Les Papotages de Nana - Tricot vs geek

Tricot vs Geek

Qui croit encore que le tricot est réservé aux mamies ? Et que les Geeks sont des jeunes boutonneux à lunettes planqués derrière leur écran d’ordinateur toute la journée? Vous ne saviez pas que les tricoteuses étaient des geekettes comme les autres?

Je vous raconte : le week end dernier, la tricoteuse que je suis a changé d’ordinateur et craqué pour un tout mignon minuscule MacBook Air 11 pouces, léger comme une plume. Jusque là rien de bien extraordinaire.

Là où les choses se corsent, c’est quand il a fallu choisir une housse adaptée pour le ranger et le protéger lorsqu’il part en balade. Inutile de réutiliser l’ancienne housse de son grand frère le bon vieux MacBook 13 pouces, il flotte dedans, c’est un vrai ordi mini.
 
Quant aux housses qu’on peut trouver dans le commerce, pouaaaaah ! Quel horreur ! Ils arrivent à en vendre de ces machins? Suis-je la seule à trouver ces choses immondes? On dirait au mieux des combinaisons de plongée recyclées en housse d’ordinateur. Et question couleur, voilà le choix : noir, gris, rouge ! Je n’ose même pas parler du prix, c’est indécent.
 
Pourtant, quand on fait le choix d’un mac, on s’attend a priori à l’emballer dans une housse qui égale le design de la bête, qui annonce un peu l’objet qui se trouve à l’intérieur, non? Le monde des housses d’ordinateurs est-il voué à rester à jamais triste et sans charme?
 
Non ! Pas moyen ! 
 
Comme, il était hors de question que je me résigne à acheter une housse moche et que même en me baladant sur Etsy (qui pourtant regorge de trésors), je ne trouvais pas mon bonheur, je me suis lancée dans la création de ma propre housse.
 
Il fallait qu’elle combine à la fois: protection, souplesse, légèreté, sobriété et style. Je l’ai donc tricoté, tout simplement !
 

Et je vous propose le patron ci-dessous gratuitement (Je le précise car j’ai trouvé sur Ravelry des modèles dans le même genre – archi simple au demeurant – mais payants voire carrément chers – un peu honteux !) 

Aller zou à vos aiguilles, les geekettes (soyez indulgentes, c’est mon premier patron):
 
J’ai tricoté ce modèle avec de la laine Husky de chez Monoprix, une laine très douce moitié mérinos moitié acrylique. Elle est bien épaisse, moelleuse et a une bonne tenue donc elle convient parfaitement pour une housse. Et pour ne rien gâcher, elle se tricote en 8.
 
 
Pour une meilleure tenue, j’ai volontairement choisi des aiguilles circulaires de 7. Ce modèle se tricote en jersey avec une torsade et il est recommandé de savoir de pratiquer le magic loop.
 
On monte 40 mailles et on place un marqueur de maille à la 1ère maille.
 
Rangs 1 à 4 : 1 maille envers, 8 mailles endroit, 1 maille envers, 30 mailles endroit.
Rang 5 : 1 maille envers, on place les 4 mailles suivantes sur une aiguille auxiliaire en attente, à l’avant du tricot, on tricote les 4 mailles suivantes à l’endroit, puis on reprend les 4 mailles en attente, qu’on tricote en point endroit également, 1 maille envers, 30 mailles endroit.
 
On a le point de départ de la torsade.
 
Rang 6 à 9 : Comme les rangs 1 à 4.
Rang 10 : Comme le rang 5.
 
On reproduit les rang 1 à 5 pendant environ 30 centimètres.
 
Pour fermer le tricot, j’ai utilisé la technique du Grafting qui donne un rendu invisible.
 
Puis, pour le rabat, j’ai relevé 24 mailles sur le côte de la housse qui n’est pas fermé.  J’ai pris soin de mettre l’ordinateur dans sa housse, pour être sûre que le rabat soit bien centré.
 
Rang 1 : Sur l’envers du tricot, on tricote les 24 mailles en point envers.
Rang 2 :  Sur l’endroit du tricot, on tricote les 24 mailles en point endroit.
Rang 3 : Comme le rang 1.
Rang 4 : Comme le rang 2.
Rang 5 : Comme le rang 1.
Rang 6 : Sur l’endroit du tricot, 2 mailles ensemble endroit , 2 mailles ensemble endroit, 16 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, 2 mailles ensemble endroit.
Rang 7 :  Sur l’envers du tricot, 20 mailles envers.
Rang 8 : Sur l’endroit du tricot, 2 mailles ensemble endroit, 2 mailles ensemble endroit, 12 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, 2 mailles ensemble endroit.
Rang 9 : Sur l’envers du tricot, 16 mailles envers.  
Rang 10 : Sur l’endroit du tricot, 2 mailles ensemble endroit, 2 mailles ensemble endroit, 12 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit, 2 mailles ensemble endroit.
Rang 11 : Sur l’envers du tricot, tricoter toutes les mailles envers.
Rabattre les mailles. Rentrer les fils.

Et voilà, commet on fait une jolie housse prête à partir en balade avec son ordi mini bien protégé bien au chaud.

 

Finalement, pourquoi aller dépenser des fortunes dans des housses moches quand on peut faire la sienne @ home ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Tricot vs Geek”

  1. Dreiss dit :

    >Super jolie ta housse 😉

  2. jakie dit :

    >Mc book en rêvait, Nana l'a fait.
    Excellent !

  3. sebbansandra dit :

    >Wouaaaaaaaaaaaah c'est tout du nana ça 😉

  4. Criky dit :

    >ha ha trop forte !!! 🙂

  5. VaneCMoi dit :

    >Trop belle!! ^^

  6. Cybie dit :

    >Elle est très jolie, mais je préfère ma petite sacoche toute jolie et brillante tout en restant discrète 😛

  7. Trikoala dit :

    >Très mimi 🙂
    Ca me rapelle, une anecdote… Un jour une dame, qui s'y connait pas trop en mac et qui n'a pas voulu l'avouer, a voulu s'offrir un mac de 30 pouces… XD

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *