Les Papotages de Nana - Cheesecake traditionnel

My cheesecake Part 2

Dans la série cheesecake, je demande le cuit !
 
Plus traditionnel que son copain sans cuisson, il est aussi plus dense en termes de consistance et peut vite s’avérer un ratage total.
 
Il est souvent sujet aux controverses de la part de ceux qui disent ne pas aimer le cheesecake, à cause de son côté trop pâteux, trop lourd. Pourtant, tout n’est qu’une question de dosage et de temps de cuisson.
 
Il peut alors être un véritable moment de douceur et de légèreté. Et là, on se rend compte que tout le monde aime le cheesecake. Et ouiiiiii !
 
Je vais donc vous livrer la recette de base qui selon moi (ah les goûts et les couleurs…) est la meilleure, fruit de plusieurs années de recherches, de tests et de calories avalées inutilement…
 
Mais avant ça, je vais vous confier un secret : J’ai récemment investi dans un moule à charnière de 16 centimètres car les moules de 22 et plus sont bien trop grands. Ils ne me motivent pas tellement à réaliser un cheesecake car il m’en reste toujours sur les bras pendant des jours. On n’est que 2 à la maison, et même si on est gourmand, un gâteau pour 8, c’est décadent tout de même !
 
Le moule de 16 est donc parfait pour réaliser un gâteau pour 4 gourmands. En plus, comme on ne met pas 1 kilo de cream cheese dans ce petit moule, on on n’a pas le sentiment de mettre 43.569 calories dans un gâteau. C’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral !
 
 
 
Ingrédients (pour un moule de 16 centimètres)
 
  • 1 barquette de Philadelphia cream cheese 
  • 1 pot de fromage blanc (100 grs) *
  • 1 œuf
  • 4 cs de sucre
  • 1 cas d’extrait de vanille
  • 1 cas de jus de citron
  • Quelques zestes de citron finement découpés
  • 150 grs de Digestive Mc Vities
  • 100 grs de beurre 
 
On commence par préchauffer le four à 180°.
 
Pour le fond de tarte biscuité :
On fait fondre le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, dans un sachet congélation, on verse ses biscuits et on les écrase à l’aide du rouleau à patisserie. 
 
 
Quand le beurre est bien fondu et les biscuits bien écrasés (pas la peine de faire de la chapelure, c’est sympa aussi de retrouver des morceaux de biscuits), on mélange tout ensemble et on répartit cette base dans le moule à charnières, en remontant sur les bords jusqu’en haut.
 
 
 
On enfourne à 180° pendant 10 minutes. On en profite pour passer à la crème.
 
 
 
Pour la crème :
Rien de plus simple ! On verse tous les ingrédients restants (œuf, cream cheese, fromage blanc, vanille, sucre, citron) dans le bol du robot. On mixe à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pas la peine de mixer trop longtemps sinon l’appareil va devenir trop liquide. On peut ajouter des zestes de citron finement découpés pour ajouter du goût.

* Le fromage blanc vient humidifier le cream cheese et rend le gâteau moins compact après la cuisson. 

 
 
Quand le mélange est à bonne consistance. On sort le fond de tarte du four, on verse la crème dessus et on enfourne à nouveau.

 
On baisse le four à 150° et on laisse cuire pendant 30 minutes. Ce temps de cuisson est valable pour le moule de 16 centimètres. Il faut bien 45 minutes à une heure pour un moule plus grand.

Astuces :
En cours de cuisson, j’ajoute au fond du four un petit pot rempli d’eau pour créer de l’humidité et éviter que la crème se rétracte et fendille dans le gâteau.

Ensuite, c’est là que l’expérience compte vraiment pour réussir son cheesecake : Il faut éteindre le four quand le gâteau est encore un peu tremblotant au milieu et le laisser reposer dans le four éteint une bonne demi-heure, porte entrebâillée. Je ne le laisse pas plus sinon il continue de cuire vraiment.

Enfin, direction le frigo pour une nuit et le lendemain le cheesecake est prêt à déguster !
 
 
Vous l’aurez compris, cette recette était l’occasion de comprendre comment réaliser un cheesecake à la consistance parfaite. Rien de bien original donc mais je vous ai vraiment livré tous mes secrets de fabrication. 
 
N’hésitez pas à tenter à la maison et me dire si ces astuces vous ont servi ou si vous en avez d’autres qui fonctionnent bien.
 
Tchusssss
 
__________________________________________________________________
 
PS : On ne se relâche pas pour le KKVKVK #41 ! Les oeufs cocottes, tout le monde aime ça et ça ne prend que quelques minutes à réaliser alors zouuuuu au boulot !
 
 
Dernière ligne droite, le concours finit le 31 octobre !
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “My cheesecake Part 2”

  1. Babeth59 dit :

    >je crois que je vais suivre ton conseil pour le moule….c'est vrai que mes énormes cheese cakes ont tendance à décourager Mr D….moi, moins….

  2. jackie dit :

    >trop beau celui-là aussi, comme c'est l'heure du goûter ça me donnerait presque des envies incontrôlables 😉

  3. Gentiane dit :

    >Test… Blog toujours cassé? 🙁
    Pour l'instant ça a l'air d'aller!

  4. Gentiane dit :

    >ça marche!!!!!

  5. toutendouceurs dit :

    >Idem, on est 4 et quand on fait des gros gâteaux c'est quand on a du monde, sinon on se lasse, on ne finit pas et les restes partent à la poubelle 🙁 Ce cheesecake a l'air topissime, je garde ta recette !
    Bises, hâte de voir les participations du KKVKVK 😀
    Delphine

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives