Les Papotages de Nana - Anniversaire

Anniversaire(s) au bar…

 
Le mois d’octobre est le mois de tous les anniversaires.
C’est l’anniversaire de Chouchou, l’anniversaire de notre rencontre, l’anniversaire de notre Pacs et le birthday de Môman, le tout condensé sur 9 jours, de préférence, sans oublier le blog anniversaire ! Dur pour le portefeuilles et l’estomac :/

 
Alors pour éviter la crise de foie juste avant Noël et/ ou toute ressemblance avec la jolie mais néanmoins plantureuse Azalée, tous les moyens sont bons. 

 

Notamment, depuis l’année de notre Pacs, on a pris l’habitude avec Chouchou de fêter tous nos anniversaires ensemble – je m’entends: le sien, notre rencontre et le Pacs… vous suivez toujours?

 
Cette année, pour nos multi anniversaires, on a choisi de faire simple: un bon repas à la maison.
Et on avait envie de poisson alors nous avons mis à l’honneur un magnifique bar de ligne pêché avec amour par mon poissonnier préféré (ahem, c’est plus pour l’image bucolique … en vrai je crois que ce poisson venait de Rungis… anyway).
 

 

Afin de ne pas dénaturer ce poisson si fin, je l’ai préparé en croûte de sel. C’est d’une simplicité  telle que même les adeptes des surgelés pourraient y arriver (non, je ne vise personne…) et quel plaisir à la dégustation.

 
C’est parti pour la recette qui fait saliver (peut être que moi d’ailleurs) ?

Ingrédients (pour 2 personnes):
  • 1 bar ou un loup (selon la région d’où l’on vient) de 800 grs à 1 kg
  • 2 kgs de gros sel
  • 1 blanc d’oeuf
 
Attention: On demande à son poissonnier préféré de vider le poisson mais il faut garder les écailles !
 

On préchauffe le four à 170°.
 

Dans un grand saladier, on dépose 2 kgs de gros sel et un blanc d’oeuf. On mélange bien pour amalgamer le sel.
 

Dans un plat allant au four et assez grand pour supporter la bête, on dépose un fond de sel puis on pose le poisson sur ce lit. On le recouvre complètement jusqu’à ce qu’il disparaisse sous sa couette de sel. On appuie pour fermer hermétiquement la croûte.

 

On enfourne la bestiole pendant 20 minutes, pas une seconde de plus. C’est le poissonnier qui me l’a dit. J’ai respecté la consigne à la lettre et mon poisson était absolument parfait.N’hésitez pas à demander à votre poissonnier le temps de cuisson, il saura, c’est forcé, c’est son métier !

 
 
A la sortie du four, il faut attendre un peu que la croûte refroidisse avant de pouvoir la casser.  Cette opération est sûrement la plus délicate car il ne faut pas abîmer le poisson à l’intérieur. Je conseillerai donc d’y aller avec le dos de la cuillère et ce n’est pas un jeu de mot…

 
 

 

Mais quand vous aurez fini cette étape, vous m’en direz des nouvelles… Le poisson est nacré, il se détache tout seul, il est juste salé ce qu’il faut, il fond dans la bouche.

 

 

Pour le dressage, j’ai opté pour du simple en ajoutant les mêmes légumes que pour les Saints Jacques et une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et aux herbes.

 

 
Tellement Yummy tout ça que je n’ai pas eu le temps de faire poser le modèle ! Il était déjà tout englouti dans le bidou de Chouchou… Tans pis pour vous.

 
Bon et comme vous avez été sages, je vous laisse sur d’autres images du dîner presque parfait d’anniversairessssss.
 
 
 
 Feuilleté de chèvre cendré au miel de montagne et herbes fraîches
 

 
 Feuilletés de ciboulette fraîches & fleur de sel
 
 
 
Verrine de riz au lait de coco & vanille, mangue rôtie, caramel au beurre salé
 
 
 
Verre de Champagne (vide)
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Anniversaire(s) au bar…”

  1. Angelubies dit :

    >BONS ANNIVERSAIRES! tout est trop mimi! je suis sure que vous avez passé une soirée inoubliable!

  2. S.G.Woman dit :

    >Et bien, ça donne envie de faire des anniversaires! 🙂 J'ai jamais mangé de poisson en croute de sel, d'ailleurs je prépare rarement du poisson même si j'aime ça. Et les verrines ça faut absolument que j'essaye!
    Bisous et bons anniv'!

  3. Paillettes et Futilités dit :

    >Ohlàlà tout a vraiment l'air délicieux 🙂 Nous on groupe nos anniversaires (je suis du 16 et lui du 13 du même mois), et on se fait un petit resto ou un petit repas pour nos anniversaires de rencontre (fin août) 🙂

    Pour les 4 ans on était partis en week-end et c'était tooooooooop !

  4. . dit :

    >moi aussi c'était mon anniversaire en octobre… vous auriez pu m'inviter : ça a l'air tellement bon :p

  5. Pernelle dit :

    >Bons anniversaires les p'tits loups !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *