Les Papotages de Nana - Apéro

Petites idées pour grands apéros

 

Cet été, on n’aura pas vraiment profité des joies des picnics et des barbecues. Je suis un peu triste parce que j’avais plein de super produits à vous présenter en lien avec les déjeuners en terrasse et les apéros de bord de Seine. J’aurais voulu les mettre en situation, faire de jolis clichés de prairie, de pontons, de nature etc… histoire de contextualiser un peu les choses. Raté !

 

En plus, maintenant, pour beaucoup, l’été touche à sa fin et l’heure est plus aux cartables et aux cahiers qu’aux chapeaux et saucissons.

 

Qu’à cela ne tienne. Cassons les codes, prolongeons un peu l’été et faisons nous plaisir, sans tenir compte du temps qu’il fait. Moi, ça me met toujours en joie de préparer des petites choses pour l’apéro. Et cet été, j’ai été plutôt gâtée niveau gourmandise. Je vous montre, sans attendre, les bonnes choses que j’ai mises au menu de mes apéros pluvieux (mais grand luxe).

 

Tout d’abord, Labeyrie m’a envoyé ses nouveautés fois gras. 4 ballotins hyper pratiques pour emmener avec soi en picnic. Des petits formats à partager et des saveurs originales pour coller avec les envies d’été. Les alliances foies gras et fruits se déclinent en 4 saveurs : nature, cerise/ piment d’Espelette, noisettes ou figues. J’ai beaucoup aimé le format idéal pour l’apéro (ni trop, ni trop peu), le fait qu’on n’ait pas besoin d’ajouter le traditionnel confit d’oignons pour satisfaire des envies de sucré/ salé. Niveau saveurs, je n’ai pas vu énormément de différence entre la noisette et la figue (même si c’est très bon). Par contre, gros coup de coeur pour la version cerise et piment d’Espelette qui est la plus originale. 

 

Les Papotages de Nana - Apéro

Les Papotages de Nana - Apéro

 

J’ai aussi testé quelques produits en provenance de chez Dom Petroff (le petit frère de la maison Petrossian, version vente en ligne). Niveau qualité, on peut faire confiance les yeux fermés à la plateforme e-commerce. Les produits sont envoyés dans des colis réfrigérés, contenant des pains de glace. Pour assurer la meilleure livraison possible, un rendez-vous est pris directement sur le site. Pas de risque de rupture de la chaine du froid, ce qui est primordial pour les produits comme le saumon ou le caviar. Dans mon cas, le rendez-vous initial n’a pas pu être honoré. Gentiment, le site a accepté de reprogrammer la livraison, en accord avec mon emploi du temps chargé. Et la deuxième livraison était la bonne.

 

Les Papotages de Nana - Apéro

Les Papotages de Nana - Apéro

Les Papotages de Nana - Apéro

Les Papotages de Nana - Apéro

Les Papotages de Nana - Apéro

 

Nous avons goûté des sparts fumés de Riga (vous pouvez retrouver ici une recette parfaite pour l’apéro). C’est un petit poisson type sardine. C’est pas cher, la saveur est puissante en bouche, c’est délicieux.

Il y avait aussi des noix de Saint Jaques fumées délicieuses aussi bien chaudes que froides. Ça aussi, c’est plutôt puissant en goût du faut du fumage. Je les trouve parfaites avec une purée maison… (mais c’est pas très apéro, ça).

Et si vous avez du pain grillé qui s’ennuie, des brisures de truffe à l’huile ou le tarama au crabe royal sont des tartinades de premier choix. J’adore. Pour les plus exigeants, vous avez aussi du caviar mais là, c’est une autre histoire 😉

 

Les Papotages de Nana - Apéro

Les Papotages de Nana - Apéro

 

 

Et comme je ne peux pas faire un repas sans fromage, l’apéro est le meilleur prétexte pour déguster un bon camembert ou un livarot. Cet été, j’ai pu tester les fromages AOP au lait cru de Normandie. Une vraie merveille. Attention, à manger dans un ordre précis si vous ne voulez pas y laisser vos papilles : Le neufchatel est très doux et bien crémeux, Le pont l’evêque est déjà plus présent mais reste assez doux, le camembert… on ne le présente plus et on termine sur un livarot plus odorant et fruité, limite bourru mais tellement inoubliable. Avec un tel plateau, impossible de ne pas faire sensation, autour de la table. 

 

 

Voilà de quoi se faire plaisir sans se ruiner (la plupart des produits proposés ne sont pas hors de prix) et retarder la morosité de l’hiver.

 

Vous connaissiez tous ces produits? La sélection vous plait?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *