Les Papotages de Nana - Glace Matcha

Glace au Matcha et rien d’autre

Lorsqu’on était au Japon, il a fait une chaleur dingue, comme on peut vivre ici depuis ces derniers jours. Mais là-bas, il n’y avait pas tellement le choix pour se rafraichir: les boissons sucrées sont absolument dégueulasses et le thé vert se boit plus souvent chaud que froid. En tous cas, je le préfère chaud voire même en latte, miam.

 

Du coup, on s’est souvent rabattu sur les glaces pour un moment de fraicheur bien mérité après la visite des temples. Et qui dit Japon dit matcha sous toutes ses formes. Qu’est-ce qu’on a pu manger comme glaces au thé vert !!!! Mais aussi au sésame noir, à la fleur de cerisier, au shiso… bref des goûts qu’on savait qu’on ne retrouverait nulle part ailleurs. Et on a adoré. Avec une mention spéciale pour la glace au matcha dégustée à Nara à côté des daims sacrés.

 

Alors pour rester dans le thème Japon et grosses chaleurs, ce week end, je vous ai préparé une petite glace au thé matcha comme là-bas. Comme ça, vous saurez exactement quel goût a le Japon au quotidien.

 

Les Papotages de Nana - Glace Matcha

 

Ingrédients

100 grs de sucre

3 jaunes d’oeufs

200 grs de crème liquide

20 cl de lait

10 grs de thé matcha

 

Faire de la glace maison m’a longtemps paru un truc insurmontable jusqu’à ce que je récupère la sorbetière familiale. Je pense que sans sorbetière, cette glace peut se faire quand même parce qu’elle est très foisonné à la base donc en refroidissant, elle reste assez onctueuse. Maintenant, c’est mieux avec la sorbetière c’est un fait. Aller, on y va.

 

On commence par faire une crème anglaise: On sépare les blancs des jaunes. On garde les blancs pour une autre recette, on n’en aura pas besoin pour la glace. Dans un bol, on mélange le sucre et les jaunes d’oeufs. On fouette énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

 

Pendant ce temps, on verse le lait dans une casserole et on le fait chauffer à feu moyen. Quand il est bien chaud mais pas bouilli, on le verse progressivement sur le mélange sucre/ jaunes d’oeufs. On fouette toujours avec vigueur pour éviter de faire une omelette sucrée. On remet le mélange sur le feu et on laisse cuire à feu doux tout en remuant continuellement. La crème anglaise est prête quand elle est suffisamment épaisse pour napper une cuillère en métal, sans couler.

 

Une fois que la crème anglaise est prête, on ajoute la poudre de matcha et on mélange bien. On laisse ensuite la crème anglaise au matcha refroidir sur le plan de travail.

 

On en profite pour monter la crème liquide en chantilly. On procède soit au fouet soit au batteur électrique. La crème doit être bien montée.

 

On l’intègre dans la crème anglaise dès que cette dernière est à température ambiante. On remue délicatement et on met le tout dans la sorbetière. On laisse prendre au frais pendant environ 2 heures. En fait, ça dépend un peu de chaque sorbetière, la mienne est rapide.

 

Les Papotages de Nana - Glace Matcha

Les Papotages de Nana - Glace Matcha

Les Papotages de Nana - Glace Matcha

Les Papotages de Nana - Glace Matcha

 

 

Quand la glace est prête, elle se déguste telle quelle, comme au Japon. Ou vous pouvez la mettre en boules dans un cône gaufrette, ils le font aussi beaucoup là-bas. Perso, je n’aime pas trop ces gaufrettes industrielles, mais c’est une question de goût.

 

Les Papotages de Nana - Glace Matcha

 

En tous cas, vous verrez, cette glace est très onctueuse et puissante en goût de matcha. J’ai retrouvé le vrai goût de mes après midi balades japonaises et j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi.

Bisoux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Glace au Matcha et rien d’autre”

  1. AsianGirl dit :

    La glace au thé vert est une de mes préférées! Merci pour cette recette!
    J’ai récemment testé de faire une glace au sésame noir, c’était trop bon! 🙂

    • JOhanna dit :

      Le thé vert c’est la vie !
      J’ai très envie de tester la glace au sésame noir maison également, j’ai tellement aimé ça eu Japon. Seul souci: trouver de la pâte de sésame noir… pas si simple.

      • AsianGirl dit :

        J’ai trouvé de la pate de sésame noir chez Tang Frères! 🙂
        J’ai aussi lu qu’on pouvait en trouver dans des magasins bios.

        • JOhanna dit :

          Chez Tang, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller depuis des lustres mais en effet c’est certain que je trouverai là-bas.
          Les magasins bio : pas trouvé 😉

          Vais organiser un périple chez Tang, je ne vois que ça 😀

  2. Fanny dit :

    J’aime tellement le thé matcha ! Je ne me lancerai pas dans cette recette sans sorbetière, mais je filerai plutôt chez Aki, rue Saint-Anne, me régaler d’un éclair au thé matcha accompagné d’un thé matcha au lait… miam…

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives