahahahah 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

9 réponses à “DIY : Customise ta petite culotte”

  1. Leila dit :

    Hyper original !
    Je ne prends que des culottes en coton bio.
    Maintenant le DIY… je ne suis pas assez patiente mais très bonne idée !

  2. Tres mimis tes culottes! bravo 🙂

  3. Ingrid dit :

    Coucou Nana,

    J’adore la culotte aux tâches de peinture et strass
    La classe la culotte du samedi soir !
    Très chouette idée de DIY !

    Ingrid

  4. sabrina dit :

    Coucou…
    bon ben je suis une perverse!!!
    en tout cas elles sont sympas les transformations, faudrait que j’y pense, moi je tape dans le coton bien moche, mais tellement confortable.
    bisous

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *