Les Papotages de Nana - Bouchées de nonnettes

Bouchées de nonnettes au foie gras et oignons compotés

 

Mea culpa ! Cette année, je n’ai pas vraiment eu le temps de cuisiner en avance pour vous proposer des recettes de fêtes originales. Mais je vous renvoie à la section de recherche (ça fait très « perdu de vue » comme expression, non?) sur la colonne de droite ou à la rubrique cuisine en haut, il devrait y avoir assez à faire… C’est bon, vous me pardonnez?

 

Non, il en faut plus? Et si je vous concocte une nouvelle recette inédite? De toutes façons, avec ou sans votre accord, j’ai une petite douceur à vous proposer, qui se sert soit en entrée soit en amuse bouche. Dans le thème « je cours après le temps » cette recette devrait plaire aux plus pressés mais aussi aux autres qui auront, du coup, pas mal de temps pour se bichonner avant le repas du 24.

 

Par avance, je m’excuse auprès des associations de protection des foies malades, mais pour moi, il n’y a pas de fêtes sans foie gras. Et cette recette en contient largement de quoi faire fuire toute la basse cour !!!! Menfou j’adooooore ça 😉 

 

Sans plus attendre la recette : les bouchées de nonnettes au foie gras et oignons compotés.

 

Les Papotages de Nana - Bouchées de nonnettes

 

Ingrédients (Pour 4 personnes)

 

1 terrine de foie gras entier (Nos régions ont du talent)

1 oignon

8 nonnettes à la marmelade d’orange (Nos régions ont du talent)

Huile d’olive, sel, poivre, fleur de sel

 

On commence par éplucher l’oignon et le couper en rouelles. On les dépose dans une poêle huilée. On laisse compoter à feu moyen quelques minutes. On prend soin de remuer régulièrement pour éviter que ça accroche. Quand les oignons sont tendres, on assaisonne et on réserve.

 

Pendant ce temps, sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé, on découpe chaque nonnette en 3 ou 4 tranches de même épaisseur. On procède de même avec la terrine de foie gras. L’idée est d’essayer de faire des tranches de foie gras de même taille et même épaisseur que les nonnettes. 

 

Les Papotages de Nana - Bouchées de nonnettes

Ensuite, il suffit de superposer une tranche de nonnette, une tranche de fois gras, une couche d’oignons compotés… On termine avec quelques rouelles d’oignons sur le dessus, joliment dressées et quelques grains de fleur de sel à la dernière minute pour le croquant. Voilà, c’est prêt 🙂

 Les Papotages de Nana - Bouchées de nonnettes

 

 

NB : Il faut mettre pas mal de foie gras et d’oignons dans cette recette parce que la nonnette est très sucrée donc il faut contrebalancer ce sucre avec les autres ingrédients. Mais quand c’est bien dosé, c’est excellent. La nonnette remplace un peu le traditionnel chutney qu’on sert habituellement avec le foie gras. Pour cette recette, j’ai utilisé des produits Nos régions ont du talent parce que je trouve qu’ils ont un bon rapport qualité prix et sont facilement trouvables. Ça aussi, ça facilite les courses des gens pressés ! Mais après, c’est à vous de voir.

 

Les Papotages de Nana - Bouchées de nonnettes

 

 

Aller, je retourne aux fourneaux, cette année encore, j’oeuvre en cuisine aux côtés de la maman. Et vous?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Bouchées de nonnettes au foie gras et oignons compotés”

  1. sheba2 dit :

    Bonjour et bonnes fêtes ,

    . . . . Effectivement ça a l’air d’être très bon !

    MERCI .

  2. Ingrid dit :

    Miam miam merci pour le partage !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *