Les Papotages de Nana - Cake polenta

Cake polenta/ myrtilles/ sirop d’érable

Un jour, je rédigerai un livre sur les cakes tellement j’en ai réalisés des différents (jamais 2 fois le même sinon c’est pas drôle).

 

En attendant, je vous propose une nouvelle recette, avec les restes de mes placards au retour des vacances. Première fois que ça m’arrive : j’avais des mites dans toutes mes farines… les boules. Total, je voulais cuisiner un truc et je me suis retrouvée coincée sans aucune farine d’aucune sorte. Et bien sûr, ma recette initiale était déjà entamée.

 

Pas grave, je savais qu’on pouvait faire des cakes avec autre chose que de la farine. Je me suis souvenue du cake salé de ma mère au maïs, poivron et fromage (si vous êtes sage, je vous la posterai un de ces 4). Ce cake se fait avec de la polenta. Et ça tombait bien parce que c’est la seule boîte qui n’était pas touchée, dans mon fond d’épicerie. Au passage, si vous avez des astuces pour se débarrasser des indésirables, je prends.

 

J’ai également regardé sur le net et j’ai trouvé des recettes de cake sucré avec de la polenta et des myrtilles. Voilà comment j’ai bidouillé ce nouveau cake qui sera parfait pour prolonger encore un peu l’été malgré les températures qui sont déjà bien redescendues.

 

Les Papotages de Nana - Cake polenta

Les Papotages de Nana - Cake polenta

 

Ingrédients

200 grs de polenta

100 grs de fécule de pomme de terre

100 grs de sucre

3 cas de sirop d’érable

3 oeufs

100 grs de beurre salé

1 cas de levure chimique

125 grs de myrtilles

 

D’abord, on préchauffe le four à 200°.

Pendant ce temps, dans le bol du mixeur, on  verse toutes les poudres : polenta, fécule, sucre, levure. On mélange rapidement. Puis on ajoute les oeufs, le sirop d’érable. On mixe à nouveau. On termine avec le beurre encore froid, coupé en petits dés. On mixe un peu plus longtemps pour bien incorporer le beurre. A ce moment-là, on ajoute les myrtilles qu’on va simplement mélanger à la spatule sans trop insister pour ne pas les abimer. On réserve quelques instants.

 

On va s’occuper du moule à cake: J’aime bien beurrer, sucrer le moule avant d’enfourner. On obtient après cuisson une légère croûte caramélisée, croustillante qui protège un peu le cake du dessèchement et c’est carrément trop bon !!!!

 

Donc, maintenant qu’on a le moule et l’appareil à cake, reste à enfourner le tout 40 minutes en baissant le feu à 180°.

 

Les Papotages de Nana - Cake polenta

 

Le cake est prêt quand il est bien coloré (il va dorer d’avantage par rapport à un cake à la farine classique, c’est normal). Il se déguste tiède ou froid après avoir été démoulé et reposé sur une grille.

 

J’espère que cette recette vous plaira. N’hésitez pas à me montrer le résultat si vous le refaites chez vous. Et j’insiste (sorry not sorry) mais si vous avez des astuces anti mites, anti fourmis etc… Pensez à moi. Je n’arrive pas à m’en débarrasser, j’en peux plus. 

 

Bises et bon début de semaine 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives