Gratin de pâtes sans gluten

 

Il y a quelques semaines, Marque Repère m’a invitée à déjeuner, avec une fine équipée de blogueurs food. Aux commandes des casseroles, celle qu’on ne présente plus, Anne. Au menu, un repas complet (entrée, plat, dessert) à moins de 4,50€ (tiens, ça me rappelle quelque chose), le tout sans gluten (si le sujet vous intéresse, voici un lien sur le sujet).

 

Déjà que le challenge précédent d’un menu complet à 4,50€ était gonflé (mais relevé avec brio par Dorian et Pascale), y ajouter une difficulté en cuisinant sans gluten… m’a paru quelque chose d’insurmontable. Pourtant, Anne s’est montrée inventive et originale en nous proposant un menu super sympa : En entrée, tartine grillée de feta et courgettes. En plat, pâtes au saumon, asperges vertes et sauce Mercotte (c’est pas moi qui invente, c’est elle même qui le dit). En dessert, un gâteau crousti fondant aux framboises et pêches au sirop (Vous pouvez retrouver le menu complet et les recettes sur son blog).

 

Non seulement, c’était bon mais en plus et surtout tout était cuisiné avec la nouvelle gamme de produits spécialement développée par Marque Repère pour les personnes intolérantes au gluten, ce nouveau fléau alimentaire qui touche de plus en plus de gens.

 

Ce qui est dingue, c’est de voir la diversité de la gamme sans gluten: biscuits, gâteaux, pains de mie, pâtes, préparations pour pains et gâteaux… Une sélection complète de produits d’habitude interdits aux intolérants à des prix tout à fait abordables, selon le leitmotiv de la marque. Et c’est ça la vraie nouveauté parce que jusqu’ici, on pouvait manger sans gluten mais c’était beaucoup plus compliqué au moment de faire les courses et c’était vraiment plus cher que les produits dits normaux. Désormais, chez Leclerc, on peut trouver une sélection de produits repérables grâce à un logo dédié.

 

Et si j’ai décidé de vous parler du thème « sans gluten », ce n’est pas parce que j’y suis moi même intolérante (au contraire, je mesure ma chance de ne plus avoir le moindre problème alimentaire même si l’enfance n’a pas été simple) mais parce qu’en tant que consommatrice lambda, je voulais voir s’il y avait une vraie différence entre les produits avec et sans gluten. 

 

Et si les pains ont un goût particulier (pas désagréable) différent de la traditionnelle baguette, je mettrais ma main à couper que vous ne reconnaitriez pas un plat de pâtes avec ou sans gluten.

 

J’ai d’ailleurs tenté l’expérience le week end dernier avec mon testeur officiel : Mister LPDN. Je lui ai concocté un petit plat de comfort food comme on les aime : un gratin de coquillettes au jambon à l’os et vielle mimolette. Une tuerie !

 

Les Papotages de Nana - Gratin

 

Et Mister LPDN n’y a vu que du feu. Je vous explique comment on fait?  

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

 

200 grs de coquillettes Marque Repère sans gluten

2 tranches de bon jambon à l’os

50 grs de mimolette vieille rapée

1 échalote ciselée

1/2 botte de ciboulette hachée 

Sel, poivre

Huile d’olive

Beurre

 

On commence par faire cuire les pâtes. Je vous laisse faire comme vous voulez mais compter 5 minutes de moins que d’habitude, histoire que les pâtes ne soient pas trop cuites à la sortie du four. Quand les pâtes sont cuites, on les égoutte et on les dépose dans un plat à gratin. On ajoute une noix de beurre pour éviter qu’elles collent.

Dans une poêle, on dépose un peu d’huile d’olive. On ajoute l’échalote préalablement épluchée et ciselée finement. On laisse fondre quelques minutes à feu moyen. Dès que l’échalote est tombée, on l’ajoute aux pâtes et on mélange. On assaisonne les pâtes avec sel et poivre. On ajoute également la ciboulette hachée. On mélange. On peut rajouter un peu de beurre pour le goût. On tasse un peu les pâtes dans le plat.

 

Les Papotages de Nana - Gratin

 

Puis, juste avant d’enfourner, on déchire grossièrement le jambon qu’on dépose sur les pâtes. On rape la mimolette sur le gratin, à la minute.

 

On enfourne sous le grill, pour quelques minutes. Attention, il faut bien surveiller la cuisson car selon votre four, cela peut aller très vite. L’idée est juste de faire griller le fromage et le jambon. Les pâtes du dessus seront ultra croustillantes et celles du dessous resteront bien fondantes.

 

 

Les Papotages de Nana - Gratin

 

C’est le genre de plat qu’on adore quand il fait encore froid, comme ces jours-ci. Et je vous assure qu’on ne sent pas du tout la différence avec un gratin de pâtes normales. Faites le test !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Gratin de pâtes sans gluten”

  1. ouda dit :

    hmmm ca donne envie et cette jolie couleur de la mimolette 🙂
    je vais tenter !

  2. Little Bounty dit :

    T’es trop une artiste, le plat a l’air bon et il est beau !
    Miouuuuuuum, j’ai faim maintenant

  3. Mag dit :

    Cette nouvelle gamme de produits sans gluten pourrait effectivement être une super idée pour consommer moins cher quand on est intolérant. Reste que (mise à part les pâtes), la gamme de produits comporte beaucoup d’ingrédients pas top, genre huile de palme…. et que leur index glycémique est très élevé. Pas terrible pour la santé ! Moralité : l’alimentation industrielle reste ce qu’elle est, mieux vaut préparer ses gâteaux soi-même que de les acheter tout prêts au supermarché. D’autant que ceux-ci (cakes pépites de chocolat, madeleines…) sont très secs et vraiment pas terrible en bouche !

    • JOhanna dit :

      Chère Mag, Je suis en partie d avec ton commentaire.

      C’est sûr que les gâteaux maison sont toujours meilleurs que les gâteaux industriels (niveau ingrédients et qualité nutritionnelles).

      Toutefois, pour avoir gouté toute la gamme, j’ai trouvé certaines références très honorables comme les cookies ou les madeleines.

      Et puis, l’intérêt de ce genre de produits n’est pas tellement pour les gens qui font eux mêmes leurs plats maison. C’est surtout destiné aux gens qui n’ont pas le temps ou ne savent pas cuisiner. Et là, c’est une belle avancée, vu le prix de cette gamme 🙂

  4. Trikoala dit :

    Merci JOhanna, pour cet article!! Voilà je suis passée ( de moi même) de l’autre côté de la barrière, pour le côté régime SANTE! Et comme je commence c’est super difficile. Je me demandais bien comment j’allais vivre sans pâte lol J’adore les pâtes. C’est super pour les infos et les liens que tu donnes! Je suis vraiment très contente de voir ce genre d’article sur ton blog 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *