Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

Tartines de C’zon

Aaaaaaah ça faisait trop longtemps que je n’avais pas cuisiné pour vous. Ca commençait vraiment à manquer de calories sur ce blog, vous ne trouvez pas 😉

 

Le fait est que lorsque je cuisine, ces derniers temps, ça n’a pas grand intérêt: des soupes, du pot au feu, des croques vite fait, des sandwiches jambon/ beurre… ça ne fait rêver personne et c’est plus pour m’alimenter que me faire plaisir. Que j’aimerais retrouver du temps pour moi. Peut être un jour j’arriverai à m’astreindre à rayer certaines journées sur mon agenda pour ne rien faire d’autre que prendre le temps de me faire plaisir (égoïste va).

 

Enfin, bon trêve de lamentations, je suis plutôt contente de mon sort et comme dirait l’autre « tu l’as choisi ton métier » alors fini de râler et place aux recettes de tartines saines, gouteuses et pleines de vitamines. Ca rend aimable (heu non, ça c’est les carottes).

 

Bon, vous ne m’en voudrez pas si ces tartines relèvent plus de l’empilage de produits frais que d’une recette à proprement parler, hein ? En tous cas, il suffit d’y goûter pour être convaincu. Je vous le promets et si ça ne va pas appelez mon SAV et je répondrai à toutes les plaintes !

 

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

 

Ingrédients pour la tartine d’avocat

Quelques tranches de pain au noix

1 avocat

1 poignée de graines germées de courge C’zon

1 poignée de graines germées d’Alfa fenouil C’zon

1 poignée de graines germées de coriandre C’zon

Sel, poivre

Huile d’olive

Parmesan

 

Pour réaliser cette tartine, on fait griller le pain au toaster (un peu, pas trop). Pendant ce temps, on épluche l’avocat et on dépose sa chair dans le bol du blender. On y ajoute les graines germées d’alfa fenouil et de coriandre, un peu d’huile d’olive. On assaisonne de sel et de poivre (il vaut mieux avoir la main légère sur le sel à cause du parmesan qui vient saler la recette à la fin). On mixe pour obtenir une crème onctueuse. NB: J’ai gardé quelques jolies tranches d’avocat pour que ma tartine soit plus jolie mais c ‘est facultatif.

 

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

 

Ensuite, on dépose un bon filet d’huile d’olive sur le pain grillé. On tartine généreusement la crème d’avocat aux graines germées. On ajoute les tranches d’avocat pour rappeler ce qu’on a mis dans la crème. On dépose quelques pousses germées de courge (c’est croquant et délicieusement sucré, avec un léger arrière goût de noix d’où le choix du pain pour le rappel hinhinhin). On finit la tartine avec quelques copeaux de parmesan et voilà une première tartine tellement addictive et réalisée en 3 minutes top chrono.

 

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

 

Ingrédients pour la tartine de poulet

Quelques tranches de pain au levain

1 escalope de poulet

Quelques pousse d’épinard frais

1 poignée de graines germées de betterave C’zon

1 poignée de graines germées de poireau C’zon

1 cac de moutarde de Dijon

Sel, poivre

Huile d’olive

 

Pour réaliser cette seconde tartine, ça prend un peu plus de temps (enfin, pas 3 heures non plus): Dans une poêle, on fait revenir le poulet préalablement coupé en cubes, dans un peu d’huile d’olive. On assaisonne une fois le poulet cuit. Pendant ce temps, on fait griller le pain au toaster.

 

Une fois le pain refroidi, on badigeonne sa surface de moutarde de Dijon. On dépose quelques feuilles d’épinard frais puis les cubes de poulet (si possible refroidis, pour éviter de cuire la salade). On surmonte le tout d’un mélange de graines germées : poireau et betterave pour moi parce que j’aime le goût piquant et bien assumé de ces graines qui contrastent bien avec la douceur du poulet. Y’a plus qu’à servir.

 

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

Les Papotages de Nana - Tartines de Czon

 

Franchement, les tartines, c’est la vie, ça permet d’être créatif. Si on ajoute à ça des graines germées de toutes les couleurs, avec des goûts et des textures hyper originales et inhabituelles dans nos cuisines et là c’est le top 🙂

 

Bon début de semaine à toutes et à tous. 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Tartines de C’zon”

  1. Poum dit :

    miam… ça donne faim !

  2. Ameline Ch dit :

    Merci pour ces recettes ! ça donne très envie !

  3. Mariposa dit :

    C’est très appétissant en tout cas! Merci pour ces recettes !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives