Les Papotages de Nana - Energy barre

J’ai testé les energy balls (enfin plutôt en barre)

Il y a quelques temps, je me suis penchée sur les energy balls, intriguée par ce drôle de nom de petite friandise qui avait l’air trop bonne et super saine. Et en fait, je me suis rendue compte que j’en mangeai déjà depuis longtemps, sans savoir que ça portait un nom.

 

Alors pour ceux qui vivraient au fond d’une grotte et m’attendaient comme le Messie pour éclairer leur lanterne, les energy balls sont tout simplement des petites bouchées sucrées à base de dattes et d’oléagineux (pour la base) qu’on agrémente d’épices, de chocolat, de fruits etc et qu’on prend généralement au moment du gouter, pour un encas, avant d’aller faire du sport, etc… Alors bien sûr, c’est sain puisqu’on sait exactement ce qu’on met dedans. Surtout, c’est bourré de bonnes choses puisque c’est une collation crue dont tous les bienfaits sont préservés, c’est plein de vitamines, minéraux, oméga 3, fibres et anti-oxydants…

 

Mais ça reste quelque chose de très énergétique, sucré et calorique. Du coup, j’aurais tendance à penser que c’est à manger avec modération (ce qui est loin d’être simple vu que c’est juste trop bon au goût et qu’on aurait vite fait d’engloutir toute la fournée).

 

Bref, tout ça pour dire que la semaine dernière, on m’a offert 1kg de dattes dont je ne savais pas quoi faire. J’ai beau adorer ça, je suis la seule à en manger à la maison et 1kgs mine de rien, ça fait beaucoup de dattes. L’occasion était trop belle pour que je ne tente pas de réaliser une recette d’energy balls pour le blog.

 

La voici la voilà avec des variantes pour que vous trouviez la petite friandise de votre coeur.

 

Les Papotages de Nana - Energy barre

 

Ingrédients (pour la base):

100 grs de dattes dénoyautées

100 grs d’oléagineux au choix (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, pécan, du Brésil…)

 

Pour réaliser les energy balls les plus simple, on mixe dans le bol du blender les oléagineux en premier et on ajoute les dattes dénoyautées. On mixe à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte assez compacte. Si cela vous convient tel quel, il suffit alors de rouler les friandises entre les doigts pour en faire des petites boules ou alors si comme moi, la perspective de faire de la pâte à modeler vous rebute, vous pouvez étaler la préparation dans un plat rectangulaire et la laisser figer au frigo plusieurs heures. Une fois prise, la pâte obtenue se détaille super facilement à l’aide d’un couteau. Vous n’avez pus qu’à emballer vos gourmandises dans du papier cuisson, pour les conserver.

 

Pour les variantes…

J’ai réalisé 3 recettes à partir de la base proposée plus haut. Je vous livre mes combinaisons gagnantes.

Donc pour le début, on procède comme indiqué. Ensuite, j’ai réalisé une recette avec des cranberries séchées (60 grs de dattes, 40 grs de cranberries séchées, 100 grs d’amandes), une autre aux épices de Noël (100 grs de dattes, 50 grs de noisettes, 50 grs de graines de courges séchées et 1 cac d’épices à pain d’épices ou dites de Noel cad cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle etc) et la troisième avec du gingembre confit (100 grs de dattes, 1 petit morceau de gingembre confit au sucre, 50 grs d’amandes, 50 grs de noisettes).

 

Les Papotages de Nana - Energy barre

Les Papotages de Nana - Energy barre

 

Le résultat est super intéressant parce que les gouts changent (évidemment) mais les textures également, la couleur, la senteur… Ces petites friandises se différencient vraiment selon les garnitures qu’on ajoute et on peut vraiment faire un mélange idéal selon les goûts de chacun.

 

J’avais également eu l’occasion de tester dans un resto du Marais, une version avec du sel de mer, de la spiruline et du matcha. Autant le matcha j’adore, autant la spiruline même utilisée avec parcimonie, j’adhère moins.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer. Un peu d’imagination et des fonds de tiroirs à vider et vous aurez vos energy balls/ barres préférées réalisées en quelques minutes à peine. Chocolat en poudre, sésame torréfié… Votre seule limite, c’est votre créativité.

 

Et sinon, pour la conservation, je dirai que vous pouvez sans problème garder vos petites barres une bonne semaine dans le bac à légumes, en bas du frigo. Pas d’avantage parce que selon ce que vous ajoutez dedans, ça peut tourner plus vite et les dattes vont piquer.

 

J’ai hâte de voir vos recettes. N’hésitez pas à les partager par ici, pour sur les réseaux sociaux. Bises.

 

Les Papotages de Nana - Energy barre

Les Papotages de Nana - Energy barre

Les Papotages de Nana - Energy barre

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *