Les Papotages De Nana

Les sablés de Noël : édition 2017

Chaque année, je mets un point d’honneur à faire ma traditionnelle fournée de sablées de Noël.

Et quand j’oublie (volontairement ou non), on a vite fait de me rappeler à l’ordre !

 

Du coup, cette année, j’ai essayé de ne pas me faire gronder et je me suis mise en cuisine ce week-end pour tester 2 nouvelles recettes. Je m’étais dit que je n’en posterai qu’une seule, histoire d’avoir du back-up mais vu la vitesse à laquelle tous les sablés sont partis, je crois comprendre le message et je vous livre les 2 recettes de ce cru 2017.

 

Vous allez voir, ce sont 2 propositions radicalement différentes l’une de l’autre et un peu moins traditionnelles que les années précédentes mais ça devrait vous plaire. Sans trasition, la première recette : les sablés à la noix de coco.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Ingrédients pour une soixantaine de petits sablés coco:

250 grs de farine

50 grs de noix de coco rapée

150 grs de beurre salé

1 oeuf entier

1 pincée de vanille en poudre (ou une rasade d’extrait de vanille)

100 grs de sucre (j’aurais pu baisser la quantité jusqu’à 60 grs, pour une version un peu moins sucrée)

 

Vous commencez à avoir l’habitude: quand on cuisine, on commence par préchauffer le four à 180.

Dans un saladier ou dans le bol du mixeur, on dépose dans l’ordre: la farine, la noix de coco, le sucre, le beurre coupé en petits dés et la vanille en poudre. On mélange le tout. En cours de route, on ajoute l’oeuf entier (et la vanille si vous l’avez en version liquide), on continue de mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Quand la pâte commence à s’amalgamer, on termine à la main en faisant une belle boule bien ronde. On réserve.

 

Pendant ce temps, on sort ses plus beaux emporte pièces. Laissez aller votre créativité, c’est le moment le plus fun. On farine le plan de travail. On sort son rouleau à pâtisserie. On étale la pâte de manière bien régulière et à vous la découpe des petits sablés. On recommence l’opération étalage/ emporte pièce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

 

On dépose les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

On enfourne 12/15 minutes selon la taille des sablés et la puissance du four. En gros, dès que les bords des sablés commencent à bronzer, il faut les sortir du four et les laisser refroidir à l’air. Ensuite, ils se conservent sans problème, plusieurs jours, à l’air ou dans une boîte en métal.

 

Vous n’êtes pas fan de noix de coco? Vous préférez la noisette et le chocolat? J’ai la recette qu’il vous faut !

 

Les Papotages De Nana

 

Ingrédients pour une quarantaine de petits sablés choco noisettes:

250 grs de farine

150 grs de purée de noisettes

50 grs de cacao non sucré (Van Houten dans mon cas)

1 oeuf entier

75 grs de sucre (pour cette recette j’aurais pu en mettre d’avantage car le cacao est naturellement amer)

 

Comme pour l’autre recette, on commence par préchauffer le four à 180.

Dans un saladier ou dans le bol du mixeur, on dispose dans l’ordre: la farine, le cacao, le sucre. On mélange. On ajoute ensuite l’oeuf et la purée de noisettes. On mélange à nouveau. Attention, selon la consistance de votre purée de noisettes, il faudra peut être détendre la pâte à sablés avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Dans mon cas, ma première fournée en a eu besoin car la purée de noisettes était assez compacte. Pour la seconde, le pot de purée était neuf donc bien liquide et je n’ai pas eu besoin d’ajouter de l’eau. Quand tout est bien mélangé, comme tout à l’heure, la pâte doit commencer à s’amalgamer toute seule. On termine en formant une boule de pâte à la main. On réserve.

 

Une nouvelle fois, on va s’armer de son rouleau à pâtisserie, ses emporte pièces et un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle sur le plan de travail.

On enfourne 12 minutes – pas beaucoup plus. Pour cette recette, c’est compliqué de savoir si les sablés sont cuits. Attention, le chocolat devient amer en cuisant trop longtemps. Du coup, il vaut mieux les sortir du four un peu moins cuits que risquer de perdre la fournée complète. Enfin, on laisse reposer sur une grille avant de déguster avec un bon thé bien chaud.

 

Les Papotages De Nana

Les Papotages De Nana

 

Et si vous voulez offrir des jolis sablés, n’hésitez pas à les décorer avec du sucre glace, de la peinture alimentaire ou je ne sais quoi encore. Et déposez vos sablés dans une jolie boîte en métal. C’est du plus bel effet et ça fait toujours plaisir de recevoir un petit cadeau homemade 😉

 

Les Papotages De Nana

 

Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les recettes de fêtes juste ici et toutes les recettes de sablés par là.

 

En attendant, profitez des vacances, éclatez vous. Ici, le blog va lui aussi partir quelques jours en vacances mais il reviendra très vite avec plein de nouveautés.

 

Des  bisoux !!!!!!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Related posts:

6 réponses à “Les sablés de Noël : édition 2017”

  1. sheba2 dit :

    . . . . Alors bonnes vacances et meilleurs  » seasonal greetings « .
    amicalement ,
    sheba2U.

  2. kaki dit :

    Uen question toute bete mais j’ai tenté de faire des sablés le week end dernier et j’ai eu un mal de chien a étaler la pate, pourtant je l’avais lissé reposer une heure au frigo, j’comprends pas…

    Sinon, le pere noel est passé aujourd’hui et je suis ravie ravie ravie de mon nouvel ensemble wonderbra, encore mille merci 😉

    • JOhanna dit :

      Alors, effectivement, cette pâte à sablés est assez difficile à étaler par rapport à d’autres. Mais, ce n’est pas infaisable non plus… enfin, ici, je n’ai pas eu de courbatures ^^
      Tant mieux pour la parure 🙂
      Bonne année ma belle <3

  3. Pernelle dit :

    Cette année les notres sont au citron. Avec les zouzous ont a suivi scrupuleusement ta recette…. On l’adore !

Laisser un Papotage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives