Les Papotages de Nana - Gaufres Tupp

Gaufres au four selon Tupperware – Miel et peanut butter selon moi

 

Vous êtes nombreuses à avoir bondi de votre chaise en voyant les moules à gaufres Tupperware. Il faut dire que moi aussi j’étais intriguée à l’idée de faire des gaufres au four. Est-ce que ça sera aussi bon que des vraies? Est-ce que le rendu crousti-moelleux sera au rendez-vous? Est-ce qu’on n’est pas plutôt sur un gâteau « j’t’embrouille en forme de gaufre »…?

 

Pas de panique, je réponds à toutes vos interrogations. Mais d’abord, petit rappel : Tupperware m’a invitée il y a quelques jours pour tester leurs nouveaux moules à gaufres en silicone, au cours d’un atelier animé dans leur cuisine de malade mental. 

 

Nous avons donc pu mettre à l’épreuve les fameux moules en testant 2 recettes : une gaufre au pain d’épices et foie gras (tellement bonne que je la referai bien pour les fêtes – wait n see) et une gaufre meringuée au lemon curd (pas mal du tout). La première chose qui m’a sauté aux yeux c’est le côté vachement pratique des 4 empreintes à gaufres, par moule. Soit la possibilité d’enfourner 8 gaufres e même temps. Comme ça, tout le monde mange ensemble. Fini le syndrome de celui qui reste dans la cuisine à faire les crêpes/ les gaufres/ les blinis… pendant que les autres se goinfrent sans vergogne.

 

Sauf que je suis restée quelque peu sur ma fin (ma faim, sûrement pas): les recettes étant très éloignée de la gaufre classique qu’on connait tous, celle qu’on mange avec du sucre glace ou de la chantilly, je n’ai pas pu me faire une idée sur le véritable goût de la gaufre au four. 

 

Ni une ni deux, je rentre à la maison et je me lance dès le dimanche suivant dans la confection de gaufres au four, selon mes propres envies. Dans mes placards, il y a avait du peanut butter, des Reeses (merci à mon dealer préféré aka Marie) et un délicieux miel Hédène Bourdaine des landes (très long en bouche avec un vrai caractère mais pas bourru pour autant).

 

 

Les Papotages de Nana - Gaufres Tupp

Les Papotages de Nana - Gaufres Tupp

 

 

Sans plus attendre, je vous propose la recette et ensuite, je vous dirai ce que j’en ai pensé.

 

Ingrédients (pour 8 gaufres)

100 grs de farine

100 grs de peanut butter

2 oeufs

125 ml de lait

2 sachets de sucre vanillé

50 grs de beurre salé

1/2 sachet de levure chimique

 

Garniture

1 poignée de Reese par gaufre

1 cac de miel par gaufre

 

On commence par préchauffer le four à 200°.

On fait fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes, selon.

On s’occupe ensuite de casser les oeufs en prenant soin de séparer les blancs des jaunes: On monte les blancs en neige d’un côté puis on les réserve. De l’autre, on verse les jaunes dans un saladier. On y ajoute la farine, le sucre vanillé, la levure, le lait, le peanut butter. On mélange bien, on ajoute enfin le beurre fondu et on continue de mélanger jusqu’à obtention d’un appareil bien homogène.

 

A ce stade, on ajoute les blancs en neige délicatement à l’appareil à gaufre. Quand la pâte est bien onctueuse et aérienne, on la verse dans les moules. Si on a 2 moules (pour faire 8 gaufres donc), on prend soin de coller les 2 moules côté à côté pour que la cuisson soit parfaite : gaufre croustillante sur les bords et moelleuse à l’intérieur.

 

On enfourne 12 minutes.

 

A la sortie du four, les gaufres sont légèrement gonflées mais elles vont retomber en refroidissant, c’est normal. Pour les démouler, on renverse les moules sur une grille. On attend quelques instants pour ne pas se brûler. Puis on soulève le moule d’un côté en attrapant la première gaufre pour la faire venir sous la pression des doigts (on y va délicatement, une gaufre, c’est fragile). Si la pâte colle au fond du moule et que la gaufre fait mine de se déchirer, on peut remettre en cuisson 2 minutes. Ensuite, ça devrait aller tout seul.

 

Pour finir, on garnit les gaufres avec quelques pépites de Reeses et une belle cuillère de miel. Voilà un délicieux goûter, parfait pour un dimanche à la maison.

 

 

Les Papotages de Nana - Gaufres Tupp

Les Papotages de Nana - Gaufres Tupp

Les Papotages de Nana - Gaufres Tupp

 

 

En testant cette recette, j’avais envie de vérifier si on retrouve les caractéristiques de la gaufre, malgré la cuisson au four qui est forcément moins saisissante que dans le gaufrier. Et bien franchement, je n’ai pas été déçue et Monsieur non plus. Les bords sont bien croustillants, comme on aime. L’intérieur est moelleux, presque aérien (à condition de ne pas casser les blancs montés en les incorporant à l’appareil). Et niveau goût, on a une très légère sensation de gras dans la bouche due au peanut butter mais ça rend la gaufre vraiment addictive, très proche de la vraie comme sensation. 

 

Voilà un ustensile adopté malgré son prix qui peut effrayer (32€ le moule de 4 empreintes à gaufres). Après, il faut se dire que c’est moins encombrant qu’un gaufrier, c’est aussi moins fastidieux donc on risque de sortir le moule plus souvent que le sacrosaint gaufrier. Et enfin, le moule ne tombera jamais en panne, lui !

 

La prochaine fois, je teste les moules avec la préparation pour pâte à gaufre Francine. J’ai entendu dire qu’elle était vraiment bonne et super simple à utiliser…

 

Alors, ça vous tente les gaufres au four?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

8 réponses à “Gaufres au four selon Tupperware – Miel et peanut butter selon moi”

  1. Mush dit :

    Salut,
    hummm ça donne vraiment envie tes gaufres!!!!!
    j’en avais déjà entendu parler de ce moule, perso je serais pas contre. Mais le prix… pour bien faire il faudrait 2 moules, et là ça fais vraiment mal au porte monnaie =/

  2. môman dit :

    ah vivement les fêtes !

  3. Tata tricot dit :

    Salut
    Je suis ravie ! J’organise une réunion Tupperware chez moi et du coup comme hôtesse, j’ai en cadeau ces moules! Je suis ravie! et hop un truc de plus dans ma cuisine !
    Je suis fan des tupperwares et je rêve un jour d’aller dans leur cuisine de malade 😉
    Cette recette pour noël me tente bien aussi
    Bonne journée

  4. Isabelle de Guinzan dit :

    Très bonne nouvelle alors si tu as été satisfaite du résultat ! Le gaufrier moi je trouve que c’est la plaie et je ne m’en suis jamais acheté pour chez moi. Par contre j’adore les gaufres donc je testerais volontiers au four !

  5. Stéphanie dit :

    Je viens de recevoir le moule aujourd’hui je suis trop contente j’avais rangé mon gaufrier. Je vais essayer ce dimanche avec la préparation francine je confirme elle est vraiment excellente !

  6. Fabienne dit :

    J’ai assisté à un atelier Tupperware samedi et la recette des gaufres au four a été faite. Résultat bluffant les gaufres sont super bonne, à la lecture de la recette 11 minutes + 4 au four parait long mais après réflexion, combien de temps faut-il pour cuire 4 x 2 gaufres au gaufrier ?

    • JOhanna dit :

      Je n’ai pas une idée précise du temps qu’il faut pour faire des gaufres au gaufrier. Ça dépend essentiellement des capacités de l’appareil.
      Ce qui est sûr, c’est que l’action de mettre le moule au four prend 30 secondes. Ensuite, tu vaques à autre chose pendant que le four gère tout seul la cuisson. Au gaufrier, on est obligé de rester derrière à surveiller pendant toute la durée de la cuisson…

  7. Je confirme que ce produit est purement une tuerie, un prix largement compensé car du coup avec la panoplie des recettes proposés on sort plus souvent ses moules silicones que son gaufrier.
    Le nettoyage du moule direct au lave vaisselle, par contre bonjour le temps pour l’entretien du gaufrier!!!!!
    Des gaufres sucrés, meringués, au pain d’épices, façon pizza (reine) avec du saumon et une crème fraiche, la limite de ce moule tient dans la créativité du cuisinier. Un produit ludique car désormais les enfants peuvent réaliser cet atelier cuisine avec les parents. http://www.ferreirachristupp.com

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives