Les Papotages De Nana - Légumes rotis

Une assiette de légumes rôtis : simple, gourmand et healthy

En ce moment, j’ai une passion pour les légumes rôtis. Je ne peux pas vous expliquer mais je serais capable d’avaler un potiron entier, tellement j’aime sa saveur douce, légèrement sucrée et sa texture fondante. Les légumes cuits longuement au four ont vraiment un goût incomparable, je trouve. Cette cuisson concentre les saveurs. Du coup, si vous essayez de faire manger des légumes aux enfants, je crois que cette manière de faire peut être super intéressante.

 

L’année dernière, je vous avais déjà proposé une recette de potimarron et marrons aux épices.

Pour varier les plaisirs, cette année, je vous ai concocté une recette un peu différente avec – toujours du potimarron, c’est de saison – et des haricots verts. Oui, je sais, les haricots pour le coup, ce n’est pas de saison. Mais, si vous êtes un peu malin et prévoyants, vous les aurez récoltés et préparés en aout pour les congeler et les ressortir tout au long de l’année, selon les besoins. Et voilà 😉

Pour ma part, j’utilise les haricots verts Primeale parce qu’ils sont garantis sans fils et ils sont calibrés. On les trouve à peu près partout en GMS et ils sont très bons.

 

Les Papotages De Nana - Légumes rotis

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)

1 potimarron

1 sachet de haricots verts (450 grs)

1 oignon

Huile d’olive

Muscade

Sel, poivre

Sésame blond et noir

 

Pour réaliser cette recette, on commence par préchauffer le four à 175°.

Pendant ce temps, on lave les haricots verts et le potimarron. On épluche l’oignon et on le découpe en petits dés. A l’aide d’un grand couteau, on retire la peau du potimarron et on le découpe en gros morceaux (ou en tranches fines, au choix). On retire également les graines. Pour les haricots, il n’y a rien à faire puisqu’ils sont sans fils. Au mieux, on peut les équeuter mais pour ma part, je ne le fais pas toujours.

 

Quand tous les légumes sont prêts, on les dépose sur une plaque allant au four. On verse généreusement l’huile d’olive. On ajoute de la muscade fraichement râpée selon son goût. Idem pour le sésame. Et on mélange avec les mains pour bien répartir l’assaisonnement. On recouvre le plat d’une feuille de papier aluminium pour éviter que les haricots brûlent (ils ont tendance à cuire beaucoup plus vite que le potimarron). Et on oublie les légumes dans le four une petite heure. On assaisonne avec le sel et le poivre uniquement à la fin.

 

A la sortie du four, les légumes sont caramélisés, fondants à coeur et hyper savoureux. Ils sont parfaits en accompagnement d’une viande ou tous seuls pour un diner light, healthy mais gourmand, sans se priver.

 

Les Papotages De Nana - Légumes rotis

Les Papotages De Nana - Légumes rotis

 

Et bien sûr, ça marche avec toutes sortes de légumes et d’épices. A vous de vous lancer, c’est inratable. La prochaine fois, je tente les brocolis, les choux-fleurs et les choux romanesco pour une déclinaison toute verte 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

2 réponses à “Une assiette de légumes rôtis : simple, gourmand et healthy”

  1. Recette sympa ! Je consomme pas mal de potimarron ! Ca va me permettre de varier sa consommation ! 🙂

    • JOhanna dit :

      C’est trop bon la courge (en général). J’en mage de toutes les manières possibles : salé, sucré, rôtie, en soupe…
      Ma grande passion avec les brocolis 😛

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes adresses…

Mes adresses...

Archives

janvier 2017
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031