Les Papotages De Nana

Déjeuner au Josefin, à l’hôtel Banke

C’est fou la disparité qui peut exister entre 2 quartiers : certains arrondissement de Paris regorgent de restaurants, bars et coffees dont on n’aurait pas fait le tour en 10 ans (en vrai, on sait que dans 10 ans, certains établissements auront mis la clé sous la porte). Et d’autres coins sont totalement dépourvus d’endroits sympas pour déjeuner alors qu’ils ont le potentiel.

 

Je pense notamment au quartier des grands magasins et Opéra où il est tout de même assez difficile de trouver de quoi s’alimenter dans un cadre autre que celui d’une chaine standardisée où on fait la queue avec son plateau pour manger la même chose partout en France, à la même heure, dans les mêmes conditions.

 

En cherchant bien, il existe un endroit où on déjeune drôlement bien, dans un cadre assez incroyable: c’est le restaurant le Joséfin, à l’hôtel Banke.

 

Situé dans une ancienne banque dont la salle des coffres a été reconvertie pour accueillir des évents privatifs, tout en gardant l’idée des coffres qui renferment peut être encore des secrets….. l’hôtel Banke surfe allègrement sur la tendance baroque, dorures, pampilles et velours sombre. L’esprit du lieu est ainsi savamment préservé en y apportant une touche de modernité grâce à une décoration XXL et sur mesure. Outre une pointe d’exotisme qui repose sur les trouvailles que ramènent régulièrement les propriétaires de leurs tours du monde. A la façon d’un cabinet de curiosité/ musée, le grand hall est une visite à lui tout seul. On s’attendrait presque à voir débarquer un Géo Trouve-tout en grande conversation avec l’oncle Picsou……

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Mais je vous ai dis qu’on y mangeait aussi très bien alors sans plus attendre, place au déjeuner au Josefin:

L’espace dédié à la restauration est lui aussi totalement démesuré et assume carrément les banquettes en or et les tables de 4 mètres de long. On peut ne pas aimer mais au moins, c’est raccord avec l’esprit des lieux. Pour ma part, je trouve l’endroit très convivial, plutôt amusant, second degré, bien plus à la cool que les photos ne laissent sans doute paraitre.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Et dans les assiettes : La cuisine se veut méditerranéenne regardant largement vers l’Espagne dont est originaire la famille propriétaire des lieux. Mais, on y sent également l’attrait du voyage, les épices, les herbes….

Vous trouverez par exemple à la carte un foie gras maison absolument divin, une joue de boeuf avec des gnocchis maison fondants à souhait, un celerisotto à la truffe servi avec des St Jacques cuites à la perfection ou des ravioles de langoustines dans un jus relevé à la citronnelle : une merveille ! En dessert, j’ai goûté la tarte au citron et son sorbet yuzu. Très bien ! Le petit sablé croustillant apporte la gourmandise. Quant au yuzu, il vient gentiment faire crisser les papilles pour remettre  les compteurs à zéro, après un repas fort généreux.

 

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Certes, l’addition n’est peut être pas à la portée de toutes les bourses mais n’oublions pas que nous sommes dans un hôtel 5 étoiles, dans un quartier où il est difficile de trouver son bonheur pour déjeuner, dans un cadre un peu exceptionnel loin du tumulte des grands magasins. Et puis, il existe une formule déjeuner à moins de 30€. Au final, pour une adresse un peu hors du commun comme celle-ci, je suis prête à mettre le prix pour un déjeuner dont on se souvient.

 

Enfin, n’oublions pas qu’avant d’être un restaurant, le Banke a vocation à être un hôtel. J’ai eu la chance de pouvoir visiter les lieux et j’avoue que si j’étais de passage à Paris, en amoureux ou pour affaires, je ne dirais pas non à un séjour dans cet établissement dont les chambres sont nombreuses à avoir la vue sur le Sacré Coeur et Montmartre.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Alors, vous connaissiez?

 

Infos pratiques:

Le Joséfin / L’hôtel Banke

20 rue Lafayette

75009 PARIS

Tel: 01 55 33 22 17

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives