Les Papotages de Nana - Micropigmentation

La micropigmentation : 1 an plus tard

 

Coucou,

 

Aujourd’hui, je reviens avec un article qui me tient à coeur.

 

Il y a un an, j’ai eu recours à la micropigmentation des sourcils parce que je ne trouvais plus aucune solution durable pour récupérer une ligne de sourcils correcte. Petit reminder ici. Je ne pensais pas à l’époque que cet article aurait autant de retombées. Il est l’article le plus lu du blog et aujourd’hui encore on me pose plein de questions par mail, photo à l’appui et angoisse perceptible dans le ton.

 

C’est pourquoi, je me suis dit que ça vous intéresserait peut être de faire un point un an plus tard, de savoir comment ont évolué mes nouveaux sourcils, au fil du temps et où j’en suis aujourd’hui avec cette méthode, histoire de rassurer celles qui veulent se lancer. 

 

Donc, voilà. Ça fait exactement 14 mois que j’ai sauté le pas. A l’époque, j’avais passé un temps fou à chercher un bon salon de tatouage permanent pour être définitivement tranquille côté sourcils. J’étais hyper frustrée de ne pas trouver ce que je voulais. J’ai vite abandonné l’idée du tatouage pour me renseigner sur la micropigmentation, la méthode semi permanente avec des pigments minéraux qui s’estompent avec le temps. Quelque part, c’était une bonne façon d’aborder le sujet parce qu’au pire, si c’était raté, ça ne durerait pas toute la vie. Sauf que là aussi, c’est un peu la jungle et s’y retrouver n’est pas simple.

 

Avant : Se documenter beaucoup avant de se lancer 

 

° Aucun témoignage de filles aux sourcils clairs sur le net.

° Des salons qui t’imposent leur méthode (parce c’est la seule qu’ils pratiquent, il ne faut pas être dupe). Pourtant, il en existe plusieurs au rendu très différent. A vous de choisir selon vos besoins : Le remplissage (on colorie l’intégralité du sourcil. C’est propre et efficace mais ça manque cruellement de relief, ce n’est pas naturel du tout). Les petits traits façon faux poils (ça part d’une bonne idée et c’est idéal quand on n’a plus aucun poil après une longue maladie par exemple. Attention, le rendu sera plus ou moins naturel selon la dextérité de la tatoueuse et l’épaisseur des traits). Et le pointillé (le top à mon avis pour un rendu fondu, discret et très naturel, qui permet juste de combler les trous et offre des variations de couleur intéressantes).

° Ceux qui t’imposent une certaine ligne de sourcils parce qu’elle est à la mode et non parce qu’elle te correspond.

° Ceux qui t’assurent que le marron chocolat sera parfait sur toi alors que tes sourcils sont blond cendrés clairs….

° Et les prix variant parfois du simple au double pour la même prestation.

° Je ne parle même pas des salons moisis à la lumière jaune (parfait pour se rater dans le choix de la couleur), qui ne donnent pas envie d’y mettre un pied, de ceux qui exposent des avant/ après sur le net où le rendu est pire qu’un film d’horreur et j’en passe et des meilleures. 

 

J’ai opté pour le Boudoir du regard (j’ai payé comme toute cliente lambda. Je le précise parce qu’on me le demande à chaque fois), après avoir comparé, challengé les prestataires. J’ai choisi la personne avec laquelle je me sentais vraiment en confiance. Evidemment, mon choix s’est porté sur une fille qui me ressemblait niveau sourcils, histoire qu’on soit sur la même longueur d’onde quant au rendu final. Je m’étais fixée une ligne de conduite très stricte : Au moindre doute, je me lève et je m’en vais du salon, même si elle est en plein acte. Je vous rassure, ce n’est pas arrivé car Allison a été très professionnelle et m’a totalement mise en confiance.

 

Pendant : Oui, c’est très douloureux

 

Comme je le décris dans le précédent article, l’acte se déroule en 2 temps: La tatoueuse dessine au crayon la bonne ligne, on en discute pour affiner, rehausser, modifier le trait, elle épile ce qui dépasse de la ligne. Puis, quand on est d’accord sur le rendu final, elle passe au tatouage, à proprement parler. C’est une étape franchement  douloureuse même quand on n’est pas douillette. Heureusement, ça ne prend que quelques minutes (15 dans mon cas, pour les 2 sourcils).

 

A la sortie, les sourcils sont gonflés et endoloris. Il peut y avoir des points de sang. C’est normal !

La couleur est beaucoup plus foncée que le résultat final, qui n’apparaitra qu’une semaine plus tard.

Il faut mettre de la crème pendant les jours qui suivent (j’ai opté pour du cicatryl, c’est ce qui est préconisé pour les tatouages en général).

Quelques petites croutes ou peaux mortes vont tomber pendant ce temps là, il ne faut surtout pas les toucher, au risque d’enlever le pigment et de se retrouver avec un trou.

 

Au bout d’une semaine, on peut considérer que le résultat final est atteint. La couleur est vraiment atténuée, elle est beaucoup plus douce et naturelle qu’au premier jour.

 

Les Papotages de Nana - Micropigmentation

Avant – Sans maquillage

Les Papotages de Nana - Micropigmentation

1 heure après la micropigmentation

Les Papotages de Nana - Micropigmentation

3 jours après la micropigmentation

 

Et après? 

 

Au fil des semaines et des mois qui suivent, la couleur va encore évoluer en fonction des pigments utilisés. Plus ils sont clairs, moins la couleur tiendra dans le temps. Dans mon cas, il s’agit essentiellement de beige rosé et de blond cendré. Il se trouve que sur moi, le beige rosé tient d’avantage que le blond cendré. Au final, les sourcils se sont donc affadis de manière progressive sans que cela ne fasse vraiment de trous, ni ne soit trop moche. 

 

Puis, un jour, le résultat est devenu vraiment trop clair pour rester comme ça. C’était au bout de 7 mois, en l’occurrence. J’ai donc été faire ce qu’on appelle communément une retouche. En réalité, on repasse sous les aiguilles (ouille) ni plus ni moins. Par contre, c’est un peu plus rapide que le premier rendez-vous. On n’a pas besoin de refaire le dessin, puisque la ligne est toujours présente bien qu’un peu effacée et la couleur est déjà enregistrée dans le fichier du salon. 10 minutes plus tard, on est reparti pour 6 mois, avec le même entretien la première fois.

 

Aujourd’hui, j’entame le 14ème mois après être passée sous les aiguilles. J’ai été satisfaite du résultat chaque jour depuis. J’ai même regretté de ne pas avoir sauté le pas plus tôt, tant le résultat a comblé mes attentes et au-delà (cf les 3 photos d’en tête de cet article prises au fil des derniers mois). J’ai jeté tous mes vieux crayons. Je n’ai plus jamais eu peur d’aller à la piscine ou au spa, mes sourcils sont impeccables en toutes circonstances, sans jamais s’en préoccuper. 

 

Les Papotages de Nana - Micropigmentation

7 mois après la micropigmentation, il reste quelques traces très effacées

Les Papotages de Nana - Micropigmentation

1 heure après la retouche, c’est reparti pour 7 mois

 

Sauf que voilà. Après 2 passages sous les aiguilles, le résultat étant temporaire, je me retrouve aujourd’hui avec un dessin de nouveau très éclairci et la nécessité de remettre du crayon pour avoir une ligne vraiment parfaite.

 

Alors, on est revenu à la case départ. Et maintenant, j’hésite : Soit je fais une autre retouche (cercle vicieux?) mais l’idée de repasser tous les 6 mois sous les aiguilles ne m’enchante pas particulièrement, vu la douleur. Et mon portefeuille souffre lui aussi (la prestation de base coûte aux alentours de 200€ et la retouche est entre 60 et 100€). Soit, je me lance dans le tatouage définitif. Solution pour laquelle je penche d’avantage maintenant mais qui va m’obliger à reprendre mes recherches à zéro. Je vous tiendrai au courant, il va falloir que j’en occupe rapidement, si je ne veux pas retomber dans l’engrenage infernal du crayon tous les matins.

 

Conclusion : N’oubliez jamais que la micropigmentation est un acte important qui ne  se prend pas à la légère. Choisissez bien votre prestataire, ayez confiance en cette personne les yeux fermés (au sens propre et figuré) et soyez sûre que c’est ce que vous voulez avant de vous lancer. Ensuite, il vous faudra vous habituer à vos nouveaux sourcils, ce qui peut prendre quelques jours. Néanmoins, pas de panique, avec cette méthode, le résultat n’est pas irréversible et si vraiment ça ne vous convient pas, il faudra juste patienter 6/8 mois pour récupérer vos sourcils naturels, non pigmentés. Une bonne solution pour se lancer avec un risque maitrisé.

 

J’espère que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me faire un petit mail et si vous avez des témoignages, je prends aussi 🙂

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

38 réponses à “La micropigmentation : 1 an plus tard”

  1. Bulles de Flo dit :

    Ton article est vraiment très intéressant. Ma maman a justement des soucis de manque de sourcils et elle étudie cette solution. Un grand merci donc !

  2. Merci pour cet article, je connaissais peu cette technique, c’est vraiment interessant.
    Par contre, ça me pose question: si tu optes pour le tatouage définitif, n’as tu pas peur de regretter? Car après tout, la mode, même en matière de sourcil finit par évoluer.

    • JOhanna dit :

      Tu as raison de te poser des questions. Et c’est pour ça que je remets toujours le rdv a demain. Ce qui est sur c’est que je ne ferai pas qq chose qui soit mode. Je veux juste combler les trous et avoir une ligne propre.
      Je refais un article bientôt. J’ai des pistes intéressantes 🙂

  3. Hatoumata dit :

    Super article! Je viens de faire ma 1ere retouche de micropigmentation gratuite au Boudoir du Sourcil de Paris 16. Tu as parfaitement décrit les étapes de la micropigmentation et surtout je partage toutes tes inquiétudes concernant le choix du bon institut, la relation de confiance avec l’esthéticienne et la douleur Lol enfin bref je voulais savoir si tu avais pu avancer dans ta recherche du salon pour le tatouage?

    • JOhanna dit :

      Merci 🙂
      Oui, j’ai avancé dans mes recherches de tatouage permanent et il faudrait que je fasse un nouvel article ou un édit à celui-ci pour en parler.
      En gros… J’ai cru comprendre que ce n’est pas tellement conseillé de se faire tatouer de manière permanente au niveau des sourcils (et du visage en général): Le tatouage finit par baver avec le temps, par s’étaler un peu comme une goutte d’eau sur un buvard. Du coup, comme le sourcil mérite une certaine précision ce n’est pas une bonne idée du tout car le rendu devient moche au fil des ans.

      En outre, j’ai aussi compris qu’il y avait un souci au niveau des pigments (pas assez de choix de couleurs dans les pigments de tatouages classiques).

      Je te passe la question de la mode qui change tous les 5 ans et du coup le tatouage permanent c’est un peu l’antithèse de la mode.

      Bref, pas de sourcils tatoués pour moi. Je continue la micropigmentation et j’ai trouvé un super institut. Si tu veux je te donnerai les coordonnées (c’est sur Paris).

  4. ines braza dit :

    moi j’ai effect recemment un remplissage mais d le 3eme jours mes sourcils sont redevenuent trop claires on dirait que j’ai rien fait et la damme ma dit que c’est normal et que ya une dexieme seance de remplissage est ce normal?

  5. Camille dit :

    Question peut être bête : Est ce que après les sourcils repoussent?

    Je veux dire par là, j’espère que ça ne bloque pas leur repousse?

    Merci de ta réponse

    • JOhanna dit :

      Cest justement la question que je me pose à laquelle je n’ai pas de réponse à ce jour – apres je suis un mauvais sujet parce que mes poils ont tendance à tomber tous seuls et ne jamais repousser quoique je fasse. Mais si Jai une réponse promis je publierai un édit sur ce point 😉

  6. hela dit :

    bonjour les filles j fait une micropigmentation il y a un mois je veut plus le refaire
    esque la couleur va estemper totalement au bout de combient ?

  7. Virginie dit :

    Salut!alors voila je sors du boudoir du regard y a une heure et je panique un peu parce qu’elle a dû reprendre toute la long e de sourcil que j’avais épilé comme une sauvage depuis des années et les points se voient vraiment énorme ment!!!c normal!ca s’atténue cet effet pointillé très marqué!moi qui n’ai jamais maquille mes sourcils ça me fait très bizarre!la ligne me plait mais tout et tellement marqué que je trouve ça fait pas naturel du tout!tu pense que ça va rendre d’avantage naturel dans quelques jours?merci tout plein

    • JOhanna dit :

      Hello Virginie,

      Ne t’inquiètes pas, je suis sûre que ça va très bien se fondre d’ici quelques jours. N’oublies pas que tu as des petites croutes et une inflammation. C’est normal que ça soit très marqué et visible pour le moment. Franchement, il y a au moins la moitié du pigment qui va dégorger dans les prochains jours. Hydrates bien et ça va aller 🙂

  8. Elody dit :

    Coucou,
    Pour mon cas jai cherché un « institut » pendant 2 ans. J’ai enfin trouver et fait une seance de microblading effet poil a poil.
    C’etait un instrument manuel et pas electrique. Donc les pigment son moins profond.
    Mais malheur je n’aime absolument pas le resultat. Donc je ne compte pas faire la retouche. Pensez vous vraiment que cela finisse par s’effacer??
    Jai penser ai lazer mais jai peur que cela soit pire.

  9. Soukaïna dit :

    Bonjour, je me marie au mois de septembre te je souhaite avoir des sourcils parfaits le jour de mon mariage. J’ai les cheveux noirs donc je voulais savoir quand me conseilles-tu de faire ma micropigmentation ? 1 moi avant ? 5 mois avant pour que cela fasse plus naturel ?

    Merci beaucoup 🙂

    • JOhanna dit :

      Bonjour Soukaïna,

      Félicitations pour ton mariage à venir.
      Je ne voudrais pas influencer ta décision pour ce grand jour.
      Il faut que ça vienne de toi le choix de la micropigmentation.
      Je te rappelle tout de même que c’est un acte important dont le résultat va rester sur ta peau plusieurs mois. Si ça ne te plait pas, tu risques de ne pas être à l’aise pour le mariage.

      Pour mon mariage, par exemple, je n’avais pas fait la pigmentation mais la maquilleuse m’a fait quelque chose de magnifique. Et au moins, pas de regret ce jour-là (au cas où ça ne m’avait pas plu): mes photos sont top et mes souvenirs aussi (et pas gâchés par une intervention faite sur un coup de tête ou je ne sais quoi).

      Tu peux aussi demander aux filles de Benefit de te faire une épilation/ teinture quelques jours avant. Au moins, c’est réversible…

      Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair mais l’idée est de ne pas te lancer dans la pigmentation exprès pour le mariage. Réfléchis bien, muris ta démarche et choisis bien le salon pour y aller en toute confiance.

      Et n’hésites pas à revenir vers moi quand tu auras sauté le pas (ou pas d’ailleurs).

  10. Déborah dit :

    Bonjour, j’ai fais une micro-pigmentation en poil a poil il y a 11 jours (au passage, ton premier article m’a aidé a me lancer 😉 ). J’ai choisis cette technique car je n’avais que très peu de poils, et j’ai vraiment était très heureuse du résultat.

    Cependant, j’ai fait des grosses croûtes. Et là, arrivé à presque deux semaines de cicatrisation, les croûtes ne sont toujours pas toutes tombés. Ça me fait comme des écailles dans les sourcils, comme si les croûtes se détachaient de la peau, mais que très peu tombent.
    Est-ce que tu penses que c’est normale que ça mette autant de temps a tomber ?

    • JOhanna dit :

      Ravie d’avoir pu t’aider à sauter le pas sereinement 🙂
      Je ne saurais pas te dire si c’est normal que la cicatrisation soit si longue.
      Je pense que ça dépend un peu de chaque peau… Mais, ce que tu décris ne me parait pas anormal: l’aspect comme des écailles dans les poils, c’est tout à fait normal. Donc, je pense que quand toutes les croutes seront tombées tu auras un très joli résultat.

      N’hésite pas à revenir par ici, pour faire un point sur l’évolution 🙂

  11. Sacha dit :

    Bonjour,
    Après avoir pratiquer la micro pigmentation 5fois j’ai décidé aujourd’hui de ne plus le faire car déçue du peu de temps que ça rester avec le temps et de La couleur qui vire de plus en plus au rose/rouge/violet ! J’ai de plus en plus honte de cette couleur au dessus de mes yeux, de plus je n’ai pas beaucoup de sourcil pour camoufler cette couleur horrible.
    Ma question aujourd’hui pour celle qui aurait peut être arrêté également d’avoir recours à la micro pigmentation est ce que l’effet crayon de couleur sur la peau s’est elle estompé avec le temps et au bout de combien de temps si c’est le cas.
    Merci pour vos réponses;-)

    • JOhanna dit :

      Bonsoir Sasha,
      Je comprends tout à fait ton agacement. C’est vrai que la plupart des pigments virent avec le temps.
      Là où je vais, je n’ai pas ce problème parce que l’institut utilise des tons neutres sans aucun sous ton. C’est quelque chose dont j’avais parlé avec la personne dès le début (parmi mes craintes) et elle a su me rassurer. Aujourd’hui, ma dernière pigmentation remonte à 2 ans et le pigment commence à s’estomper en étant tout juste un peu grisé mais pas du tout rouge/ rose/ violet. J’en suis bien soulagée et grâce à ça, je pense continuer encore.
      Maintenant, j’espère que d’autres personnes commenteront pour répondre à tes questions. Ce serait intéressant de savoir.
      En tous cas, si j’ai des pistes, je te ferai un petit commentaire en update 🙂
      Bonne soirée !

  12. Mouna13 dit :

    Salut les filles je vous lie et je me dis que le naturel et plus jolie que tout Cés artifice , restée vous même bien sûr que le maquillage peut nous embellir mais pas le maquillage permanent quand il l’es mal fait Cés une catastrophe’ j’en parle en connaissance de cause , déprime , dégoût et tout le reste ….RESTER NATURE LES FILLES JE VOUS PROMET YA PAS MEIUX

    • JOhanna dit :

      Hello,
      Je suis aussi à fond pour le naturel mais pour moi, ces satanés sourcils étaient un tel complexe que je ne pouvais me résoudre à me maquiller tous les jours.
      D’ailleurs, je ne considère pas que les sourcils soient du même registre que le maquillage, c’est la personnalité du visage.
      Après, il faut trouver la bonne personne qui fera le bon dessin sinon, effectivement, ça peut se transformer en cauchemar.
      Merci de ton retour d’expérience en tous cas.

  13. Sarah dit :

    Bonjour merci pour ce poste tres utile alors j’ai eu recours a la micropigmentation il y a 4 jours .Je n’aime pas du tout le resultat sourcils trop epais et tres noir j’ai l’impression dnavoir 2 gros pavés . J’ai tres honte et je ne sort plus de chez moi , j’en pleure tellement car je regrette d’avoir fait ca . Je ne compte pas refaire la retouche je veut imperativement que cela parte de mon visage . Ma question est est ce que la pigmentation va totalment partir un jour sans laisser aucune trace et o bout de combien de temps ? Et est ce que cela va affecter mes sourcils naturel ? Vont t’il tomber ou autre ?

    • JOhanna dit :

      Bonjour Satah,
      Je ne sais pas dans quel institut tu as été donc je ne saurais pas te dire si ça va rester comme ça.
      En tous cas, saches que les premiers jours, c’est MOCHE !!! C’est congestionné, il y a des croûtes, c’est très foncé et ça parait très épais.
      Quelques jours plus tard, quand les croûtes tombent, c’est déjà mieux et le résultat final ne se voit qu’au bout d’un mois. Donc, j’ai tendance à penser qu’il ne faut pas s’inquiéter.
      Ça devrait rentrer dans l’ordre.
      Sinon, dis moi et je te donnerai les coordonnées de quelqu’un qui peut sans doute rattraper le coup.
      Courage 🙂

  14. ISABELLE dit :

    Bonjour Johanna, je fais faire ma micropigmentation des sourcils au Boudoir du Regard depuis plusieurs années. Mais j’ai l’impression que cela tient de moins en moins. Je suis brune et j’ai des trous dans les sourcils que je dois absolument combler. Je voudrais essayer un autre institut qui permettrait un résultat plus durable. Apparemment tu as rencontré les mêmes problèmes que moi et tu as trouvé sur Paris un institut qui te donne satisfaction. Pourrais-tu me transmettre les coordonnées de cet institut en MP et m’indiquer le coût ? Par avance merci beaucoup pour ton aide.

    • JOhanna dit :

      Bonjour Isabelle,
      Et oui, j’ai malheureusement eu les mêmes soucis que toi. Ces instituts aussi bien soient ils utilisent des pigments coupés à l’eau. Du coup, ils sont moins tenaces et s’effacent très rapidement avec le temps. Je t’envoie un mail avec les coordonnées de là où je vais. En moyenne, je fais la retouche tous les 2 ans voire 2 ans et demi. 🙂

      • Frederique dit :

        Bonjour Johanna
        J’ai eu des soucis et je souhaiterais en parler à quelqu’un de confiance m.
        Pourrais-tu me recommander quelqu’un via un message privé ? Merci beaucoup

  15. Sandrine dit :

    Bonjour Johanna
    Je suis intéressée par ton adresse pour le microblading.
    Peux-tu me la communiquer en privé

  16. Laojulia dit :

    Bonjour Johanna,
    Merci beaucoup pour ton article, je l’ai trouvé très complet et c’est intéressant d’avoir ton sentiment avec plusieurs mois de recul. . Jusqu’à il y a quelques mois, je faisais réaliser ma micro-pigmentation des sourcils à l’Atelier du Sourcil. Malheureusement je me suis rendue compte suite à ma dernière retouche chdz eux que la couleur avait viré au rose/rouge. Cela donne un résultat vraiment peu naturel, qui me fait énormément complexer quand je sors sans maquillage. Une solution serait de reprendre rdv pour une retouche qui permettrait de cacher ça, mais je n’ai surtout pas envie de me retrouver dans un cercle vicieux avec eux sur le long-terme, alors que je suis déçue par leur prestation. Je sais que ton article date d’il y a plusieurs années, mais j’aimerais savoir s’il te serait possible de me donner le contact de l’institut que tu as trouvé sur Paris et qui semble te combler ? Je te remercie beaucoup d’avance pour ton aide

  17. Laojulia dit :

    Bonjour Johanna,
    J’essaie à nouveau de te laisser un commentaire (le premier n’a apparemment pas fonctionné). Tout d’abord, un grand merci pour ton article, que j’ai trouvé ton retour très complet. C’est intéressant de lire un retour d’expérience écrit avec plus d’un an de recul. J’ai eu une expérience similaire avec la micro pigmentation, pour ma part réalisée à l’Atelier du Sourcil. Le problème que je rencontre de mon côté est qu’après ne pas y être retournée pendant plus de 5 mois, je me rends compte que la couleur avait viré au rouge/rose. Aussi, même si la forme est toujours là, je complexe énormément et me retrouve à devoir me maquiller quand même pour pouvoir sortir. Une solution serait d’y retourner pour cacher cela, mais j’en ai assez d’être coincée dans ce cercle vicieux avec eux. Aussi, j’aimerais savoir s’il te serais possible de me communiquer en MP cet institut que tu as trouvé sur Paris et qui semble te combler ? Un grand merci d’avance pour ton aide !

    • JOhanna dit :

      Bonjour Julia,

      Ton premier commentaire a bien été pris en compte mais je modère les commentaires des personnes qui commentent pour la première fois.
      Désormais, tu n’auras plus de souci pour commenter 😉
      Ceci étant dit, passons au vif du sujet. J’ai eu le même souci que toi, dans plusieurs instituts: le pigment vire au rose pâle. Ce n’est pas vraiment vilain car ça se camoufle facilement mais c’est très loin d’être naturel. Total, j’ai cherché ailleurs pour un résultat à la fois plus naturel et plus durable aussi (j’en avais marre de me faire piquer tous les 6 mois… suis pas maso). J’ai fini par aller dans un institut un peu VIP, c’est presque un salon privé plus qu’un institut puisqu’il faut entrer dans un hall d’immeuble chic et monter dans les étages pour rencontrer la personne. Je vais te donner le nom par mail. Et je vais voir avec la personne en question si je peux faire quelque chose pour toutes les lectrices que je lui envoie… à force, ça commence à faire du monde. Si je peux vous avoir un code promo, ça serait cool 😉
      Bises

      • Lucilia Wuillaume dit :

        Bonjour Johanna.

        Cela fait quelques années que j’attends des retours sur cette intervention qui, au bout des comptes, il s’avère d’être un tatouage, pas temporaire pour un sous. J’aimerais savoir si tu pourrait me donner les coordonnées de la personne qui fait tes sourcils à Paris. J’aimerais les contacter. Merci d’avance pour l’adresse et merci aussi pour le retour sincère et complet. Lucilia

        • JOhanna dit :

          Bonjour Lucilla,
          En effet, cette intervention est un tatouage, quelque soit le nom qu’on lui donne. Après, la personne que je vais voir a la main légère et utilise des pigments naturels qui s’effacent vraiment avec le temps, avec un fondu léger et proche de la carnation initiale. Donc pas de risque de virer au rose ou au rouge, violet… C’est rassurant.
          Pour ce qui est de te donner ses coordonnées, je te laisse chercher car elle a déménagé dernièrement. En tous cas, l’institut s’appelle Traits de Beauté 😉
          J’espère que tu seras autant conquise que moi. Bises

  18. Laojulia dit :

    Merci beaucoup pour ton retour, j’attends ton email avec impatience ! Bonne continuation à toi

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *