Les Papotages De Nana - Pancakes

Les meilleurs pancakes de l’univers

Dimanche matin, je me lève et me voilà prise d’une envie irrépressible de pancakes moelleux, bien chauds, au bon goût de sirop d’érable. Sans doute la faute aux petits tracas du quotidien (comme les voisins qui font des travaux 6 jours sur 7 à partir de 8 heures du matin depuis plus de 15 jours) (toute ressemblance avec des faits réels n’est pas tout à fait fortuite).

 

Bref, il m’en faut plus pour m’énerver. Une bonne recette de comfort food pour lutter contre la mauvaise humeur, ya rien de mieux. Mais attention, il me fallait une super recette, un vrai truc de compet, pas des pancakes en sachet tout prêt ou ceux de McDo un peu mous du genou. Non, je voulais un truc hyper régressif, bien spongieux pour pouvoir mettre 3 tonnes de sirop d’érable comme on n’en mange qu’aux Us (et plus récemment à Londres). C’est là que m’est venue l’idée d’alléger la texture de mes pancakes traditionnels maison qui sont très bons mais pas au niveau de ceux que j’ai pu goûté dernièrement.

 

Les Papotages De Nana - Pancakes

 

J’ai donc remplacé une partie de la farine traditionnelle par un mélange sans gluten et le lait de vache par du lait d’avoine. Alors, encore une fois, je sais que ça fait un peu recette de hipster qui se la joue : sans lait, sans gluten, sans oeufs, vegan et compagnie. Mais, en fait, je ne prête pas attention à ce genre de modes. Je mange de tout et j’aime par dessus tout le gras, la comfort food et autres. Mais, quand des produits dits « alternatifs » s’avèrent meilleurs en termes de rendu ou de goût dans une recette et bien pourquoi se priver?!

 

Sans plus tarder, je vous livre ma recette gagnante qui a fait l’unanimité et que je vais refaire et refaire tellement elle est TROP TROP bonne !

 

Les Papotages De Nana - Pancakes

 

Ingrédients (pour 6/8 pancakes)

100 grs de farine de blé

100 grs de mélange sans gluten (le mien vient de chez Marque Repère)

50 grs de beurre doux fondu

1 oeuf

20 grs de sucre (le mien est vanillé maison mais c’est facultatif)

1 cac de levure chimique

1 cac de bicarbonate de sodium

30 à 40 cl de lait d’avoine (ou un autre lait végétal) (selon votre mélange de farine la proportion de lait peut varier)

1 pincée de sel

Facultatif : des fruits rouges, du beurre salé, de la crème fouettée, du sirop d’érable…

 

Dans un saladier, on mélange toutes les poudres (farines, levure, sel, sucre et bicarbonate).

Pendant ce temps, on fait fondre le beurre.

On fait un puit dans le mélange sec puis on ajoute l’oeuf, le lait d’avoine et le beurre fondu.

On fouette vigoureusement. La pâte a la bonne consistance quand elle est épaisse comme une pâte à gâteau (à peine plus liquide) avec une légère élasticité due au choix de farines.

 

Quand la pâte est prête, on fait chauffer une poêle à crêpes à feu moyen, on beurre légèrement le fond pour que les pancakes n’accrochent pas. On dépose 2 grosses cuillères à soupe de pâte, qu’on étale un peu si besoin. On fait cuire 2/3 minutes le pancake avant de le retourner. 30 secondes suffisent pour la seconde face. On réserve dans une assiette et on fait cuire les autres pancakes…

 

Pour accompagner, bien sûr, on verse généreusement du sirop d’érable et quelques dés de beurre salé. Mais, pour cette fois, j’ai voulu aller plus loin et rajouter des fruits rouges confits dans le beurre et le sucre. Pour cela, j’ai juste jeté une belle poignée de fruits rouges surgelés Picard dans ma poêle, ajouté du sucre et quelques dés de beurre. J’ai laissé le tout mijoter quelques instants pour faire évaporer l’eau des fruits et caraméliser le sucre. Quand c’est prêt, on verse les fruits sur la montagne de pancakes et le tour est joué.

 

Les Papotages De Nana - Pancakes

Les Papotages De Nana - Pancakes

Les Papotages De Nana - Pancakes

 

J’ai envie de dire, n’attendez pas pour déguster ces pancakes arrosés de sirop d’érable et de bons fruits rouges mais je sens que c’est le seul conseil dont vous n’avez pas besoin…

 

Alors, juste bon appétit et bon week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

7 réponses à “Les meilleurs pancakes de l’univers”

  1. Delphine dit :

    Oh la la !!!! A tester de toute urgence ! Après la brioche de fowwwwlie, les pancakes de dinguos !! Yes, je fais ça ce week-end !! 🙂

  2. blandine dit :

    40 ml de lait tu es sûre? Ca fait très peu non?

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives