Les Papotages de Nana - Tarte Méditerranée

Petite tarte rapide aux accents méditerranéens

 

Il y a quelques semaines, Nos régions ont du talent m’a lancé un défi : Réaliser une recette de ma région avec des produits choisis au hasard par l’enseigne. J’ai dit bingo, bien sûr.

 

Quand j’ai reçu le colis, j’avais le coeur qui battait à l’idée de créer une recette de toute pièce, sans même connaître les ingrédients à l’avance. Minute boîte mystère de MasterChef bonjour… Et puis, j’ai ouvert le colis et j’ai été immédiatement séduite : un bocal de picholines (les olives vertes de chez moi, fermes et bien gouteuses), de la tapenade verte et une conserve de rouille (j’adooooooore ça sur du pain, tel quel).

 

 

Les Papotages de Nana - Tarte Méditerranée

Les Papotages de Nana - Tarte Méditerranée

 

Même si les ingrédients n’étaient pas d’une complexité dingue, il fallait tout de même que je les accommode ensemble dans une recette sympa. Après un petit tour dans le frigo, j’ai trouvé une pâte brisée, de la roquette et quelques légumes. Il n’en fallait pas plus pour que j’ai envie d’une tarte un peu fourre tout avec de sérieux accents méditerranées.

 

Les Papotages de Nana - Tarte Méditerranée

 

 

Ingrédients

1 pâte brisée

1/ courgette

1 tomate

1 conserve de Tapenade verte Nos régions ont du talent

1 conserve de rouille Nos régions ont du talent

Quelques olives picholines Nos régions ont du talent

1 boite de sardines au naturel

1 poignée de roquette

Quelques câpres

1 zeste de citron rapé

Quelques tomates confites

Huile d’olive

 

Pour réaliser cette tarte, rien de plus simple. Vous allez voir en moins de 5 minutes, c’est prêt à enfourner. Et 15 minutes plus tard, on passe à table !

 

On préchauffe le four à 180°. Pendant ce temps, on déroule la pâte brisée et on étale dessus la tapenade verte. Ensuite, on y dépose quelques rondelles de courgette crue et de tomate. On émiette les sardines préalablement égouttées. On ajoute des câpres (beaucoup de câpres, c’est trop bon) et des olives vertes (là aussi, plus y’en a, meilleur c’est), quelques tomates confites et une bonne rasade d’huile d’olive. 

 

On enfourne tout ce petit monde pendant 15 minutes. Dès que les bords de la tarte sont dorés, c’est cuit. A la sortie du four, on rajoute la rouille ça et là pour donner du caractère à cette tarte (qui en a déjà pas mal mais on peut toujours faire mieux). On râpe un zeste de citron qu’on dépose au hasard sur la tarte. Une poignée de roquette bien fraiche sur le dessus et voilà. A taaaaable !

 

Les Papotages de Nana - Tarte Méditerranée

 

Alors, vue comme ça, cette tarte peut ressembler à une pizza : NON ! Niveau goût, on est trèèèèèèès loin de la bête pizza. Et pour le côté fourre tout, finalement, on sent bien tous les goûts. Il y a de l’acidulé, du doux, du croquant, du piquant, du moelleux. C’est plutôt pas mal. Et au moins, on ne pourra pas dire que je renie mes origines.

Merci Lise et Nos régions ont du talent pour le défi 😉

Et bon 14 juillet à tous XoXo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Petite tarte rapide aux accents méditerranéens”

  1. Jennifer dit :

    J’adore ta recette, parfait pour un bon plat du sud ! Après la pizza maison que j’ai fait à mes parents hier, je vais leur faire ta tarte 🙂 avec pleinnnn de tapenade !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives