Les Papotages De Nana - Soins grossesse

Mes soins pendant la grossesse

NB : Article rédigé le 15 janvier 2017, à J-15 très précisément de la grande rencontre avec ma paupiette d’amour. Depuis, Baby T est arrivée dans nos vies mais comme je l’ai dit dans le précédent article, je n’en parlerai pas plus que ça, question de vie privée.

En tous cas, s’il y a bien une chose qui m’a terrorisée pendant toute ma grossesse, c’est l’apparition de vergetures. Aujourd’hui, j’ai le recul pour vous en parler sereinement 🙂

 

Je n’ai pas une peau spécialement élastique et à l’adolescence, j’ai eu à déplorer un sacré paquet de vergetures localisé sur les fesses, les hanches et même derrière les genoux alors que j’ai jamais fait le yoyo en terme de poids depuis que j’ai 12 ans (d’ailleurs, en n’étant pas enceinte, mon poids de forme est le même qu’à 14 ans).

 

Autant vous dire qu’en apprenant que j’étais enceinte, je n’ai pas attendu que ça se voit pour me mettre en quête des bons produits et hydrater ma peau (parfois) jusqu’à l’excès (si on peut parler d’excès quand il est question d’éviter des marques indélébiles). A ce jour (J-15), je croise les doigts mais, contre toute attente, je n’ai pas explosé. NB : A 1+15 postpartum, je confirme : je n’ai pas explosé et aucune vergeture à signaler (alléluia).  

 

En plus des soins spéciaux vergetures, j’en ai profité pour revoir ma façon de prendre soin de ma peau. Il faut dire que c’est une période dans la vie d’une femme où les hormones entrainent des changements parfois étonnants.

 

Dans mon cas, j’ai totalement arrêté de produire du sébum, ce qui veut dire : finis les cheveux gras ! Je me lavais la tête une fois tous les 15 jours, il fallait même que je le note dans mon agenda pour m’en rappeler parce que franchement c’était pas une nécessité absolue mais plus un plaisir. Et alors, je vous raconte pas comme ma crinière est belle, brillante et vaporeuse (et dire que ça va bientôt s’arrêter pffff).

Ca veut dire également que ma peau mixte s’est régulée toute seule et est devenue vraiment belle à partir de cet été, sans imperfection, ni brillance, aucun pore apparent. Un vrai bonheur de s’hydrater uniquement pour le plaisir du geste.

Et cerise sur le gâteau : sans sébum et bien, je ne transpirais plus. Aucune mauvaise odeur à déplorer le soir en rentrant d’une journée chargée. J’aurais presque pu remettre des petits hauts plusieurs jours d’affilée incognito. Mais, psychologiquement ça ne passait pas alors je ne l’ai jamais fait 😉

 

Autre changement pour le moins original: J’ai découvert que certains aliments ou produits étaient sources de remontées acides. Les tomates ou la menthe sont les pires ennemis de la femme enceinte qui subit ce genre de symptômes. Bien sûr, j’ai mis du temps à m’en rendre compte et ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est le jour où j’ai littéralement vomi mon dentifrice habituel à la menthe glaciale. Oui, vous avez bien lu. Ce jour-là, j’ai su que cette grossesse serait bien longue si je ne pouvais plus me laver les dents.

 

Heureusement, j’ai trouvé des solutions pour m’adapter à toutes ces modifications hormonales.

 

Les Papotages De Nana - Soins grossesse

 

En termes de soins anti vergetures, j’ai commencé avec l’huile prévention vergetures de la marque Mustela. Cette huile est très bien mais en début de grossesse quand on a le nez sensible, son odeur peut être dérangeante. Je l’ai rapidement quittée à cause de ça. Je ne l’ai reprise qu’en toute fin de grossesse alors que mon odorat devenait moins aiguisé. Elle ne coûte qu’une dizaine d’euros. Aussi, entre composition correcte et prix attractif, elle reste un bon produit.

 

Rapidement, je me suis tournée vers des produits irréprochables en termes de composition et ultra sensoriels. J’ai jeté mon dévolu sur la marque Omum, marque certifiée bio, vegan et crualty free avec quasiment 100% d’ingrédients naturels à l’intérieur et des textures et des odeurs incroyables. C’est simple j’ai presque tout testé et adoré.

 

Les Papotages De Nana - Soins grossesse

 

Par exemple, la surdouée est une huile sèche qui sent divinement bon le sésame grillé. Ca reste subtil pour ne pas déranger les narines. Elle nourrit la peau en profondeur et ne colle pas aux vêtements. Une merveille que j’ai racheté en 5 ou 6 exemplaires tellement j’en ai usé et abusé avec délectation. Certains soirs, on aurait dit un petit beignet frit tellement j’étais cremée, luisante avec une bonne odeur de sésame.

Le bienfaiteur est le lait pour le corps à la texture ultra light parfaite pour l’été. Lui a pour vertu d’hydrater et de désaltérer les peaux les plus assoiffées. Son parfum est légèrement plus acidulé/ fruité que l’huile tout en restant très discret. Je l’ai surtout utilisé sur les bras, les jambes, le dos et la poitrine jusqu’à l’arrivée de l’automne où il m’a fallu un soin à la texture plus onctueuse.

C’est là que j’ai sorti les gros moyens : la confidente, la crème fouettée pour le corps. Certainement le soin le plus sensoriel de la gamme avec sa texture fouettée et sa légère odeur de vanille. J’en aurais mangé !

 

Pour le visage, jusqu’à ce que les températures baissent franchement, j’ai utilisé ma jolie peau, la crème hydratante et rééquilibrante de la marque. Bien qu’elle ait été formulée pour réguler les excès de sébum (donc pas franchement mon cas), j’ai apprécié cette crème à la texture super légère et à l’odeur toute douce, vraiment pas entêtante. Elle m’a accompagnée sur de longs mois, jour et nuit et j’ai même été triste de la finir parce que je ne savais plus vers quoi me tourner après elle.

 

Les Papotages De Nana - Soins grossesse

 

Et pour l’hygiène intime, j’ai choisi l’intime (facile à retenir), un gel nettoyant enrichi en eau de cranberry, aloe vera et glycérine bio pour préserver la flore intime mise à rude épreuve pendant la grossesse. Est-ce que c’est ça ou pas, mais en attendant, je n’ai eu aucun petit souci de ce côté-là alors qu’on m’avait prédit de nombreuses cystites…

 

Aucun doute, pour les soins post accouchement, c’est encore vers cette petite marque que je vais me tourner. Certes, les produits ne sont pas donnés mais ça en vaut vraiment la peine. Si on ne fait pas attention, les vergetures, c’est pour la vie et il n’existe aucun moyen de s’en débarrasser. A J+15 postpartum, j’utilise le coach fermeté formulé spécialement pour les femmes qui allaitent et ne veulent pas se crémer avec n’importe quoi. Cette crème est vraiment top, je retrouve déjà une peau douce et plutôt élastique compte tenu de ce qu’elle vient de subir. J’ai également gardé le gel intime, indispensable pour l’après (parce que l’après grossesse, c’est un tout nouveau monde, dont personne ne vous parle quand vous êtes enceinte et croyez moi, c’est loin d’être fun… bref).

 

Il y a un dernier produit que j’ai utilisé dernièrement et je n’aurais jamais pensé qu’il ferait partie de ma routine soins de grossesse. Il s’agit du baume sos conditions extrêmes de Topicrem. Je n’ai pas été vérifié s’il était « grossesse compatible » mais ce produit ultra épais qui contient 3% d’urée et de la cire d’abeille m’a été littéralement salvateur sur les dernières semaines pour lutter contre les tiraillements de la peau et les démangeaisons. Pour tout vous dire, sur la toute fin,  j’ai fait une réaction allergique à l’élastique du monitoring (plaques d’irritation assez impressionnantes) et il  n’y que ce soin qui a réussi à calmer mon envie de m’arracher la peau. Ca aurait été dommage alors que ma peau n’avait pas craqué jusque-là.

 

Les Papotages De Nana - Soins grossesse

 

Pour ce qui est du dentifrice, là c’était une autre paire de manches. Tous les dentifrices sont formulés avec de la menthe. Sauf peut être ceux pour les enfants qui ont un parfum de fraise ou de bubble gum ultra chimique. Mais ça c’était au-dessus de mes forces. Et puis, un jour une agence m’a envoyé le dentifrice de la marque Gum activital. Il contient de la grenade, du coenzyme Q10, de la camomille, du gingembre. Il est formulé sans alcool, sans sulfates et sans paraben. Et surtout, son arôme menthe est suffisamment doux pour ne pas avoir déclenché chez moi la moindre acidité. Et rien que pour ça, j’en ai été ravie et c’est pour ça que je vous en parle… si certaines connaissent les mêmes déboires que moi.

 

Les Papotages De Nana - Soins grossesse

 

Enfin, je me suis accordé un petit plaisir avec un produit au top, pour mon contour de l’oeil (lui, il n’a pas tellement bénéficié des hormones: cernes il y avait, cernes il est resté). J’ai utilisé jusqu’à finir le tube il y a quelques jours le dernier né de Talika, l’eye quintessence. C’est un soin ultime 2 en 1 qui contient une crème de jour d’un côté et un sérum de nuit de l’autre. Il a pour propriétés de lisser, raffermir la peau, atténuer les cernes, rides, poches et paupières tombantes. Comme de nombreux soins chez Talika, ce contour de l’oeil utilise la technologie « lumière & Photo-Beauty Enzyme » qui transforme les dégâts des UV en bienfaits pour la peau (si j’ai tout bien compris). A mon petit niveau, tout ce que je peux vous en dire, c’est qu’il est très bien sur l’hydratation de cette petite peau ultra fine. Et vous le savez, pour moi, l’hydratation est le premier geste beauté par excellence surtout quand il faut faire face aux nuits trop courtes avec bébé. Par contre, j’ai été un peu déçue par la contenance des 2 flacons (chacun ne fait que 10ml), soit un soin total de 20ml contre 30ml pour la plupart des soins contour de l’oeil. On a trop vite tendance à finir le tube du coup. Mais, à part ça, ce soin est top !

 

Les Papotages De Nana - Soins grossesse

 

Voilà les seuls soins qui m’ont suivi depuis le mois de mai dernier. Ni plus, ni moins. Et je pense qu’à l’avenir, je vais m’intéresser d’avantage à la slow cosmétique pour consommer moins et mieux en termes de produits de beauté. J’espère que cette petite sélection vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez eu les même soucis que moi, ou d’autres d’ailleurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

5 réponses à “Mes soins pendant la grossesse”

  1. Super d’avoir tes retours sur les soins de cette marque, je prévois aussi d’en prendre pour les tester.
    J’ai testé la marque Beautanicae que j’ai aussi trouvé très très bien 🙂

  2. sheba2 dit :

    bonjour,
    continue comme ça. tout va bien : c’est super!
    amicalement,
    sheba2U.

  3. Alice dit :

    Félicitations !
    Pour ma part j’ai utilisé l’huile weleda anti vergetures (l’odeur en gênera peut-être certaines….) et surtout au dernier trimestre du beurre de karité mélangé / fondu dans le creux de la main avec de l’huile végétale de macadamisa. Simple, naturel et très efficace.
    Je me permets aussi de conseiller la prise de cachets d’ergyphilus pour la restauration de la flore vaginale post partum.
    Bienvenue baby girl!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes adresses…

Mes adresses...

Archives

février 2017
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728