Les Papotages de Nana - Tajine

Un tajine et ta soirée est sauvée !

Plantons le décor:

Un vendredi soir, une réservation de restaurant annulée à la dernière minute et deux mecs affamés (gros mangeurs, cela va de soi) qui débarquent dans moins de 30 minutes.

Pas envie de faire des pâtes ! La honte si je commande des pizzas ! Et puis, Monsieur est accompagné de son meilleur ami/ pilote de l’air/ témoin/ amateur de bonne bouffe donc je dois avoir l’air un peu crédible dans mon rôle de Madame QuiFaitToujoursBienàManger…

Et bien sur ce coup là, on a frôlé la catastrophe car au moment où Chouchou m’appelle pour m’annoncer le changement de plan, je barbotais paisiblement dans mon bain, attendant que mon masque à l’argile blanche finisse d’enlever toutes les vilaines impuretés de mon visage.

Et puis, j’étais conditionnée pour aller manger une choucroute chez Lipp avec un top et un blaser tous neufs achetés pour l’occasion trouvés au détour de l’après midi shopping qui avait précédé (oui, ma vie est tout à fait passionnante).

Bref ! Un petit tour dans les bouquins de cuisine pour trouver LA recette qui saura ravir les estomacs masculins et ma flemme incommensurable. Je jette mon dévolu sur les basiques orientaux de chez Marabout.


Je me rends rapidos au supermarché le cheveu à peine essoré, pas maquillée et vaguement affublée d’un jogging à 19 heures après avoir abandonné mon bain chéri.


Je repars avec mon butin : des morceaux de poulet, des olives vertes et des épices pour faire un super tajine auquel j’ajouterai les citrons confits maison du jardin (Oui, Madame. Et même que si vous êtes sages, on jour je vous les montrerai).

Mais avant de jouer à la femme d’intérieure, il me faut encore une petite dizaine de minutes de préparatifs : échalotes et herbes émincées, poulet doré, citrons confits égouttés. Et hop, dans la casserole, le tajine !
 
L’odeur commence à être très agréable dans le salon. Alors, pour faire patienter les estomacs, une petite feinte en leur servant un bon verre de Sidi Brahim, le bien nommé « vin de l’Atlas » et quelques bretzels (comment ça les bretzels, c’est pas dans l’ambiance orientale?)
 
 
Dans toute cette histoire, au moins, le poulet il aura droit à son bain chaud lui ! Et pendant ce temps, je pourrai peut être faire un semblant de ravalement de façade pour être présentable chez moi, non mais oh !

45 minutes plus tard : A taaaaaaable !   
13 minutes et 24 secondes plus tard : Casserole vide !

C’est fou comme ce genre de plat remporte toujours un franc succès à table et puis l’avantage c’est que ça mijote tout seul, sans surveillance. Mes 2 gourmands ne m’en ont même pas laissé pour le lendemain. Dommage, parce que c’est toujours meilleur réchauffé les plats mijotés.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour réussir un diner en moins de 30 minutes, courses incluses?

Bisoux, bisoux ! Et bon week end prolongé !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

5 réponses à “Un tajine et ta soirée est sauvée !”

  1. maialabreizh dit :

    >Je ne me suis jamais lancée dans les tajines car j'imaginais qu'il fallait un plat à tajine ! Je vais donc m'y mettre, merci pour l'idée !

  2. toutendouceurs dit :

    >Je comprend le succès, moi qui ne suis pas très fan de plats orientaux j'aime beaucoup pour le coup 😉
    Bises !
    Delphine

  3. Babeth59 dit :

    >ouh là!…ça c'est de la débrouillardise!Bravo!….moi, je crois que j'aurais retenu un autre restau….sinon, déjà les courses m'auraient pris 30mn, alors je crois que des pâtes au thon, toujours en réserve ici auraient fait l'affaire!…

  4. La vie de Julie dit :

    >Moi aussi je comprends le succès de ton plat!! MMMMMMmmmm J'aime aussi cette série Les basiques et j'ai failli me procurer celui-ci, mais finalement j'ai opté pour les Basiques Asiatiques!
    Pour le repas épatant, je fais simplement des tagliatelles au saumon fumé et quelques crudités et coeur de palmier pour faire patienter! 🙂

  5. Trikoala dit :

    >On peut faire ça sans casserole à tajine? Le truc triangulaire circulaire? (dit la quiche en cuisine)

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives