Les Papotages De Nana - Flan de courgettes

Flan de courgettes saupoudré de Roquefort

Il y a quelques temps, j’ai découvert une déclinaison du Roquefort Société que je trouve absolument géniale. Il s’agit du Roquefort à saupoudrer (comme du parmesan en gros, sauf que c’est du Roquefort).

 

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce produit, c’est sa composition. Contrairement à d’autres produits dérivés de fromages, celui-ci ne contient aucun ingrédient caché, aucun additif rien de chelou. Ce n’est que du Roquefort qui a été séché et égrainé pour donner ce fromage à saupoudrer.

 

L’autre truc cool avec ce produit, c’est qu’il remplace le parmesan en donnant un caractère de dingue à vos plats. C’est une alternative, ça permet de sortir de ses habitudes et ça renouvelle les repas sans trop se prendre la tête.

 

C’est comme ça que m’est venue l’idée de faire mon habituel flan de courgettes avec du Roquefort plutôt que de l’Emmental. Et sans plus tarder, la recette la voici la voilà. Comme d’habitude, plus simple, tu meurs….. et moi, je vais donc aller mourir de plaisir pour ce petit flan au caractère bien trempé.

 

Les Papotages De Nana - Flan de courgettes

 

Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement ou 2 gourmands)

6 courgettes

1 échalote

Huile d’olive

2 oeufs

1 sachet de Roquefort Société à saupoudrer

Sel, poivre

 

On commence par laver et éplucher les courgettes. On les découpe en gros morceaux grossièrement puis on les dispose dans une casserole. On épluche l’échalote qu’on va également couper en gros morceaux. On recouvre le tout d’huile d’olive et on laisse cuire (en alternance à feu moyen et feu vif) un petit quart d’heure, le temps que les courgettes suent et rendent leur eau. On ne cesse pas de remuer sinon les courgettes vont attacher et brûler.

 

Quand les courgettes sont bien avachies, on les laisse refroidir sur le plan de travail quelques instants.

On en profite pour préchauffer le four à 200°. Et on sort son plan à gratin préféré. Perso, j’ai choisi mon indétrônable moule à cake rectangulaire et je l’ai badigeonné d’huile d’olive pour être sûre que mon flan ne colle pas à la cuisson.

 

Quand les courgettes sont à température ambiante, je casse mes oeufs dans un petit bol, je les bats énergiquement en omelette. J’ajoute sel, poivre en quantité (puisque je n’ai pas assaisonné mes courgettes depuis le début de la recette). Je verse mes oeufs dans les courgettes et je mélange bien pour tout incorporer. Enfin, je dispose mon mélange dans le plat et j’enfourne pendant une bonne demi heure à 180°.

 

A la sortie du four, je laisse refroidir de nouveau (parce que c’est brûlant et qu’on ne veut pas se faire mal). On peut choisir de manger ce gratin chaud ou froid. Dans les 2 cas, c’est au moment de servir que je saupoudre de Roquefort en poudre, à ma convenance pour un flan plus ou moins puissant en goût.

 

Les Papotages De Nana - Flan de courgettes

Les Papotages De Nana - Flan de courgettes

Les Papotages De Nana - Flan de courgettes

 

Et voilà. Encore une recette trop simple que même les plus nulles devraient pouvoir réussir. J’espère que ça vous plait et si c’est le cas, on va essayer de se relancer un peu plus souvent en cuisine. Qu’en pensez-vous? Bisoux

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Flan de courgettes saupoudré de Roquefort”

  1. J’adore le flan de courgettes, c’est délicieux!

  2. sheba2 dit :

    bonjour,
    . . . .je crois que je vais bien vite essayer cette recette !. . .
    amicalement,
    sheba2U.

  3. Delphine dit :

    Encore une recette canon !!! J’ai juste un mari qui n’aime pas le roquefort (ni les fromages forts en goût d’ailleurs)… je crois que je vais adapter en saupoudrant de roquefort la moitié du flan (pour moi !), et l’autre moitié de gruyère tout simple… 🙂

  4. sheba2 dit :

    bonjour,
    . . . . je l’ai fait , c’est très bon . . . . mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un peu de lait !
    amicalement ,
    sheba2U.

    • JOhanna dit :

      Ah oui? Moi je n’en mets que dans les légumes qui ne rendent pas beaucoup d’eau de cuisson. Sinon, j’ai toujours peur que le rendu soit flotteux.
      Du moment que c’était bon… c’est le principal 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *