Les Papotages de Nana - Foie gras

Le foie gras mi cuit maison inratable

 

Cette année, j’ai fait mon premier foie gras toute seule comme une grande. Et je ne suis pas peu fière du résultat parce que c’est vraiment le genre de produit sur lequel il est facile de stresser. Et pour cause, vu le prix d’achat de la bestiole, il vaut mieux être sûr de soi.

 

Donc, cette année même si je n’en étais pas à ma première terrine de foie gras maison, j’ai quand même eu un moment d’hésitation parce qu’il n’y avait personne à côté pour me souffler si je faisais bien ou pas.

 

Et finalement, je pense pouvoir vous proposer une recette de foie gras super bonne et quasi inratable, à condition de bien suivre l’explication.

 

On y va?  

 

Les Papotages de Nana - Foie gras

 

Ingrédients 

 

–  1 foie gras surgelé Picard (env 400 grs)

–  5 grammes de sel

–  2 grammes de sucre

–  2 cas de Porto*

–  1 cas de 5 épices 

–  Lait en poudre Régilait

 

 

Attention : Cette recette se prépare un peu d’avance (au moins 48 heures avant de servir) et nécessite une terrine (en porcelaine) allant au four, et à la bonne taille par rapport au foie utilisé. Par exemple, pour mon foie gras de 400 grs, j’ai utilisé une terrine de 600 ml.

 

On commence par décongeler le foie gras. Pour cela, on utilise un grand saladier rempli d’eau à température ambiante. On y ajoute 2 à 3 cuillères de lait en poudre. Et oui, c’est encore avec ce produit magique que je réalise ma terrine de foie gras maison. Au niveau du goût, cela ne change absolument rien. En réalité, le lait permet de rendre le foie plus clair/ plus blanc.

 

 

 

On laisse tremper le foie gras complètement recouvert d’eau et de lait pendant 24 heures. On l’entrepose au frigo jusqu’au lendemain.

 

Le lendemain, on retire le foie gras de l’eau. On la jette, on n’en a plus besoin. On remet le foie dans le saladier vidé, avec précaution. C’est le moment où on assaisonne la bestiole. Attention à bien maîtriser les quantités, c’est très important. On verse, sans ordre précis : le sel, le sucre, les épices et l’alcool.

 

*Si on n’a pas de Porto, n’importe quel alcool un peu fruité fera l’affaire. Pour ma terrine, j’ai utilisé un bon Raki serbe qui donne un petit arôme doux très intéressant.

 

Une fois assaisonné, le foie doit être bien impregné alors il ne faut pas hésiter à le malaxer et le retourner dans le sel, le sucre, les épices et l’alcool. On laisse le foie mariner pendant 3 à 4 heures.

 

Une fois cette opération réalisée, on préchauffe le four à 100°. Quand le four est chaud, on dépose le foie gras dans la terrine en porcelaine, on le tasse un peu et on l’enfourne pendant 25 à 30 minutes. 

 

Quand la cuisson est terminée, si le foie a rendu du gras, on l’enlève. Ensuite, on tasse la terrine avec une boite de conserves et on l’entrepose au frigo pour 24 heures. Astuce : On découpe un carton à la forme de la terrine, on l’emballe dans du papier sulfurisé ou dans un sac congélation. On dépose ce carton directement sur le foie gras avant de poser dessus une boîte de conserves qui servira de poids.

 

Au bout des 24 dernières heures, il ne faut plus toucher le foie gras entreposé au frigo. Ce n’est que le lendemain qu’on aura le résultat final. IN.RA.TA.BLE…

 

Les Papotages de Nana - Foie gras

 

Un délicieux foie gras mi cuit, avec un super assaisonnement, bien équilibré. Et hop, on le sert avec un chutney… de cranberries par exemple.

 

Et sinon, on peut toujours faire un foie gras gravelax, comme l’an dernier. 

 

Alors, il sera comment votre foie gras des fêtes, cette année ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Le foie gras mi cuit maison inratable”

  1. Miriem dit :

    Ce doit être un vrai délice! Qu’est-ce que ça me donne envie!! 😀

  2. si c’est inratable … faut que je teste 😉

  3. Merci bcp pour la recette, je vais tester ça 🙂

  4. Sigecc dit :

    Bonjour
    Doit on enfourner avec le couvercle de la terrine ?
    Merci

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives