Les Papotages de Nana - Saumon mariné plancha

Saumon mariné (pas tout à fait) à la Plancha

Ce week end, il m’est arrivée une drôle d’aventure qui m’a donné une furieuse envie de plancha:
 
Un plein de surgelés fait la veille, une porte de congélateur mal fermée et donc un plein de surgelés décongelé le lendemain, la boucle est bouclée ! Obligée de manger 40 litres de légumes, poissons et autres denrées fraîchement congelées en moins de 48 heures alors qu’elles étaient prévues pour plusieurs semaines. Si c’est pas la loose ça, je ne m’y connais pas !

Enfin, pas tout à fait la loose puisque dans mon cabas de mamie, il n’y a avait pas que des légumes pour faire la soupe, il y avait surtout des pavés de saumon et il faut bien avouer que le saumon, c’est vachement bon !
 
 
Même si d’habitude, je mange plutôt le saumon en sashimi, cette fois, j’ai voulu le faire à la plancha. Bonne idée? Mais bien entendu… quand on habite un appartement parisien et qu’on n’a pas d’appareil à plancha.

C’est encore plus intelligent quand il ne fait pas beau dehors et qu’on ne peut pas ouvrir les fenêtres pour faire évacuer l’odeur du poisson…
 
Enfin, tout ça pour dire que mon saumon mariné à la plancha, je l’ai voulu, je l’ai eu… grâce à mon gaufrier dont je ne me sers jamais (ah si, c’est arrivé une fois ici).
 
 
Et donc, voilà comment j’ai procédé:

Ingrédients
  • 2 pavés de saumon
  • 1 cas d’huile de sésame
  • 1 cas de sauce soja
  • 1 cas de sésame grillé
  • 1 cas de coriandre ciselée 
On commence par couper le pavé de saumon en 2 dans l’épaisseur, pour accélérer la marinade et la cuisson. C’est un peu comme si on jouait au Maître sushi qui fait des sashimis mais en moins fin. Ensuite, on coupe les lamelles obtenues en 2 pour que ça rentre dans le gaufrier.
 
Dans un bol, on prépare la marinade : on mélange l’huile de sésame, la sauce soja, le sésame préalablement torréfié à sec dans une poêle (j’en ai toujours d’avance, c’est hyper sympa dans les cakes, les salades…) et la coriandre fraîchement ciselée.

On dispose les morceaux de saumon dans la marinade, on mélange pour que tous les morceaux de poisson soient bien imbibés et on laisse reposer environ 15 minutes.

Pendant ce temps là, on peut commencer à faire préchauffer le gaufrier (le mien a vraiment besoin de 10 minutes pour être à bonne température… tu m’étonnes que je ne l’utilise jamais).
 
Quand le poisson a bien fait trempette, on sors quelques morceaux de la marinade et hop 45 secondes à 1 minute sur le gaufrier fermé ! On recommence cette opération jusqu’à ce que tout le saumon soit cuit. Il ne faut vraiment pas beaucoup de temps pour cuire le poisson avec cette technique car le gaufrier chauffe les 2 côtés en même temps. 
 
 
La marinade fait caraméliser l’extérieur du poisson et l’intérieur reste bien tendre, comme cuit à l’étouffée. C’est bluffant !
 
 
Si vous aimez le saumon, je pense que vous apprécierez cette petite technique hyper simple. La prochaine fois, j’essaie avec du poulet, ça doit être agréable aussi ! Je vous dis ça très vite.
 


En attendant, bon début de semaine à tous 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Saumon mariné (pas tout à fait) à la Plancha”

  1. Knit Spirit dit :

    >Et donc ce midi, j'ai envie de manger du saumon à la presque plancha ! Bravo ! ^^

  2. Clemence dit :

    >des saveurs que j'adore !

  3. Comète dit :

    >Faiiiim ! le problème c'est que j'ai pas de gaufrier (ni de plancha !)

  4. JOhanna dit :

    >@ Comète : alors là, je ne peux plus rien faire pour toi ! C'est la fin des haricots ma pauvre 😛

  5. Tombouctou dit :

    >Très bonne idée de sauvetage ! Pas de plancha non plus, mais une crêpière électrique. J'ai déjà testé et ça fonctionne plutôt bien. Donc, même si mon congélo ne flanche pas, je tenterai bien ta recette ce w-e. 🙂

  6. very easy kitchen dit :

    >très jolie photo. bravo

  7. Kleo dit :

    >Moi rien que la vue de la marinade, j'aurait mangé ce saumon tout cru:) Ca a l'air vraiment délicieux!

  8. Trikoala dit :

    >J'ai une plancha 😀 Je cherchais justement une recette poisson 😀 Mercii Nana

  9. Criky dit :

    >Merci de l'idée !!!
    Tu pense qu'avec du cabillaud ça marche aussi ?

  10. Criky dit :

    >ah, au fait, j'ai testé ta recette avec le cabillaud, et monsieur s'est régalé !! Merci :))

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives