Les Papotages de Nana - Imposture : Le foie gras facile façon gravlax

Imposture : Le foie gras gravlax

Des semaines qu’on prépare l’événement, qu’on réfléchit au menu, aux cadeaux, à la manucure et à la robe qu’on va porter le soir du réveillon. Et voilà qu’en quelques heures, tout est fini.

Noël est déjà un souvenir, les cadeaux non désirés sont déjà sur le bon coin et nous autres #EstomacSurPattes sommes en train de penser à la prochaine beuverie qui aura lieu dans à peine 4 jours.
Non pas que je ne sois pas contente de me gaver à nouveau (qui ne sait pas encore à quel point je suis gourmande? hein qui?) mais avouez que manger la même chose chaque année et trouver les mêmes recettes chez 80% des français, ça ne donne pas forcément envie.
Donc j’en viens à mon imposture de foie gras ! Le foie gras, j’adooooore ça, c’est un fait (quelque soit la façon dont la bête est traitée, je m’en contrefous, personne ne m’empêchera de me damner pour une belle tranche de foie gras au petit déjeuner de préférence… bah quoi?). 
Mais, manger une terrine de supermarché, c’est no way (c’est la snobinette qui parle) ! Depuis des années, il est fait maison et l’année dernière môman a voulu tenter une nouvelle recette tellement bonne qu’on a réédité cette année: le foie gras façon gravlax. Comme le saumon, il est cuit sans être cuit. En fait, il est cuit en saumure, c’est le sel qui fait tout le boulot, ce qui donne au foie un goût bien particulier et lui laisse une texture presque comme s’il était cru.
Une vraie découverte pour les amateurs de foie gras.
 
Ingrédients
  • 1 foie gras de 500 grs
  • 750 grs de gros sel
  • 250 grs de sucre en poudre
  • 2 cas de poivre noir en grain concassés
  • 1/2 litre d’eau
  • 1/2 litre de lait
  • De l’aluminium
  • Du film alimentaire ou un sac congélation
  • Du papier absorbant ou de la gaze de pharmacie
 
Cette recette se prépare la veille pour le lendemain, ça suffit amplement.
On peut même aller chercher un foie gras chez Picard dont on ne vantera jamais assez les mérites (foie déjà dénervé, prêt à l’emploi, après décongélation, bien sûr). Dans tous les cas, comme dirait mon père, c’est déconcertant de simplicité.
 
Donc pas d’excuse, vous êtes largement dans les temps, si vous souhaitez tester cette recette pour samedi prochain.
 
Alors, on commence par faire tremper le foie dénervé (je passe sur cette étape car j’utilise le foie gras de chez Picard qui n’en a pas besoin mais vous trouverez sûrement des vidéos explicatives sur la toile) dans un bol rempli d’eau et de lait. Cette étape prend environ 2 heures et permet au foie de prendre une jolie couleur claire.
 
Ensuite, on l’essuie délicatement et on l’emballe dans de la gaze ou du papier absorbant type Sopalin.
 
Dans un grand saladier, on mélange le sucre, le sel et le poivre. On dépose le foie gras emballé dans le saladier et on recouvre complètement la bête du mélange sucre/ sel/ poivre. Et c’est parti pour 12 heures de repos au frigo.
 
Le lendemain, on enlève le foie de son emballage et on prend soin de le débarrasser de toute trace de sel/ sucre/ poivre. Il est alors prêt à l’emploi. Pour le conserver, il est important de bien l’emballer dans du film alimentaire ou dans un sac congélation.
Ça change du foie gras aux épices et au Porto, non? 
 
Et sinon, dans un autre registre, vous avez été gâtés par le vieux barbu? Moi oui et c’est vous qui allez en profiter. Bah oui, le Papa Noël m’a apporté plein de nouveaux ustensiles de cuisine pour faire de belles recettes à partager avec vous, ici 😉
Et pour rester dans l’ambiance festive, je procède au tirage au sort des gagnants Alsa dans la journée. Merci à tous ceux qui ont participé, vous m’avez fait bien rigoler 😀
Tchuuuuss !
 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Imposture : Le foie gras gravlax”

  1. caro, Xav et les 3 p'tites puces dit :

    >Ca me met l'eau a la bouche et il n'est que 10h….
    Ca a l'air simple, c'est une recette pour moi!!!!
    Bonne fin d'année!

  2. carla dit :

    >C'est vrai que le foie gras fait maison n'a rien à voir avec ceux du commerce et en plus c'est super facile à faire ! Joyeuses fêtes!

  3. nanie dit :

    >je confirme que c'est extra !! C'est comme ça que je le fais depuis plusieurs années et on adore !
    Sauf que cette année je n'ai pas pu pour cause de grossesse, alors je l'ai fait cuire en basse t° et c'est pas mal du tout !!

  4. Karine dit :

    >trop envie de tenter! Merci et j'attends avec impatience la recette de la bûche car celle que j'ai tenter ne m'as pas convaincu du tout, du tout…

  5. JOhanna dit :

    >@ Caro, Xav et les 3 ptites puces : C'est SIMPLE ! J'espère que tu la feras avec tes puces cette recette, c'est bluffant.
    @ Carla: Comme tu as raison. Bonnes fêtes à toi aussi.
    @ Nanie: C'est top aussi cuit à base T°. Et c'est prévu pour quand la bonne nouvelle?
    @ Karine: Pour la bûche, c'est plus compliqué que prévu… On va essayer 🙂

  6. xx dit :

    >J'ai une petite question qui peut paraître bête mais bon je tente quand même…
    Quand tu le mets dans le sel, le foie gras est toujours dans son sopalin et tu l'entoures de saumure ou tu l'enlèves du sopalin pour le mettre dans la préparation ?

    Merci d'avance 🙂

    Julie

  7. JOhanna dit :

    >@ xx : Il faut absolument le laisser emballé dans le Sopalin sinon il cuit trop avec le sel et c'est difficile d'enlever tous les grains. Question pas si bête…

  8. xx dit :

    >Merci beaucoup pour lé réponse ! Je tente ce soir 🙂

    Bonne journée,

    Julie

  9. séverine dit :

    >Je tente la recette: foie gras au frigo pour l'étape décongélation
    La lecture de l'article m'a donne très très envie!

  10. Trikoala dit :

    >Ouiiiiinnn! J'en ai mangé au nouvel an! Préparé exactement comme tu le décris! Trop trop bon!!! Le foie gras était étonnament blanc, aux poivres, ce fut un réel délice! Par contre je pensais pas que ça faisait grossir….
    J'en ai encore envie à cause de toi! En tout cas je note la recette!

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives