Les Papotages de Nana

Les navettes (pas tout à fait) marseillaises

Hello there,


J’espère que vous allez bien.

Ici, on est encore sur un bon rythme de vie à 100 à l’heure et ce petit rayon de soleil qui pointe son nez donne des envies de printemps. Donc tout va bien.


Le week-end dernier (dernier), on a organisé les 2 ans de Baby T et comme à chaque fois que ça concerne cette enfant, je me mets une pression de dingue pour faire les choses bien. Ce qui veut dire que je fais le buffet en entier toute seule, je concocte des recettes spéciales kids : pas trop sucrées, pas trop grasses, faciles à manger avec les doigts, qui ne m’en mettent pas partout dans toute la maison etc….

Et bien, c’est pas si simple comme tache, croyez-moi.


Mais à force de réfléchir, j’ai trouvé 2 recettes que j’adore et qui ont conquis tout le monde : les navettes marseillaises et les roulés à la cannelle.

Je vous livre tout de suite ma recette de navettes, hyper simples à faire avec à peine quelques ingrédients du quotidien. NB : Les Marseillais, ne venez pas crier au scandale, je sais que ce n’est pas LA vraie recette originale mais c’est une interprétation de ma part, un hommage et ma foi, elles ont bon goût donc 😛


Les Papotages de Nana


Ingrédients (pour une dizaine de navettes):

250 grs de farine

30 grs de beurre

30 ml d’huile d’olive

50 grs de sucre

100 ml d’eau

Et facultatif : des graines d’anis, de l’eau de fler d’oranger etc


On commence par préchauffer le four à 180°.

Puis on va s’occuper de la pâte à navettes: On mélange ensemble le beurre mou et l’huile pour qu’ils fassent un genre de crème onctueuse. Ensuite, on ajoute le sucre, puis la farine et enfin l’eau. Si on le souhaite, on peut parfumer ses navettes à la fleur d’oranger ou aux graines d’anis. C’est le moment de customiser vos navettes.

On mélange le tout jusqu’à ce que la pâte forme une boule.


On peut laisser reposer cette pâte. Mais si vous me connaissez, je ne suis jamais assez patiente pour ça. Donc, on passe directement au façonnage.
Sur le plan de travail fariné, on va faire des tronçons de pâte d’environ 6/8 cms de long sur quasiment 2 cms d’épaisseur. L’idée est qu’on va ensuite former les navettes à la main, il faut donc un peu de matière à travailler.

Pour chaque tronçon, on va faire une entaille au milieu puis pincer les bords, pour donner cet esthétique reconnaissable entre mille. On dirait presque les barquettes à la fraise de notre enfance mais en homemade donc meilleures ahah.

On enfourne les navettes pendant 15/ 20 minutes selon leur taille. On peut les badigeonner de lait pour leur donner un petit côté brillant. Je ne le fais pas forcément. Elles sont cuites quand elles sont bien dorées.
Attention, elles peuvent sembler encore un peu molles à la sortie du four mais elles vont durcir un peu à l’air libre. Il faut les laisser refroidir sur une grille puis les conserver quelques jours dans une boite en fer de préférence, pour éviter qu’elles ramollissent.


Les Papotages de Nana
Les Papotages de Nana



C’est un petit biscuit génial à manger avec un thé, un café… qui peut se garder sans aucun problème. Et pour les enfants c’est le bonheur, c’est croquant, ça ne fait pas trop de miettes, ce n’est pas trop sucré.

Bref, la navette c’est facile, c’est rapide, c’est de la bombe !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives