Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

* DIY * Mon nouveau vieux fauteuil cocktail

J’ai ce vieux fauteuil en skaï depuis longtemps, trouvé sur Leboncoin pour quelques euros (on trouve de tout sur Leboncoin, c’est fou). J’aimais bien son dossier en forme de coquillage, un peu kitsch, ses pieds compas tellement tendance et son allure, tout droit sortie d’un épisode de Happy Days.

 

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

 

Par contre, je n’ai jamais aimé sa couleur jaune passée (son odeur, je n’en parle même pas) et le côté poisseux du skaï vieilli. J’ai eu beau le nettoyer et le désinfecter, rien à faire, il restait désespérément jaune, piqué de rouille et collant. Je crois même qu’il est en grande partie la cause de l’asthme de Georgette, c’est dire…

 

Je m’étais toujours dit qu’un jour, je le retaperai. Mais, je savais que ce ne serait pas une mince affaire. Alors, j’ai laissé trainer, j’avais presque capitulé… Vieux et moche, il restera c’est son destin.

 

Et puis, un jour j’en ai eu vraiment marre. Je ne sais plus si c’est la peine de voir mon chat tousser sans arrêt ou la sensation désagréable de mon fessier collé à chaque fois que je le posais sur le fauteuil… Mais, un jour, je me suis ENFIN lancée.

 

Direction Reine et le Marché Saint Pierre pour trouver le tissu et le molleton. Leroy Merlin est ton meilleur ami pour le reste (clous tapissiers, marteau et agrafeuse). Restait à savoir ce que j’allais trouver sous le skaï (surement pas la plage ahah).

 

Et je n’avais pas complètement tort : à l’intérieur du fauteuil une fois dépecé, j’ai trouvé des trésors : un dentier en plastique pour enfant (beurk), des vieux francs (des centimes, malheureusement, sans intérêt), des clous, des vis, des fossiles de gâteaux que j’ai daté approximativement de 1963 et même de vieux boutons de chemise ternis. Quel foutoir là-dedans…. Comment les précédents propriétaires ont ils pu caser tout ça dans la doublure ??? Je reste perplexe et impressionnée, à la fois.

 

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

 

 

Après cette étape un peu dégueu, j’ai tout passé à l’aspirateur pour enlever les restes de poussière des années 60 et j’ai immédiatement posé un molleton tout neuf pour recouvrir le fauteuil et le rendre « hygiénique » (c’était pas du luxe). Miracle, Georgette a arrêté de tousser quasiment le même week end. De là à dire qu’il y avait un lien de cause à effet, il n’y a qu’un pas.

 

Après, c’était un peu au pifomètre : découpage du nouveau tissu turquoise avec ses trop jolis papillons blancs. Couture des bordures pour éviter que ça ne s’effiloche. Agrafage du tout sur le tissu. Et j’avais à peine fini, que le chat avait déjà élu le nouveau fauteuil « best dodo » ever.

 

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

 

 

Bon, j’avoue je n’ai pas osé la déranger, elle est trop mignonne quand elle dort. Et puis petite fierté intérieure de voir le chat adopter le fauteuil aussi vite, sans tousser !

 

Alors, avec les chutes de molleton et de tissu qui restaient, j’ai confectionné une galette ronde pour que Georgette puisse dormir sur le fauteuil sans y laisser trop de poils (j’aime mon chat soyons clairs, mais le pelage roux ça match moyen avec le bleu turquoise). Et puis comme il restait encore un peu de tissu, j’ai aussi cousu une housse de coussin dans l’envers du tissu pour contraster.

 

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

Les Papotages de Nana - DIY Fauteuil

 

 

Mon nouveau fauteuil n’est pas parfait (loin de là), je ne suis pas tapissière et je n’avais jamais fait ça avant mais au final, j’aime bien le rendu. Et j’aime bien mon nouveau vieux fauteuil. D’ailleurs, j’aimerais croire qu’il est prêt à passer les prochaines 60 années avec moi… mais avec l’arrivée de Lautrec le minus bulldozer, j’ai quelques doutes quant à la tenue du tissu (Griffes de Lautrec 1 / 0 Fauteuil). Pas grave, maintenant, j’ai la technique, je n’aurais plus qu’à recommencer ahah.

 

Vous aimez ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

12 réponses à “* DIY * Mon nouveau vieux fauteuil cocktail”

  1. Alors là, bravo. Ce n’est pas une mince affaire. J’ai moi-même deux vieux fauteuils que j’aimerais refaire mais passer par un tapissier coûte cher. Je n’ai pas forcément le même courage que toi. 😉 Chapeau pour cette première

    • JOhanna dit :

      Oh tu sais, comme j’ai dit dans l’article le courage est venu de l’asthme de Georgette. Après avoir tout essayé pour enrayer sa toux, il ne restait que ça… Donc, je me suis lancée mais avec la peur au ventre de tout foirer.
      De près, il est loin d’être parfait mais je le préfère 100 fois comme ça 🙂

  2. Nadine dit :

    Ce fauteuil est très réussi ,en plus tu n’es pas tapissière ! Georgette a-t-elle pensé que ce fauteuil était pour elle ? Une chose est sûre : elle l’a immédiatement adopté ,elle parait ravie !
    Encore Bravo !!

  3. Elo à la bouche dit :

    Whaou tu m’épates, tu es trop douée! C’est un super résultat.

  4. Wahou, canon la transformation ! Tu peux être fière de toi 🙂

  5. Ingrid dit :

    Super le rendu final, tu es vraiment douée !

  6. Zabou dit :

    Wouah !
    J’avais vu les photos sur FB et pensé que tu avais acheté ce fauteuil dont j’aimais bien le tissu et le coussin en contraste… et je m’étais dit que son prix devait être du même niveau ! ^^
    Et là surprise en passant par ici !
    Félicitations ! C’est juste génial pour une première !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives