Les Papotages de Nana - Sablés amande

Sablés chocolat blanc double dose d’amande

Pendant tout le mois de décembre, j’ai envie de vous proposer plein de recettes simples à reproduire chez vous, pour les fêtes. J’espère que je tiendrai le rythme et que je ne vais pas chopper une crise de foie avant le réveillon. Ca serait dommage ^^

 

Aujourd’hui, c’est une petite recette de sablés bourrée d’amandes et terriblement addictive. En vrai, je culpabilisai un peu parce que ça doit bien faire 2 ans que je ne vous ai pas proposé une fournée de sablés originale et que je me repose sur mes acquis. Il était donc largement temps de remédier à cette flemme incommensurable en vous bidouillant une petite recette toute simple mais qui envoie du bois.

 

NB: Les intolérants au lactose et gluten vont être contents, il n’y en a pas dans cette recette. Et les flemmards vont être contents aussi, il n’y a que 4 ingrédients pour réaliser le sablé de base. Ensuite, on le garnit de chocolat, mais limite c’est optionnel. Sans plus attendre…

 

Les Papotages de Nana - Sablés amande

Les Papotages de Nana - Sablés amande

 

Ingrédients (pour une trentaine de sablés de 2cms de côté)

100 grs de purée d’amande (moi je prends celle-ci)

100 grs de mélange de farine sans gluten (toujours la même de chez Marque Repère avec quelques idées recettes)

1 oeuf

50 grs de cassonade

1 tablette de chocolat blanc amande Nestlé (la petite dernière de la gamme à pâtisser)

 

On commence par préchauffer le four à 170°.

 

Dans le bol du mixeur, on verse la purée d’amandes, l’oeuf entier, le sucre. On mélange bien. Puis, on ajoute la farine. L’appareil va rapidement former une pâte assez compacte et collante, c’est normal.

On forme une boule à la main et on farine légèrement sa surface pour éviter qu’elle ne colle pas trop.

Je n’ai pas fait reposer ma pâte à sablés, comme certaines le méritent à cause du beurre. Ici, la purée d’amandes ne change pas tellement de consistance donc on peut la travailler tout de suite.

 

Comme d’habitude, pour des sablés, on farine le plan de travail, on choisit ses emporte-pièces. J’ai décidé de faire des petits carrés avec des rebords pour pouvoir ajouter un carré de chocolat à l’intérieur, sans qu’il dégouline. Mais vous pouvez parfaitement choisir des formes plus traditionnelles de Noël, comme les étoiles, les sapins…

 

Si vous voulez reproduire mes petits carrés à rebords, il vous faudra 2 emporte-pièces de la même forme mais d’une dimension différente pour pouvoir former le fonds des sablés (grand emporte-pièce carré) et les bordures à coller par dessus (petit emporte-pièce carré). Les photos devraient vous aider à comprendre ce que j’essaie d’écrire non sans peine…

 

Les Papotages de Nana - Sablés amande

Les Papotages de Nana - Sablés amande

Les Papotages de Nana - Sablés amande

 

Bref, on étale la pâte, on découpe les formes. Il vous faudra un nombre pair de sablés. La première moitié reste pleine. La seconde est découpée 2 fois avec le grand puis le petit emporte-pièce pour créer les rebords. On recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

 

A l’aide d’un petit bol d’eau, on mouille le fonds des sablés pour coller les bordures par dessus. Cette étape est délicate car la pâte est fragile. On y va molo. On dépose les sablés sur une plaque allant au four. On enfourne pendant 15 minutes.

 

Attention: Si vous voulez ajouter un carré de chocolat, on retire les sablés du four 1 à 2 minutes avant la fin de la cuisson, le chocolat n’a pas besoin de cuire… juste de fondre. On dépose donc un carré de chocolat sur chaque sablé et on enfourne à nouveau pour 1 à 2 minutes.

 

Le chocolat en fondant va prendre la forme parfaite du sablé. Au besoin, on peut l’aplatir légèrement à la fourchette. Faites vraiment attention de ne pas trop cuire le chocolat sinon il va brûler et ne sera pas  brillant (dans mon cas, il n’a passé que 3 minutes au four mais ça a suffi pour qu’il soit mat à la sortie). Ca ne change rien au goût, c’est juste moins joli.

 

Les Papotages de Nana - Sablés amande

Les Papotages de Nana - Sablés amande

 

Quand les sablés sont bien dorés sur les bords et le chocolat fondu, on laisse tout ça refroidir sur une grille et on les conserve dans une boîte en fer (enfin, si vous arrivez à les conserver…).

 

Ces petits sablés sont relativement sucrés bien qu’on n’ait pas ajouté beaucoup de cassonade. Mais, ils développent un sacré parfum d’amande entre le sablé lui-même et le chocolat aromatisé. C’est un pur bonheur et ça change vraiment des sablés de Noël auxquels on est habitué.

 

Les Papotages de Nana - Sablés amande

Les Papotages de Nana - Sablés amande

 

J’espère que cette recette vous plaira. N’hésitez pas à partager vos interprétations 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

2 réponses à “Sablés chocolat blanc double dose d’amande”

  1. Sophie dit :

    Oulala ! J’ai salivé en lisant ton article ! 🙂
    Ca donne envie tout ça, tes sablés sont magnifiques ! La dernière fois que j’en ai fait, ils n’avaient pas fière allure …
    Merci pour ta recette gourmande !

    • JOhanna dit :

      Franchement, c’est une totale impro, je n’avais aucune idée si le résultat serait bon et je suis hyper satisfaite. Lance toi les yeux fermés, c’est trop bon 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives