Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

Apéro aquitain, apéro avec les copains

Hello tout le monde,

 

Sorry, je commence la semaine un mercredi et je vais vous parler d’apéro cash pistache comme si on était vendredi. Avec ça, si on n’a pas compris que j’avais besoin de lever le pied….

 

Anyway. Il y a quelques jours, j’ai été invité par mon ami Dorian à un apéro placé sous le signe de l’Aquitaine. L’idée était de mettre en avant les bons produits du terroir, les richesses d’une région qui a la particularité d’être aussi richement dotée côté mer que côté terre. Vous ne me croyez pas? Et bien, si je vous dis qu’en région Aquitaine, on trouve aussi bien du foie gras que de la truffe, du jambon, des crevettes, des huitres, des fruits et des légumes à gogo et aussi du caviar d’Aquitaine?!!!!! Vous imaginiez tout ça? Perso, je n’avais jamais vu ça sous cet angle mais ça ouvre des perspectives très sympas pour se retrouver entre amis et déguster des petits plats originaux qui changent du cake aux olives et de la pizza au thon (pardon, mais je vous rappelle que je viens de l’autre sud alors chez nous l’apéro est italien par défaut).

 

Cette soirée était placée sous le signe de la bonne humeur. Et forcément quand on est en bonne compagnie, on n’a pas envie que la soirée finisse. Pour moi, désormais apéro aquitain rimera toujours avec copains.

 

Pour vous offrir la possibilité de refaire à la maison un petit apéro aquitain (entre copains), je vous propose plusieurs recettes dans cet article. Vous verrez, il s’agit de plusieurs petites choses à grignoter, toujours très rapides et très simples à réaliser. A agrémenter de caviar aquitain, si c’est dans vos moyens. Sinon, avec du Piment d’Espelette et plein d’amour ça marche aussi 😉

 

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

 

Tomates à l’huile de truffe

Il vous faudra une barquette de tomates cerise, de l’huile de truffe du Périgord, de la ciboulette et de la fleur de sel.

Pour faire cette recette, on commence par équeuter et laver les tomates. On les égoutte dans un torchon propre et on les dispose dans un joli bol de présentation. On ajoute une belle cuillère à soupe d’huile de truffe, de la ciboulette fraichement ciselée et de la fleur de sel à la dernière minute. Il n’y a pas de dosage particulier à respecter, ça dépend de votre goût et de vos quantités. Mais faites vous plaisir, c’est le plus important.

 

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

 

Haricots verts citron, ail de Garonne, Piment d’Espelette

Il vous faudra environ 500 grs de haricots verts frais, un demi jus de citron et le zeste, une gousse d’ail de Garonne, du sel, de l’huile d’olive et du Piment d’Espelette.

On commence par s’occuper des haricots verts ; on les lave, on les équeute et on les plonge dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée. On laisse cuire les haricots environ 10/15 minutes. Ensuite, on les plonge dans un bain d’eau froide pour arrêter la cuisson. On les égoutte, on les verse dans un joli bol de présentation. On assaisonne avec huile d’olive, jus de citron, zeste de citron, sel et piment d’Espelette. Avant de tout mélanger, on ajoute une demi gousse d’ail hâchée. On mélange et c’est prêt (c’est délicieux à manger avec les doigts).

 

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

 

Tortillas aux asperges des Landes

Il vous faudra 10 oeufs frais, 4 pommes de terre moyennes, 4 asperges de belle taille, sel, poivre, huile d’olive.

On commence par laver et éplucher les pommes de terre. On les découpe en tranches fines. Pour les asperges, pas besoin de trop les toucher pour éviter de les abimer, il suffit de les laver, les égoutter et éplucher le bout qui sort de terre. On les découpe en tronçons.

On plonge tous ce petit monde dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée. On laisse cuire environ 5/10 minutes pour précuire les légumes.

Pendant ce temps, dans un saladier, on casse les oeufs, on ajoute sel, poivre, on bat.

Quand les légumes sont cuits, on les ajoute à la préparation à base d’oeuf. On verse le tout dans une poêle (si possible à manche passant au four ou amovible) et on enfourne pendant 25/30 minutes.

Quand c’est cuit, on démoule la tortilla, on la laisse refroidir avant de la découper en petits cubes qu’on piquera avec des pics apéro. C’est tellement sympa.

 

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

 

Rillette de thon à l’huile d’olive et herbes 

Il vous faudra une conserve de thon, un peu d’huile d’olive, des herbes au choix, du sel et du poivre. 

Pour réaliser cette recette, on verse le thon dans un bol, on ajoute une belle cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre pour réhausser l’aissaisonnement. On ajoute des herbes (perso, j’avais pas mal de ciboulette à écouler alors j’ai mis ça). On écrase le tout à la fourchette jusqu’à obtenir de fines miettes de thon bien enrobées d’huile. Et on sert cette tartinade dans une jolie conserve, qui sent bon le terroir et l’authenticité.

 

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

Les Papotages De Nana - Apéro aquitain

 

Bien sûr, toutes ces recettes se marient très bien avec du piment d’Espelette pour révéler le caractère de l’Aquitaine. Et si votre budget vous le permet, essayez avec une petite boite de caviar d’Aquitaine, notamment, la tortilla est sublimée par le petit côté iodé du caviar. Vous m’en direz des nouvelles. Et pour en savoir plus sur ce produit de luxe bien de chez nous, rendez-vous sur le site de l’association des producteurs de caviar d’Aquitaine.

 

J’espère que ces petites recettes ultra simple vous plaisent ou vous donnent envie de vous lancer dans l’apéro aquitain. Petit parenthèse, je sais que le sujet est tendance alors j’en parle: toutes ces recettes sont faites pour les intolérants au gluten et au lactose. Je me suis attelée à préparer des choses totalement exemptes de ces produits 😉

 

Bisoux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “Apéro aquitain, apéro avec les copains”

  1. Poum dit :

    tout simple comme le caviar :p

  2. Delphine dit :

    Que de bonnes et belles recettes dans cet article !! Je vais en tester quelques-unes, c’est certain !!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *