Les Papotages de Nana - Cupcakes salés

Cupcakes salés: Olives noires Feta et amandes

Je crois que cette recette de cupcakes salés a vraiment plu, lors de la soirée Noël en Beauté.
 
Vous voulez savoir comment je le sais?
 
Pour se convaincre, Chouchou a fait une expérience très simple: il a placé l’assiette de cupcakes à différents endroits stratégiques sur le bar, plus ou moins faciles d’accès par les participantes.

Et bien, à chaque fois, l’assiette à peine remplie repartait en cuisine V.I.D.E. quelque soit les obstacles pour atteindre les friandises tant convoitées. Les filles ont bravé la montagne de smoothies de betteraves (beurk la betterave?), franchi le fleuve de foie gras et rampé sous les lignes de barbelés de crabe sans sourciller ! 
 
Bravo les filles, vous êtes douées.
 
Pour la peine, voici la recette à reproduire à la maison.

Ingrédients
  • 4 œufs
  • 220 grs de farine
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 cas de miel d’acacia
  • 1 sachet de levure
  • 1 cac de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac d’herbes
  • 1 boîte d’olives noires dénoyautées 
  • 1 boîte de feta
  • 1 boîte de Saint Môret
  • Quelques amandes effilées torréfiées
Avant tout, on préchauffe le four à 180°.
 
On commence par travailler l’appareil à cupcakes (qui en réalité s’apparente plus à un appareil à muffin… mais passons). Donc, dans un saladier, on mélange la farine, la levure, le sel, les herbes et le bicarbonate.

On ajoute les œufs un par un et on bat. On ajoute ensuite l’huile d’olive et le miel. On bat encore avec un fouet jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse et homogène.
 
Sur une planche à découper, on découpe grossièrement une partie des olives qu’on ajoutera dans la préparation. On en garde quelques unes pour la décoration. On peut les couper en rondelles, en morceaux ou les laisser entières (la déco, c’est une affaire de goût !)

Avec une cuillère à café, on dépose un peu de cet appareil dans des moules individuels (à cupcakes… bien entendu) Il faut remplir les moules à peine au dessus de la moitié car l’appareil a tendance à gonfler beaucoup !
 
On enfourne les petits cupcakes environ 10 à 12 minutes selon la taille des moules.
 
Pendant que les cupcakes cuisent, on passe les amandes effilées à la pôele – à sec – pour les torréfier. Attention de ne pas les faire brûler, ça va très vite ! On réserve, c’est pour la déco.
 
Dans un bol, on s’occupe à présent de la garniture au fromage: on mélange 2 doses de Saint Morêt et 1 dose de Feta (je ne parle de grammages car cela dépend surtout de la quantité de cupcakes souhaitée et de la taille des moules utilisés). La crème doit être travaillée à la fourchette car la Feta est difficile à incorporer, elle a tendance à faire des petits grains. Dès que la crème au fromage est bien lisse, on la réserve au frais.

Quand les cupcakes sont cuits (on vérifie en plantant une lame de couteau dans un petit gâteau, si la lame est sèche, c’est cuit), on les démoule et on les fait refroidir sur une grille.
 
Pour le montage, on dépose une cuillère de crème au fromage sur chaque petit gâteau. Pour être vraiment pro, on le fait à l’aide d’une poche à douille sinon à la cuillère, ça fonctionne aussi. 
On parsème quelques amandes effilées torréfiées et d’une rondelle d’olive. 

Et voilà ! C’est un jolie recette qui se prêtera aussi bien aux picnics estivaux qu’aux apéros dinatoires de l’hiver.
 
Bon appétit & n’hésitez pas à me montrer vos chefs d’oeuvres 🙂 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Cupcakes salés: Olives noires Feta et amandes”

  1. barbara dit :

    >mmmmmm ça je vais le garder sous le coude pour un prochain déjeuner, y'a tout ce que j'aime et mon petit garçon est un grand fan des olives ! merci !! bonne soirée

  2. Trikoala dit :

    >Je les ai à peine vu!!! J'ai pas pu en gouter! Pourtant j'attendais que ça! Qu'un plateau revienne! C'était trop tentant! Au moins je me réconforte avec la recette, merci Joh!

  3. Vanessa dit :

    Miam miam !
    Question, ça sert à quoi le bicarbonate ? c’est indispensable ?

  4. Vanessa dit :

    Mince j’ai tappé trop vite, seconde question ! Tu fais grosso modo combien de cupcake avec l’appareil ?

    [J’ai des petits et des « grands » moulles, c’était un petit le tiens sur la photo ?]

    • JOhanna dit :

      Coucou Vanessa, le bicarbonate sert à lever comme la levure. Ce n’est pas totalement indispensable mais c’est mieux 😉
      Si tu n’en as pas, double ta dose de levure (l’inconvénient c’est que ça donne un goût la levure). Et sinon, pour les moules, les miens sont des minis et de mémoire, je fais une vingtaines de bouchées avec ces proportions. N’oublies pas d’ajuster le temps de cuisson si tu fais dans des grands moules 😉
      Et si t’as un souci… bah tu m’appelles Bisoux

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *