Comment entrer dans l’ère de l’upcycling avec Mondial Tissus

Hello tout le monde,

 

Comment allez vous?

Est-ce que les vacances se profilent comme vous le souhaitez?

 

Je fais un petit passage ici en coup de vent parce que j’ai eu un énorme coup de cœur dernièrement et je voulais vous en parler ABSOLUMENT, avant que tout le monde ne soit afféré à bronzer sur la plage.

 

Pas tellement de suspens, tout est dans le titre mais quand même, je vais vous replacer un peu dans le contexte.

 

Je suis blogueuse depuis à peu près 1.000 ans et depuis tout ce temps, je continue d’être invitée dans des évènements, des journées presse etc. Evidemment, comme je ne vis pas de mon blog, j’ai véritablement ralenti ce type d’activités qui prend énormément de temps, sans que cela ne me rémunère (par choix) (mon autre métier, celui qui paie les factures est sympa aussi).

 

Pourtant, il y a encore quelques événements où je ne peux pas dire non parce que j’aime l’attachée de presse très fort, parce que la marque me fait vibrer ou tout simplement pour découvrir des nouveautés qui m’intriguent. 

Parmi les marques que j’aime beaucoup (et les attachés de presse qui vont avec : coucou Fanny), il y a Mondial Tissus. Impossible de passer à côté de ce géant de la mercerie lorsqu’on met un pied dans le DIY. Ils ont sans conteste l’une des offres les plus complètes et les plus tendance qui soit dans ce petit milieu qui a encore un peu de mal à se défaire d’une image un peu vieillotte de boutique sombre de grand-mères.

 

Et pourtant, croyez moi, on trouve des pépites chez Mondial Tissus. En octobre dernier, je découvrais leur offre pléthorique de patchs thermocollants absolument canons. Autant vous dire que ma fille en a collé partout où elle a pu pour customiser ses vêtements. Et je peux vous dire qu’avec ça, elle a arrêté de râler le matin quand je lui propose une fringue quelle n’aime pas…. Hop un patch et le vêtement devient son pref’ de tout l’univers 😀

 

Et dernièrement, j’ai eu l’occasion de rencontrer les équipes qui militent en faveur de l’upcycling.

Alors pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je parle : l’upcycling, c’est l’art de modifier un vêtement (mais pas que) dont on n’est plus très fan, qui a un peu vieilli, qui ne nous va plus etc…

Peu importe la raison, mais l’idée est de donner une seconde jeunesse à un vêtement qu’on ne porte plus. Alors au lieu de le jeter, on va le modifier pour le remettre au goût du jour. Et si on se débrouille bien, cette technique est quasi infinie. Forcément, on aime !

 

Pour cet exercice, Mondial Tissus m’a mise au défi d’upcycler un bleu de travail (qui m’a gentiment été offert) (il parait qu’il faut le dire quand on est payé, quand un produit nous est offert etc) (même si j’ai donné de ma personne pour réaliser cet ouvrage, bref).

 

Alors, ok, de base, j’adore ce type de vêtement donc forcément j’étais inspirée. J’ai longtemps porté une veste militaire par exemple. Je suis aussi une grande fan de combinaisons et salopettes. Enfin, vous voyez l’idée. C’est un terrain de jeu inépuisable les vêtements dits « de travail ».

 

Ici, on m’a donc proposé de piocher dans un large choix de tissus de la collection actuelle pour apporter un peu de peps à un vieux bleu de travail fortement usé dont on imagine les milles vies qu’il a pu avoir avant d’arriver entre mes mains. Et en un clin d’œil, j’ai su ! Je venais de flasher sur un tissu hyper tendance, hyper marqué féminin et à contre emploi du bleu de travail : le tissu léopard sur fond crème, avec des tâches jaunes et bleues…. Et guess what : pas n’importe quel bleu. Le même bleu que mon bleu de travail. Waouh !

 

 

Ni une ni deux, me voilà à découper, repasser, piquer à la machine quelques empiècements pour faire de ce vêtement de travail assez informe, une pièce unique et tellement actuelle.

 

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ma création.

 

Vous aimez? Vous porteriez ce genre de vêtements? Vous faites de l’upcycling chez vous?

 

 

La conclusion à retenir : N’ayez pas peur, lancez vous. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Je ne suis pas du tout un pro de la couture et pourtant avec un peu de volonté et d’inspiration, on arrive à faire de grands choses. A vous de jouer 🙂 

Hâte de voir vos créations upcyclées.

 

 

 

 

  

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.