Les Papotages de Nana - Sweat chiné

Pimp ton sweat

Le sweat, c’est pas franchement une nouveauté. On en voit de toutes les couleurs, dans toutes les boutiques. C’est vrai que l’hiver, c’est une pièce indispensable parce que c’est confortable, doux, ça tient chaud et on peut le mixer avec plein de fringues différentes pour le rendre plus cool, plus chic etc…

 

Dernièrement, Coloria m’a lancé un défi: faire du bête sweat gris, MA pièce custo de l’hiver 2015. Pour ça, il fallait trouver la bonne idée, le petit truc facile à faire qui rendrait mon sweat unique et vraiment original sans trop en faire. Un truc qui me ressemble en gros.

 

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

 

Après avoir brainstormé avec les équipes de Coloria, on a décidé de créer un sweat chiné. Simple et efficace. J’ai fais plusieurs essais, ça n’a pas toujours fonctionné comme je voulais mais après avoir repeint ma salle de bains (littéralement), j’ai enfin sorti le sweat gris chiné de mes rêves. Et je vous propose la marche à suivre, si vous avez de refaire le même à la maison. Ca peut être une jolie idée de cadeau personnalisé pour les fêtes. Et ça marche aussi bien pour les mecs que pour les filles, puisqu’il suffit de choisir ses couleurs.

 

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

 

Matériel: Un sweat gris (obviously) (le mien vient de chez Kiabi), une brosse à dent ou à ongles (plus la brosse est large et dure, plus la zone recouverte sera importante), une paire de gants pour éviter de peindre ses mains, 2 ou 3 paquets de teinture Coloria de couleurs assorties (j’ai choisi violet /rose pour moi et marine/ turquoise pour monsieur), 2 bols, une vieille serviette ou un sac poubelle et pas mal d’huile de coude.

 

Facultatif: Si vous voulez faire des motifs, il vous faudra également du masking tape pour caches les zones que vous ne voulez pas teindre.

 

C’est parti !

 

Pour réaliser un sweat chiné parfait, il faut mettre de l’eau brûlante dans chaque bol et ajouter du sel fixateur. Remuer. Ensuite, on ajoute la teinture. Soit on fait infuser le sachet directement dans le bol soit on le découpe et on verse un peu de poudre dans chaque bol. Je préfère la seconde option qui permet de doser sa couleur comme on souhaite et qui permet aussi de réutiliser le produit plus tard. On mélange bien pour obtenir une liquide homogène.

 

 

Les Papotages de Nana - Sweat chinéLes Papotages de Nana - Sweat chiné Les Papotages de Nana - Sweat chiné

 

On étale le sweat sur une surface plate préalablement protégée pour éviter les éclaboussures. C’est là qu’on utilise la vieille serviette ou le sac poubelle. Pour la petite histoire, chez moi, le carrelage de la salle de bains est noir donc je n’ai pas cru utile de protéger le sol. Très mauvaise idée. Quand j’ai passé la serpillère après coup, j’ai regretté au vu de la couleur marronnasse dans le seau !

On s’arme d’une paire de gants et on est prêt à commencer le travail: Il suffit de prélever un peu de teinture dans le bol à l’aide de la brosse, de tapoter le bord du bol pour retirer l’excédent et avec le pouce, on frictionne la brosse au dessus du sweat. Des petits gouttelettes de couleur vont se déposer sur le sweat. On alterne les couleurs pour un effet chiné vraiment sympa. Et on continue jusqu’à ce qu’on ait obtenu l’effet désiré.

 

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

 

Maintenant, si vous voulez faire des motifs (des rayures, des lettres, des formes géométriques…), il faut utiliser du masking tape (avant de peinturlurer votre sweat, cela va de soi). On recouvre les zones qu’on veut laisser unies avec le masking tape et on teint autour. Quand on a fini, on retire délicatement le scotch et on admire le travail.

 

Quand on a fini, on laisse sécher le sweat 24 heures avant de le laver. Et voilà, une fois séché, il est prêt à être porté. Et c’est VOTRE sweat rien qu’à vous 🙂

 

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

Les Papotages de Nana - Sweat chiné

 

Alors, inspiré par le sweat chiné customisé maison? A vous de jouer maintenant 😉

 

Article en partenariat avec la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à “Pimp ton sweat”

  1. Virginie dit :

    Super sympa cette idee il va falloir que je le penche dessus!! Merciiii

  2. môman dit :

    C’est comme la layette : rose pour les filles et bleu pour les mecs 😉

    Très réussi <3

  3. vanessa dit :

    J’aurais jamais osé… je tache déjà les murs quand je mets du cirage alors bon…

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives