Les Papotages de Nana - Smoothie de betterave

Smoothie de betteraves pour un hiver tonic

 

Salut les petits et les grands gourmands,


Je dois vous faire une confidence: Lorsque le temps est venu pour moi de faire un choix dans les recettes que j’allais proposer pour la soirée Noël en Beauté, le smoothie de betterave était loin d’être une évidence (la preuve, je n’ai même pas d’autre photo que celle-ci).
 
 
Il faut avouer que la betterave fait partie de ces légumes boudés par beaucoup de gens à cause des souvenirs douteux de celle de la cantine (vous savez : les cubes spongieux, couleur violacée étrange avec du jus rose bizarroïde au fond du plat).

 
J’ai donc lancé un sondage sur mes différents réseaux sociaux pour savoir ce que les gens pensaient vraiment de la betterave. Inutile de vous dire que le résultat était plutôt mitigé: J’ai eu du « J’ADORE LA BETTERAVE » et du « JE DÉTESTE ÇA ». Au passage, merci les sondés de m’avoir facilité la tâche (vous vous reconnaîtrez, pas besoin de citer des noms, hein ????)

 
Mais, il en faut plus que ça pour me décourager et après avoir demandé son avis à la maîtresse de maison aka Chris qui m’a assuré qu’elle aimait beaucoup la betterave, j’ai maintenu le smoothie au menu de Noël en Beauté ! NA !

 
Visiblement, le choix n’était pas si mauvais à voir la quantité (ou plutôt la non quantité) de verrines qui sont restées (comprendre : très peu de gâchis et ça c’est cool).

 
Aller, sans plus tarder, la recette, c’est maintenant.

 
Ingrédients
  • 500 grs de betteraves crues (ou cuites)
  • 500 grs de tomates
  • 1 gros oignon rouge
  • Sel, poivre
  •  Vinaigre balsamique
  • 1 barquette de framboise
  • Eau
 
Les quantités proposées valent pour une belle entrée pour 4 personnes ou une bonne vingtaine de mini verrines apéritives. Après, tout dépend de la consistance que vous donnerez au smoothie en l’allongeant avec plus ou moins d’eau.

 
Si on choisit des betteraves crues, il faut les laver et les faire cuire dans l’eau bouillante. selon la méthode suivante. Si on choisit une betterave cuite, c’est plus facile, il n’y a qu’à les éplucher et les couper en gros dés.

 
Pour les tomates, on les monde après les avoir plonger 30 secondes dans l’eau bouillante  (la méthode juste ) pour faciliter le décollage de la peau de la tomate. Ensuite, on les coupe en gros dés également.
 
Attention: On prend soin d’enlever toutes les graines de tomates sinon elles se retrouveront dans le smoothie par la suite et risquent de rendre sa texture moins agréable.

 
Pour l’oignon, on épluche et on découpe en gros dés, aussi.

 
Dans un saladier à bords hauts (pour éviter les éclaboussures), on dispose tous les légumes en dés.
On ajoute quelques framboises. Avec le mixeur plongeur, on réduit les légumes en purée jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. On allonge la purée avec de l’eau, à température ambiante. On rectifie l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du vinaigre balsamique. 

 
Astuce: en cette saison, je vous défie de trouver des framboises mûres, de qualité, à un prix raisonnable et qui ne viennent pas de parcourir la moitié de la planète en cargo… Bref ! Pour ne pas s’embêter, on peut aussi utiliser des framboises congelées qu’on trouve chez l’ami Picard et qui donneront un côté frappé au smoothie. Sinon, on peut aussi mettre du vinaigre de framboise en remplacement des fruits et du vinaigre balsamique. C’est délicieux aussi !

 
Avant de servir, on pense à mettre le smoothie au congélateur quelques minutes. C’est meilleur bien frais. Idéalement, on le sert dans un joli verre avec une paille et on ajoute une framboise sur chaque verre.

 
Et pour celles qui se disent que les pailles noires, c’est la classe internationale, je vous répondrai  d’aller faire un petit détour dans votre Indiana Café préféré (enfin, je dis ça, je dis rien, hein!)
 
 
See you plus vite que vous ne le croyez…
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “Smoothie de betteraves pour un hiver tonic”

  1. Cybie dit :

    >Ca tombe bien j'ai de la betterave dans mon frigo. Je vais tester ! Merci 🙂

  2. Chouchou dit :

    >Yes l'anecdote de l'Indiana ^^

  3. Comète dit :

    >Devines ce que j'ai eu dans mon panier ce soir ?? ^^

  4. JOhanna dit :

    >@ Comète : une betterave ! c'est normal c'est la saison !
    @ toutes : le monde sera bientôt envahi par la crazy beetroot mouahahah

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *