Les Papotages de Nana - Cake amandes pêche

La revanche du cake du dimanche (pêche/ amandes à gogo)


Vous voulez que je vous dise la vérité ? Ça devient difficile de trouver des associations d’ingrédients pour faire des cakes originaux. Mais, en fouillant un peu dans les souvenirs gourmands de telle ou telle patisserie goutée récemment, parfois, il y a une petite étincelle qui s’allume dans ma tête (comme dans les dessins animés) et hop le cake du dimanche prend vie et se retrouve au four.

 

Ce cake est donc largement inspiré du gouter de chez Fauchon où j’avais testé un délicieux éclair à la purée d’abricot et à la pâte d’amande. En version cake, faute de purée d’abricot, j’ai utilisé une compote de pêche Bonne Maman (à tomber raide, que je mange d’habitude à la petite cuillère), de la poudre d’amande pour attendrir le cake et des amandes effilées sur le dessus du gateau pour le faire croustiller.

 

Les amandes à gogo, j’vous assure que ça rend le cake hyper gourmand.

 

Ingrédients

 

125 grs de farine

125 grs de poudre d’amande

2 oeufs

1 sachet de levure

12 cl de crème liquide

80 grs de sucre

50 grs de compote de pêches

100 grs d’amandes effilées

 

Pour réaliser ce cake, on préchauffe le four à 200°.

 

Dans le bol du mixeur, on mélange tous les ingrédients secs sauf les amandes effilées qu’on réserve pour plus tard. On mélange. On ajoute les liquides sauf la compote. On mélange à nouveau. Quand l’appareil est bien homogène, on ajoute la compote de pêches et on la mélange délicatement pour ne pas trop écraser les morceaux de fruits. On enfourne et on fait cuire une vingtaine de minutes. En cours de cuisson, on ajoute les amandes effilées (l’idée est de les faire cuire moins longtemps que le cake pour ne pas qu’elles brulent). On continue la cuisson du gâteau une quinzaine de minutes.

 

Comme d’habitude, pour vérifier la cuisson du cake, on plante une pointe de couteau. Si elle ressort sèche, le cake est cuit. On le laisse refroidir sur une grille avant de le servir tiède au goûter. 

 

 

Avec ça, si le dimanche soir continue d’être déprimant… je ne peux plus rien pour vous. 

 

Bon début de semaine les chouchoux.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “La revanche du cake du dimanche (pêche/ amandes à gogo)”

  1. Karine dit :

    HIAAAAAAAAAA le cake!! Hier j’ai fais le cake à l’huile d’olive vanillée ^^ Je tenterai celui-ci la prochaine fois! Merci Nana

  2. Bonbonroz dit :

    Miam!! Pêches et amandes, ça c’est une chouette combinaison 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *