Cacahuètes grillées & épicées homemade

Hey hey, 

 

Comment ça va par chez vous en cette semaine 4?

Nous, honnêtement, on peut dire qu’on a pris nos marques et on est à 2 doigts de ne pas revenir sur Paris….

Hormis mon dressing, rien ne me manque à Paris. Voilà c’est dit !

 

Maintenant, on n’est pas là pour parler de mes états d’âmes, on verra ça plus tard. Pour le moment, j’ai envie de vous proposer une recette (enfin, encore une fois si on peut appeler ça une recette…) super simple mais qui change un peu tout. Promis, c’est cool, vous allez adorer.

 

Puisqu’on fait pas mal d’apéros en ce moment (levez la main ceux qui ne picolent pas tous les soirs !!!!) (c’est bien ce que je pensais, ça n’existe pas), autant se faire plaisir et avoir la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ».

 

Avez-vous déjà essayé de faire des cacahuètes grillées, par exemple?

Et bien, c’est ce que je vous propose ce soir, pour les apéros de la fin de semaine. Vous allez pouvoir en faire pour tous les goûts.

 

 

Ingrédients

Des arachides avec la peau (comme les cacahuètes qu’on trouve au zoo)

Du sel fin

Des épices : curry, cumin, tandoori, cajun…. (tout ce que vous avez)

Huile d’olive & d’arachide

 

Pour réaliser cette recette, il vous faut une grande poêle pour griller les cacahuètes. Mais avant ça un peu de patience pour les décortiquer.

Astuce : faites faire cette étape casse pied par vos gamins, vous serez tranquille un bon moment. Je ne garantis pas la quantité de cacahuètes restant à griller en revanche.

NB: Certains magasins vendent les cacahuètes déjà décortiquées et non grillées. Mais le plaisir n’est pas le même, avouez…

Bref, une fois que les cacahuètes sont décortiquées, on les jette dans la poêle sans rien ajouter d’autre, ni sel, ni épices, ni huile, RIEN DU TOUT !

On remue avec une cuillère en bois un long moment… 

Il ne faut pas hésiter à monter et/ ou baisser le feu en fonction de la coloration de vos cacahuètes.

Au début, elles risquent de colorer voire de brûler par endroits et rester toutes blanches ailleurs. C’est là qu’il faut faire attention et bien remuer pour qu’elles bronzent uniformément, sans brûler.

Pour ma part, j’ai mis une bonne dizaine de minutes à feu moyen.

 

Sur la fin de la cuisson, quand elles ont la coloration qui vous convient, on va verser une petite cuillère à café d’huile d’olive, une pincée de sel, on remue une dernière fois et on coupe le feu. C’est presque prêt. On retire la poêle du feu sinon les cacahuètes vont continuer de cuire.

 

 

Pour aromatiser vos cacahuètes :

* Chez moi, il y a toujours une petite fiole d’huile d’olive aromatisée à la truffe.

J’ai donc fait une première fournée de cacahuètes grillées, salées, à l’huile de truffe. Une tuerie comme dans les palaces.

* Ensuite, j’ai fait une nouvelle fournée au curry. J’ai répété toutes les opérations précédentes sauf qu’au lieu de mettre de l’huile d’olive à la truffe, j’ai mis de l’huile d’arachide toute bête et j’ai ajouté du sel et du curry (une belle cuillère à café). J’ai bien mélangé tout ça et voilà.

* J’ai aussi voulu tester une fournée avec des épices cajun. Même procédé…. pas mal du tout.

 

Bref, vous l’aurez compris, avec pas grand chose, on peut faire un apéro super sympa qui permet de varier les goûts et les plaisirs.
Bien sûr, je vous propose cette recette avec des cacahuètes mais ça marche aussi avec des amandes, des noix de pécan, des noix de cajou etc

 

Laissez aller votre imagination au gré de ce qu’il y a dans vos placards.

 

Ah oui une dernière chose : n’essayez pas de croquer directement dans une cacahuète qui sort de la poêle, ça brûle la langue très fort ^^

 

Vous me montrez vos apéros?????

 

Bisous et bon week-end

 

     

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *