Les Papotages de Nana - Cake chèvre courgette

Le cake du dimanche soir : Le double C comme Chèvre Courgette

 

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas bassiné avec les cakes du dimanche. Oui, je sais, on est lundi et en vrai ce cake, je l’ai préparé vendredi. Mais, passons sur ces petits détails et concentrons nous sur l’essentiel.

 

Le cake, c’est la vie : C’est facile à faire, c’est rapide, ça cuit tout seul, on peut mettre à peu près tout et n’importe quoi dedans et c’est toujours le premier plat qui se retrouve vide lors des apéros entre potes. Perso, quand je n’ai pas d’idée, pof pof pof, je prépare un cake et voilà, tout le monde est content et moi, je peux filer me pomponner dans la salle de bains pendant qu’il cuit. Call me maybe (ahem) clever…

 

Celui-là n’a pas échappé à la règle, il est issu d’une flemme incommensurable à peine une heure avant que mes invités arrivent pour boire l’apéro à la maison, il y a une dizaine de jours. Heureusement que j’ai toujours un frigo bien rempli sinon je n’aurais même pas pu leur proposer ce cake.

 

Sur ces bonnes paroles, la recette…

 

Ingrédients 


250 grs de farine

2 oeufs

1 sachet de levure

2 oeufs

15 cl de lait

5 cas d’huile d’olive

1 buche de fromage de chèvre

50 grs d’emmental râpé

1 courgette

Sel, poivre

 

 Les Papotages de Nana - Cake chèvre courgette

 

Pour préparer ce cake, on commence par préchauffer le four à 170°.

 

Ensuite, à l’aide d’une râpe à fromage (par exemple), on râpe la courgette (après l’avoir lavée mais on ne l’épluche pas). On râpe également l’emmental si on l’a acheté entier. On découpe la buche de chèvre en morceaux grossiers. On réserve les garnitures. 

 

Dans un saladier, on verse la farine, la levure, le sel, le poivre. On mélange. On ajoute les oeufs, le lait et l’huile d’olive. On mélange au fouet ou au batteur jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

 

On ajoute alors les garnitures délicatement et on verse l’appareil à cake dans un moule. On enfourne 50 à 60 minutes à 170°. C’est important de ne pas cuire le cake à four trop chaud sinon le chèvre va brûler (et c’est vraiment très mauvais le chère brûlé) et la courgette a besoin de cuire plus longtemps à four moins fort pour ne pas rendre trop d’humidité. L’idée est de rendre le cake souple grâce à l’eau de la courgette. 

 

Pour décorer mon cake, j’ai conservé quelques rondelles de chèvre que j’ai disposé sur le dessus avant cuisson.

 

 Les Papotages de Nana - Cake chèvre courgette

 

Quand le cake est cuit, il vaut mieux attendre un peu pour le servir. On le démoule sur une grille et dès qu’il est tiède voire froid (idéalement) on peut le couper en morceaux ou en tranches. 

 

Les Papotages de Nana - Cake chèvre courgette

 

Voilà, c’était encore une recette de flemmarde. Peut être qu’un de ces 4, je reprendrai le chemin des fourneaux avec plus d’imagination (ou pas). En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos envies, de vos idées pour les prochains articles. C’est pas que je sois en manque d’inspiration (quoique), c’est surtout le temps qui me fait défaut et comme j’ai aussi envie de vous faire plaisir, dites moi… J’aime bien l’interaction sur le blog, faut que ça continue…

 

Bisoux les bichons, bon début de semaine.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

16 réponses à “Le cake du dimanche soir : Le double C comme Chèvre Courgette”

  1. Lolalilicious dit :

    Moi un cake de fainéante ça me convient tout à fait, je vais le faire!!!

  2. Princesse Pia dit :

    Merci, je sais ce que je vais manger ce soir 🙂

  3. Karine dit :

    YEARH le cake du dimanche! Il m’avais manqué 😉 Bon le chévre je n’aime pas. Mais je suis la reine du cake salé!! C’ets ludique aussi pour les enfants 🙂

    • JOhanna dit :

      Héhé ! J’ai pensé à toi en l’écrivant ce lui-là tu sais. Je me disais qua ça faisait longtemps et que tu allais finir par m’en vouloir 🙂

      Bon sinon, tu remplaces le chèvre par n’importe quel autre fromage et ça aussi bien l’affaire (sauf si tu as un problème existentiel avec tous les types de fromages, là je ne peux rien faire pour toi)

      Bisoux

  4. Trukmus dit :

    Moi, je suis comme Karine, le chèvre j’aime pas mais le cake c’est sympa comme idée aussi 🙂

  5. Natali dit :

    Une belle idée 😉
    Bon début de semaine à toi aussi

  6. Jennifer dit :

    Il est canon et à l’air super moelleux ! Je succombe et vais le tester très vite un dimanche !

  7. Emi_minimoi dit :

    Oh merci pour cette recette, je salive devant mon écran, d’ailleurs je vais tenter votre recette et n’ayant pas de courgettes je vais essayer avec une carotte ! Oui j’aime prendre des risques culinaires lol !! Merci encore pour la recette !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *