Les Papotages de Nana - Guy Martin

La Cristal Room Baccarat par Guy Martin

Quand j’étais ado, je ne manquais jamais un épisode de l’émission de cuisine « Bon appétit bien sûr » présentée par Monsieur Joël Robuchon. Au fil des semaines, le célèbre chef faisait venir des cuisiniers tout aussi connus que lui pour réaliser des plats soit disant faciles à reproduire à la maison. Vous vous souvenez?

 

Bien sûr, tous les chefs ne jouaient pas forcément le jeu et tous les plats n’étaient pas reproductibles à la maison mais peu importe, moi, ça me faisait souvent rêver. C’est comme ça que j’ai éveillé ma curiosité gastronomique. Et d’aussi loin que je me souvienne, l’un des chefs à avoir d’avantage attiré mon attention que les autres, était Monsieur Guy Martin. Il faut dire qu’à l’époque (c’était il y a presque 20 ans), les jeunes chefs au physique agréable ne courraient pas les rues.

 

Si, en ce temps là, on m’avait dit qu’un jour j’aurais la chance de manger dans l’un de ses restaurants, je ne l’aurais sans doute pas cru (à 17 ans, on ne se projette pas tellement). Et si, mieux encore, on m’avait dit que je le rencontrerais en personne, alors là, autant vous dire que j’aurais sans doute éclaté de rire. Et pourtant, presque 20 ans après avoir suivi de près la carrière du charismatique chef, je me retrouve par un beau matin du mois de mars 2015 en train de fouler l’épaisse moquette de la maison Baccarat qui mène aux fastueux salons de la Cristal Room. Je ne sais pas encore à quoi m’attendre.

 

Le restaurant est situé dans le 16ème arrondissement de Paris, le bâtiment est l’ancien hôtel particulier de Madame De Noailles. Le Chef a pris les commandes de cet exceptionnel navire après qu’il ait été entièrement rénové par Philippe Stark: Une touche de modernité brute qui côtoie habilement un écrin de tradition chargé d’histoire.

 

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

 

En haut des escaliers, à la vue des impressionnants lustres en cristal, des fresques et des dorures, on se prend à rêver d’être une princesse qui fait son entrée dans le monde, vêtue d’une superbe robe longue en soie sauvage, au bras du Prince Charmant. Mais attendez, ça ne vous rappelle rien? Mais si voyons, c’est ici même que s’est déroulé l’épisode de Gossip Girl où Blair et son Prince Louis dinent en tête à tête. Vous visualisez mieux l’image de château de princesse, non?!

 

Et comme si cela ne suffisait pas, à l’entrée du restaurant, un homme à l’allure élégante m’accueille. Il s’agit du Chef lui même. Grand moment de solitude pour la groupie  de 17 ans que je redeviens, à cet instant précis. Je perds l’usage de la parole, je reste plantée là comme une idiote. C’est étrange d’être face à une personne qu’on admire.

 

Il me faut bien quelques minutes pour reprendre mes esprits et réaliser la chance que j’ai d’être dans ce lieu extraordinaire. A mon avis, c’est un endroit idéal pour un diner romantique voire une demande en mariage.  Tout est fait pour que les amoureux se sentent bien. On est dans le Paris éclatant du 18ème siècle, la cuisine française de tradition exécutée par Guy Martin et ses équipes participe à la magie du moment. Messieurs, si vous me lisez…

 

Ce jour-là, je ne suis pas venue pour diner (j’ai déjà testé le restaurant avec mon amoureux quelques mois auparavant, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est assez cher mais chaque centime dépensé est largement mérité) mais pour découvrir le nouveau dessert signature du Chef. Il s’agit d’une coupe en chocolat blanc, représentant le célèbre verre en cristal Harcourt, garnie d’une mousse de pistache et de fraises des bois. C’est en quelque sorte une corne d’abondance version chic avec ses petites fraises des bois bien sucrées et un coeur surprise à la pistache. C’est gourmand, c’est girly, ça interpelle l’oeil et c’est délicieusement frais.

 

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

Les Papotages de Nana - Guy Martin

 

Et bien, je peux vous garantir que j’ai passé un moment surprenant à plus d’un titre. Maintenant, j’ai bien envie de retourner diner à la Cristal Room Baccarat pour vous en faire une revue complète.

 

Vous connaissiez?

 

Infos pratiques

Cristal Room Baccarat

11 place des Etats Unis

75116 Paris

Tel: 01 40 22 11 10

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “La Cristal Room Baccarat par Guy Martin”

  1. La Parisienne dit :

    Ce dessert est magnifique… et il a l’air délicieux. J’avoue que le cadre laisse déjà sans voix! 😉

  2. Lili dit :

    Je serais sans doute restée muette moi aussi !
    Les lieux semblent superbes… Je n’y suis jamais allée.

  3. Leila dit :

    Les lustres sont sublimissimes !!!
    Et le dessert a l’air succulent 🙂

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *