Les Papotages de Nana - Nulle part ailleurs

Billet Pirate #4 : Le vin, comme nulle part ailleurs…

 
 
 
Je dois vous avouer à vous, lecteurs -ô combien assidus- de LPDN, que d’être Chouchou, c’est épuisant… Visez plutôt :
       On passe son temps à photographier tout ce qui bouge, quelque soit l’heure de la journée -ou de la nuit- ;
       On fait le cobaye pour les mets concoctés en vue des articles publiés (ou pas, s’il s’agit d’un ratage total…) ;
       On attends le soir, seul dans le noir, que la Maitresse des papotages rentre de ses péripéties de la journée (et oui, entre l’invitation au SPA truc, l’anniversaire de Melle UnTel, et le rendez-vous tricotage hebdomadaire, où la phrase clé du « […] je t’assure qu’il n’y a que des filles qui parle maille à l’endroit, maille à l’envers… » m’est tout le temps sortie) ;
       On fait des commentaires dans les billets, on « Like » à tout va sur Facebook les derniers billets, on créé son compte HelloCoton (il parait que c’est important), on répond de manière constructive et jamais désabusé (J-A-M-A-I-S, c’est le mal sinon, avec tout ce qui s’en suis comme conséquences) à la questions « Et ça, t’en penses quoi ?, hein mon chéri ? » on synthétise les stats du dieu Analytics qui tombe chaque semaine, on projette un plan Comm’ pour que le site soit au top des IT blogs, on photoshop le nouveau design du site, on prévoit sa bascule sur Blogger WordPress pardon, où avais-je la tête….

Bon, franchement, vous le voyez : c’est dur-dur d’être un Chouchou (sortez les fleurs, mouchoirs, faites un geste et envoyez vos dons à : administrateur@lespapotagesdenana.com ) ……… Et puis, il y a des moments où c’est juste top…. Je vais donc vous comptez cet instant que j’ai passé en compagnie de la Demoiselle avec ce billet pirate.
 
  • « Ah bravo, c’est Vin sur Vin ! » (humour de comptoir, chaleur humaine, à vous de voir mais n’oubliez pas le J’aime en bas de l’article avant de partir surtout) 

Une nouvelle boutique Parisienne vient d’ouvrir en cette belle année 2011, son nom : Nulle part Ailleurs, rien à voir avec Canal+ et la mythique époque du tandem DeCaunes/Garcia, non non… juste une nomenclature et un classement des vins que vous ne verrez nulle part ailleurs (C.Q.F.D).

Crédits photos : Nulle Part Ailleurs

 

Les p’tits gars qui ont monté boutique sont juste des passionnés de Vins.
Dans une vie antérieure, on nous a même laissé entendre qu’ils étaient issus du monde du consulting, ce qui explique ce qui suit…
  • Pilule Blanche, ou pilule rouge, le secret est dans la matrice

Ces comparses – pas complexés pour deux sous – avaient une idée à nous faire partager : proposer une façon simple et ludique d’accorder vins avec mets (ou l’inverse), ou comment nous allions enfin pouvoir choisir une bouteille sans demander systématiquement du Bordeaux à notre caviste préféré (Parce que bien sûr, quand on ne sait pas quoi prendre, et ben, on choisit un Bordeaux : tout le monde aime, même les filles, c’est forcément bon quoi…. (CQFD bis))

L’idée est simple : plutôt que de parler Cépage, robe, gras ou pas, couleur Rubis, et deuxième palais, pourquoi ne pas parler d’impression en bouche plutôt. Hein pourquoi ?

 


Du coup, les étagères de la boutique sont ainsi classées en fonction de la force (léger, rond, puissant) et de la saveur du vin (épicé, vif, fruité, léger, boisé, floral) que l’on croise selon des icones disposées en ligne et en colonne sur les linéaires pour trouver le style de vin convenant à notre met/ envie du moment.
 
Vous avez plus simple qu’une matrice pour ne pas vous trompez vous ?…

On se retrouve ainsi à jouer littéralement avec les étiquettes et cépages trouvés par le biais de cette opération. 
 
Noter par ailleurs qu’une roue (le million, le million !!) est présente dans le magasin afin de jouer les antisèches pour nos soirées arrosées :

On se surprend même à aller vers des références dont on ne soupçonnait même pas la subtilité (vous auriez parié qu’un vin Australien s’accorderait superbement avec vos crustacés vous ?)

Allez jeter un œil par ici :
 
Crédits photos : Nulle Part Ailleurs
 
Bref, en un mot, cette soirée aura été l’occasion de découvrir des gens simples, des cavistes qui cherchent à faire évoluer le marché du vin, et, pour ma part, de goûter des références du nouveau monde sublimes de raffinement, en excellente compagnie, et dans une atmosphère simple et détendue.

Que du bon !!!

Et rien que pour vous, voici les bouteilles avec lesquelles je suis reparti et que bien sûr nous boirons avec Modération (Qui?) :
·      Scrubby Bay (Blanc, NZ)
·      Cloudy Bay (Blanc, NZ)
·      Bcrux (Rouge, AG)
·      Terrazas de los Antes (Blanc, AG)

L’adresse:
 
Nulle Part Ailleurs
11, rue de Torricelli – 75017 Paris
Tél : +33 1 42 27 35 25

Les horaires:
Mardi – Vendredi : 11h – 20h30
Samedi : 10h30 – 20h30

Et si le cœur vous en dit, il font régulièrement des dégustations. Je vous invite donc vivement à vérifier leur planning pour les prochaines soirées.

Tchuuuuuss.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

3 réponses à “Billet Pirate #4 : Le vin, comme nulle part ailleurs…”

  1. Pernelle dit :

    >T'as pas une vie facile mon pauvre !

  2. Tombouctou dit :

    >Bravo pour ce bel acte de piraterie ! 🙂

  3. Anonymous dit :

    >bonne ambiance! et surtout de bons vins.malgrè mes origines médociennes………..

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *