Nage de fruits fraicheur de Rooibos

 
Je ne sais pas vous mais pour moi quand l’été arrive, je n’ai vraiment plus envie de passer des heures en cuisine. Rester confinée à l’intérieur alors qu’on peut profiter de la douceur des soirées entre amis avec un verre de vin blanc bien frais à la main… Bref vous avez compris: far niente, vacances, repos sont de mise pour Nana mais aussi pour sa cuisinière !
 

Et puis comme je perds facilement l’appétit à cause de la chaleur, je me contente souvent d’une coupe de fromage blanc avec un fruit coupé et un trait de sirop d’érable ou quelques antipasti grignotés autour d’un verre de Prosecco dans mon mini jardin parisien (oui, j’ai un mini jardin à Paris, et quand je dis mini je pèse mes mots…).

 
Cela dit, il serait dommage de ne pas profiter de la saison où les fruits sont beaux, juteux et mûrs pour concocter des petites choses simples et rafraîchissantes.
 

Alors, dans la série « J’ai la flemme de cuisiner mais j’ai envie de bien manger », je vous propose la nage de fruits au thé Rooibos, ce thé rouge très parfumé à la légère saveur de noisette.

 
Cette recette m’a été soufflée par la petite souris et je dois dire que j’ai immédiatement adhéré alors je vous transmets son savoir et je l’adapte avec mes petites idées perso.

 
C’est parti…
 

Ingrédients
 
  • 1 pomme
  • 1 kiwi
  • 1 barquette de fraises
  • 1 barquette de framboises
  • 1 banane
  • 2 abricots
  • 1 pêche
  • 3 sachets de thé Rooibos 
  • 4 carrés de sucre
  • 2 clous de girofle
 
L’idée est de choisir des fruits (de saison, tant qu’à faire) pas trop mûrs car ils vont ramollir un peu dans la marinade.

 
On commence par faire chauffer un litre d’eau pour faire du thé : quand l’eau est chaude, on fait infuser les sachets de thé à l’intérieur quelques minutes, avec les carrés de sucre puis on retire le sachet de thé et on laisse refroidir le thé. 


Il ne faut pas hésiter à faire un thé un peu corsé car en refroidissant et avec le jus rendu par les fruits, il perd de sa force. 

 
Pendant ce temps, on lave, on pèle et on coupe les fruits en morceaux réguliers. 

 
Dès que le thé est refroidi (au moins à température ambiante), on plonge les clous de girofle et les fruits dedans et on laisse reposer environ 2 heures au frigo, dans un saladier filmé pour éviter les transferts d’odeurs et de saveurs dans le frigo.
C’est tout ! 
 
 
Cette nage se sert bien fraîche telle quelle, avec une cuillère de crème fouettée ou même une boule de glace pour le côté gourmand.
 

Et voilà, encore une victoire de canard pour cette recette fraîche, de saison, et sans conséquence sur le maillot de bain… Enfin, si vous n’ajoutez pas la glace hein 😉


Aller tschuss les gens et pensez à la crème solaire 😉
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Nage de fruits fraicheur de Rooibos”

  1. Sophie-Lili dit :

    >ça a l'air super bon, frais… ça donne envie de manger des fruits!

  2. Petite Souris dit :

    >Pas mal d'avoir eu l'idée de rajouter des clous de girofle!

    Pour information, cette salade de fruits ô thé rouge est meilleure lorsqu'elle est dégustée dans les 2 à 4 heures après préparation; sinon il y a trop de transfert de saveur et les fruits perdent tous leur goût 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *