Les Papotages de Nana - THE BEST soufflé au citron

Le (BEST) soufflé au citron (EVER)

Je vous avais déjà parlé de ma rencontre avec le Chef Melchior Galichon à l’atelier des Sens.

J’avais adoré son menu d’hiver très festif que j’avais reproduit avec plaisir et non sans fierté pendant les vacances de Noël en famille. Oui, mais voilà : Dans le menu qui nous était proposé, le dessert s’est révélé être une improvisation de dernière minute du Chef. Du coup, je l’ai noté à la va-vite sur un papier et perdu aussi vite… le papier !
Et puis, la vie nous fait parfois de jolies surprises et l’histoire de cette recette fait partie de ces rencontres que j’aime partager.
Il y a quelques semaines, en faisant un tour sur la page FB des Papotages, je tombe sur un message d’un certain Melchior Galichon qui me remerciait pour l’article publié plusieurs mois auparavant.
Ni une ni deux, je réalise illico qu’il s’agit du Chef et me voilà partie dans une petite conversation sur le mur de la page FB avec lui. Et, ne me demandez pas pourquoi mais j’ai osé lui dire que j’avais perdu sa recette. Même pas honte la Nana !
3 minutes plus tard, voilà le Chef qui me livre THE recette tant attendue dans sa version citron !
Et voilà comment j’ai trouvé mon dessert de Pâques ! 
 

Parfait pour finir un repas sur une note gourmande et légère à la fois. Parce que ce soufflé n’est pas seulement le meilleur de tout Paris (C’est le Chef qui le dit lui-même alors hein…) mais il est également très diet et peu sucré. De quoi régaler tous les palais.

Je vous livre à mon tour la recette de ce soufflé divin:

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 1 gros citron
  • 35 grs Sucre
  • 4 œufs (dont 1 jaune)
  • Beurre doux 
On commence par prélever le zeste du citron et on presse le jus. Dans un saladier, on monte 4 blancs d’œufs en neige « au bec d’oiseau » soit pas trop ferme. On y ajoute 35 grammes de sucre et on fouette vivement. 
Dans un petit bol, on verse 4 cuillères à soupe de jus de citron et on y ajoute le jaune d’œuf et un tiers des blancs montés. On remue délicatement, « sans stress » comme dirait le Chef.

On ajoute ce mélange au reste des blancs et on continue à remuer « sans stress » jusqu’à ce que le mélange soit bien amalgamé.

Pour le dressage, on utilise des ramequins passant au four. On les beurre bien et on verse l’appareil à soufflé dedans.

Après
Avant
On fait cuire 7 minutes à 170° et voilà !
  Inratable ce soufflé ! Et tellement bon !!!!!!

 

Merci Chef Galichon !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réponses à “Le (BEST) soufflé au citron (EVER)”

  1. Chouchou dit :

    >Testé et approuvé!

  2. jakie dit :

    >lu, enregistré, cuisiné et approuvé par tous les gourmands de la maison !

  3. Salsita dit :

    >hum, merci, je vais tester ça très bientôt 😉

  4. Trikoala dit :

    >Chaque fois que je vois la photo, ça me donne très envie! Pourtant je ne suis pas fana du citron. C'est super cool pour la recette! 😀 Faut trop que je teste. Si j'ai pas de ramequin, un moule en sillicone irait?

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives